Antibes
Par Jean Francois Valli
31
A quelques kilomètres de Nice, se dresse fièrement Antibes, une ville fortifiée pittoresque au charme certain qui recèle de nombreux trésors architecturaux, culturels et provençaux.
PROMENADE DANS LE VIEIL ANTIBES, L’INCONTOURNABLE
Pour les amoureux des balades, ceux qui aiment flâner ou partir à la découverte, d’innombrables promenades s’offrent à vous au sein de la vieille ville, tout le long du littoral ou encore de part et d’autres de la ville.
Au centre de la ville s’élèvent les tours sarrasines, situées sur la partie haute de la ville d’Antibes. Elles semblent avoir un pouvoir d’attraction que l’on vienne par l’est ou l’ouest. Leur construction remonte aux XIème et début du XIIème siècle, pour protéger les antibois des invasions sarrasines dévastatrices ; le tocsin prévenant les habitants, à l’époque, des attaques venant du large.
Les remparts conçus et dressés pour renforcer la protection de la ville par le célèbre architecte et ingénieur militaire Vauban en imposent. Ils se sont ajoutés ensuite au XVIème siècle, permettant à la ville de garder et préserver son authenticité, son riche patrimoine au fil du temps.
En longeant les remparts, par la promenade de l’amiral de grasse qui mène aux tours, le panorama est sublime. Au pied de la tour faisant face à la mer, le château Grimaldi se distingue par sa tour carrée et son chemin de ronde crénelé. Il abrite le musée Picasso créé en son honneur, qui est consacré à quelques-unes de ses œuvres, celles d’un autre peintre célèbre Nicolas de Staël, ainsi qu’à d’autres tableaux d’art moderne.
Antibes a inspiré de nombreux artistes fascinés par son ambiance, ses lumières et couleurs. Claude Monet puis d’autres peintres se succèdent au fil des ans, donnant à la région ses lettres de noblesse.
Durant son passage, Monet produit plus de 30 pièces fameuses. Pablo Picasso lui emboite le pas après la seconde guerre mondiale. Le musée lui sert d’atelier pour ses grandes compositions lui permettant de créer la fameuse toile « La Joie de vivre ». Il offrira à la ville, en partant, la plupart de ses toiles faites dans la ville.
A quelques pas de là, un dédale de rues nous guide vers la cathédrale Notre-Dame-de-la-Platéa à la façade plate très singulière de couleurs jaune et ocre.
Nous dirigeant vers le centre se distingue rapidement la halle métallique du Cours Massena, où le marché provençal grouille de monde le matin. Habitants et touristes curieux se mêlent aux étals découvrant de nombreuses variétés de produits locaux de qualité. Des commerces et bars en bordure des halles complètent le décor et sont l’occasion de se restaurer ou faire une petite pause. L’ambiance est très agréable. Construite durant les années folles, à la demande des marchands pour obtenir un meilleur abri, la halle fait le bonheur des antibois et des visiteurs à tout moment de la journée.
L’après-midi, elle prend un tout autre visage car elle est réservée aux sculpteurs, peintres, etc. qui exposent leurs créations.
Source d’inspiration, Antibes cultive sa fibre artistique. De nombreux ateliers animent davantage la ville (céramiques, tableaux, compositions en argile faisant la joie soit des collectionneurs ou amateurs). Favorisant régulièrement le développement de nombreux métiers d’art, Antibes reçoit en 2016 le label Ville et Métiers d’Art.
Du marché, il n’y a alors qu’un pas à faire pour plonger au cœur du vieil Antibes dans l’ambiance intimiste de ses rues aux couleurs de la Provence. Flâner au sein des rues fleuries et vertes alternant les jeux d’ombres et de lumières est un vrai régal.
La balade est rythmée ici et là par une plante habillée d’une belle poterie, un lierre qui court le long d’un mur, une plante grimpante ornant une maison. Les façades de maison variées et les luminosités fluctuant, en fonction de la position et de l’angle du soleil, forment des tableaux vivant au gré des passants, devantures, ombres et lumières.
LE FORT CARRE ET LE PORT VAUBAN, LA RICHE HISTOIRE D’ANTIBES
Au pied des fortifications, la Porte marine, l’unique porte d’accès au port, nous offre de belles perspectives et de très belles vues sur le Fort Carré et le port Vauban.
Blotti entre les fortifications et le fort Carré dans une échancrure incitant les marins à amarrer les bateaux dans cet espace, le port semble remplir un vide qui lui était destiné. C’est ici que le premier comptoir grec Antipolis s’est installé, il y a environ 2500 ans, donnant naissance progressivement à cette belle ville. Le balai des bateaux et des mats sous la houle avec en toile de fond la vieille ville ou le fort anime la balade nous conduisant au Fort.
Construit dans la seconde moitié du XVIème siècle, il surplombe la ville du haut de ses 26 mètres. Servant autrefois à dissuader des attaques et impressionner l’ennemi, il est maintenant classé « Monument historique » et ouvert aux visites. Le chemin de ronde, que vous pourrez emprunter, offre une vue panoramique magnifique sur Antibes. Le Fort est maintenant le théâtre de spectacles, concerts et évènements sportifs.
LE PHARE DE LA GAROUPE, UNE VUE IMPRENABLE
Chaque partie de la ville est un spectacle à lui tout seul. Mais ce n’est pas fini.
Il y a d’autres balades toutes aussi merveilleuses les unes que les autres autour d’Antibes, particulièrement au Cap d’Antibes, une presqu’ile aux nombreux trésors, un paradis vert.
Celle qui mène et au phare et à la chapelle de Notre-Dame-de-la-Garoupe récompense le promeneur par un panorama grandiose s’étendant jusqu’aux Îles de Lérins, au massif du Mercantour et le long de la côte. Si la région offre de nombreux belvédères, celui-ci est vraiment splendide.
LE JARDIN DE LA VILLA THURET
Un peu plus loin, les amoureux de la nature pourront profiter du jardin botanique de la villa Thuret, dédié à la recherche et l’acclimatation d’espèces végétales exotiques, comprenant environ 2500 arbres et arbustes, végétaux, originaires de nombreuses régions du monde. Conçu comme un jardin à l’anglaise aux allées sinueuses et aux formes irrégulières, ses variétés aux formes atypiques et singulières nous donnent l’impression d’être dans un monde fantastique. Couleurs, formes s’entremêlent pour le plaisir des yeux.
LE SENTIER DU LITTORAL AU CAP D’ANTIBES, UN CHEMIN PIÉTONNIER ÉTONNANT
Le plus beau reste à venir le long du littoral au Cap d’Antibes. A l’est, la superbe balade du sentier du littoral, appelé sentier de Tire-Poil contournant le Cap d’Antibes, en longeant des propriétés qui font rêver, offre des panoramas à perte de vue. Ce sentier aménagé et rythmé nous fait passer à travers la végétation, les roches de calcaire, le long des nombreuses petites et charmantes criques.
Et côté Juan-les-Pins, le chemin ombragé et sinueux passant par le joli petit port de l’Olivette chéri par les joggeurs et amateurs de vélo.
Antibes regorge de choses à voir et à faire, un petit coin de paradis protégé avançant vers la mer suscitant la curiosité. Il y a toujours un recoin, un détour, un chemin à découvrir. C’est magique.