Bienvenue sur le blog
de Jean-françois Valli

Week-end voyage en Europe

La raison pour laquelle je voyage est que j’aime découvrir de nouveaux espaces, m’imprégner de l’histoire et de l’esprit des lieux, partager des anecdotes, des détails reliés à d’autres endroits, particulièrement en Europe, C’est pourquoi j’ai choisi de vous parler de trois villes qui représentent différentes époques et qui symbolisent pour moi le charme des voyages.

Voir la suite

Les articles de Jean françois Valli, Week-end détente et découverte :

Albufeira

Albufeira

Au cœur de l’Algarve, Albufeira, ancienne cité de pêcheurs, occupe une position géographique idéale pour découvrir les richesses de cette ravissante région, tout en profitant des multiples activités et animations nocturnes qui ont rendu cette ville populaire.

lire plus
Strasbourg

Strasbourg

Ce petit coin de paradis a été découvert au milieu du XIXe siècle par quelques hommes fortunés qui ont laissé leur empreinte, faisant bâtir, quelques-unes des plus célèbres villas de la côte d’azur. Nous entrevoyons à travers les grilles ou des arbres ces somptueuses villas entourées de magnifiques jardins souvent cachées derrière de hauts murs de pierres et de nombreux pins.

lire plus
Barcelone

Barcelone

Chaque ville marque son empreinte lors d’un voyage. Celle de l’artiste Antoine Gaudi est indissociable de Barcelone, une ville qui a du caractère.
Ses grands et larges boulevards, son quartier médiéval, les Ramblas régulièrement animés par des comédiens, la Sagrada Familia et le parc Guell font de cette ville un séjour haut en couleur et captivant.

lire plus
Beaune

Beaune

Beaune est connu dans le monde entier pour ses célèbres hospices aux tuiles vernissées et à l’architecture exceptionnelle. Mais Beaune est aussi la capitale des vins de Bourgogne et une ville d’art médiévale charmante dont les demeures aux colombages, les remparts et monuments rappellent une histoire dense.

lire plus
Antibes

Antibes

Situé à 20 km de Nice, le cap d’Antibes est une presqu’ile privilégiée, un paradis vert bénéficiant d’un climat exceptionnel. Gustave Thuret, botaniste, choisit de s’y installer au milieu du XIXème siècle.
Il crée rapidement un jardin à l’anglaise parcourue de larges allées sinueuses pour agrémenter sa villa. Il décide ensuite d’en faire un site de recherche scientifique consacré à la botanique et à l’acclimatation d’espèces végétales exotiques.

lire plus
Malmö

Malmö

Malmö est devenue une ville multiculturelle, ces dernières années, notamment grâce à la construction en 2000 du pont de l’Oresund reliant Copenhague et Malmö.

lire plus
Honfleur

Honfleur

Honfleur est une ville normande charmante aux mille et uns délices. Séduisant Monet, Courbet, Boudin très inspirés par autant de beauté, Honfleur gagne son surnom : la Cité des peintres et de l’Impressionnisme.

lire plus
Lisbonne

Lisbonne

L’arrivée à Lisbonne en dévalant les pentes de la ville nous dévoile ses premiers emblèmes: son pont suspendu imposant en acier rouge et la statue du Christ qui nous conduisent à traverser le fleuve du Tage.

lire plus
Seville

Seville

SEVILLE, la douceur de vivre à l’espagnol

La dolce vita ou douceur de vivre est associée historiquement au style de vie italien. Séville a su aussi se créer cette bonne réputation. C’est une belle ville, haute en couleur, très agréable, pour passer un petit ou grand séjour.

lire plus
Grenade

Grenade

Grenade est connu dans le monde entier pour les jardins et palais de l’Alhambra, qui sont uniques. J’ai rencontré américains, péruviens, européens, asiatiques durant la visite. C’est un voyage incroyable jalonné de différentes merveilles. Grenade est souvent associée à ses jardins, mais elle est devenue bien plus au fur et à mesure de mon séjour.

lire plus
Florence

Florence

Florence, est une ville charmante qui offre de nombreux points de vue. Chaque promenade, particulièrement le long des berges de l’Arno ou en haut de l’une de ses collines, le matin ou au coucher de soleil devient enchanteresse.

lire plus
Madrid

Madrid

A l’occasion d’un séjour professionnel à Madrid, j’ai découvert la capitale de l’Espagne le temps d’un week-end. J’ai été comblé et ravi. La majorité des endroits à visiter se situe entre le centre (Centro) et le quartier du Retiro et son magnifique parc du Retiro. Le réseau dense de métro facilitant les trajets, le week-end s’est écoulé au rythme des spectacles de rues tous aussi originaux les uns que les autres et des bâtiments architecturaux pittoresques, monuments historiques.

lire plus
Cinque Terre

Cinque Terre

Les Cinque Terre sont empreintes de l’activité humaine qui règne depuis sa construction au Moyen Age, des villages qui se sont structurés autour de la pêche et des vignobles.
Ils sont à l’est de Gènes (à environ une heure en voiture et trois heures et demie de Nice).
Le train part de la gare de La SPEZIA. Un forfait journalier de 12 € permet de prendre le train à volonté toute la journée.

lire plus
Bruges

Bruges

Bruges est une ville étonnante. On l’appelle la Venise du Nord en référence à ses nombreux canaux et elle mérite bien son nom. Elle a su garder une identité en préservant de nombreux édifices historiques du Moyen-âge. Aussi bien dans les restaurants, hôtels ou commerces, les gens font preuve de gentillesse et d’hospitalité, ils sont très accueillants. C’est une ville touristique très prisée qui grouille le matin à partir de 11h.

lire plus
 

BRUGES, cité médiévale

Bruges par Jean-françois Valli

 

Bruges fait partie des villes qui m’ont enchanté et qui vous transportent hors du temps. Dans cette cité médiévale pleine de charme se mêlent art, histoire et nature pour un séjour inoubliable. Bruges est une ville aux multiples facettes.
Dite la Venise du Nord en référence à ses nombreux canaux ( 43 km ), Bruges est un endroit privilégié pour la promenade à pied, en vélo, en bateau, ou encore en calèche. Ses canaux et ruelles sont autant d’invitations à flâner, à découvrir ses nombreux édifices historiques du Moyen-âge et leur histoire.

Le Béguinage, avec ses maisons aux façades peintes en blanc, son jardin silencieux nous baigne dans une atmosphère calme et apaisante. Le site verdoyant attenant attire aussi les canards et cygnes qui ont leur propre jardin et nous convient au spectacle quotidien de leur toilette par leurs mouvements gracieux. Situé à proximité du lac « Minnewater » dit le ‘‘Lac d’amour’’ aux milles et unes luminosités et reflets, cette partie de Bruges est l’occasion d’une promenade romantique inattendue. Une légende prétend que les amoureux faisant un vœu sur le pont du Minnewater connaîtront l’amour éternel.

Le centre ville nous rappelle la fabuleuse histoire de la ville. La place du Burg, première forteresse construite au 9ème siècle pour défendre la Flandre contre les invasions normandes est le point de départ de la formation de la ville en place forte au fil des siècles.
L’Hôtel de Ville et la Basilique Saint Sang, avec ses statues dorées sont des chefs d’œuvre qui émerveillent tous les passants, et qui a la particularité d’être « double » (elle accueille deux églises superposées). Quelques mètres plus loin, la grande place dévoile un panorama d’édifices dont le beffroi haut de 83m égayant continuellement la ville au rythme de ses 47 carillons et offrant une vue incroyable après avoir monté… 366 marches. Cette grande place est remplie de trésors du temps, vestiges de l’époque florissante et glorieuse de la ville du XII au XVème siècle.

Et si vous êtes amateur d’effets spéciaux ou de réalité virtuelle, vous prendrez plaisir à découvrir les plus grands moments de Bruges en découvrant l’Historium situé sur la place. Des décors de cinéma, de la musique et de nombreux effets plus vrais que nature reproduisent sous vos yeux la célèbre Waterhalle, le principal entrepôt couvert et qui s’élevait pendant cinq siècles sur la Grand-Place, la création de la bourse, les lieux d’échanges entre commerçants venant de toute l’Europe et aussi l’histoire de Van Eyck, le célèbre peintre contribuant à la notoriété de Bruges.

 

FLORENCE, berceau de la renaissance

 

Florence, appelée « La Bella », berceau de la Renaissance en Italie, est aussi un régal. Elle regorge de monuments témoignant de la vie sociale, économique, politique et religieuse florentine animée et trépidante. Musées, marchés, églises, palais, sculptures et fontaines jalonnent et embellissent la ville.
Deux endroits proches l’un de l’autre rendent la balade merveilleuse. Le Duomo, la Cathédrale Santa Maria del Fiore est une vraie splendeur. Son dôme de 45 mètres de diamètre est le plus grand du monde. C’est un bâtiment dont la façade est ornée de rose, de bleu et de vert. Et tout aussi splendide le Baptistère construit en face du Duomo à partir du même marbre. A l’intérieur, les mosaïques de la coupole nous laissent béats d’admiration.
Florence, c’est aussi des rues et des places animées avec d’élégants bâtiments, commerces et des restaurants où il est agréable de passer un bon moment et déguster la cuisine italienne.
J’ai ensuite été saisi par la richesse artistique et l’esprit de la magnifique Piazza della Signoria aux mille et uns symboles qui abrite de nombreux monuments et sculptures. Le premier regard se tourne vers l’imposant Hôtel de ville, au style médiéval, le Palazzo Vecchio. Construit à la fin du 13ème siècle pour abriter les bureaux du gouvernement, il symbolise la République florentine. Et la statue du Marzocco devant le palais, un lion héraldique, représente le pouvoir du peuple. A quelques mètres, la Loggia della Signoria attire notre attention, c’est un véritable musée en plein air. Cette galerie à voûte en arcades expose une quinzaine de chefs-d’œuvre de sculpture transmettant toutes un message. En son centre , Hercule luttant contre le centaure représente une scène mythologique célèbre symbole de l’humanisme plaçant l’Homme au centre de tout. La Loggia est l’une des premières expositions de sculptures dans le monde, toutes originales et librement accessibles jour et nuit.

 

BARCELONE, le Modernisme

Barcelone est aussi une ville aux nombreux joyaux et aux nombreuses choses à voir. La basilique de Barcelone, la Sagrada Família est évidemment le monument le plus représentatif et le plus symbolique de Barcelone. Il est l’empreinte d’ Antoni Gaudi un artiste avant-gardiste qui est l’auteur du Park Güell et de nombreux autres bâtiments qui donnent à Barcelone une autre dimension.
La Sagrada Familia est un voyage au cœur de la Nature, de la religion et de l’art moderne. Le park Güell, autre œuvre de Gaudi est aussi un clin d’œil à ces thèmes.
J’ai passé un moment incroyable à la Sagrada Familia et ressenti beaucoup d’émotions devant cet impressionnant édifice, symbole du modernisme catalan. Cet ouvrage suscite constamment l’admiration et l’émerveillement: les façades aux nombreux petits détails des saynètes, l’architecture des voûtes, des clochers et la hauteur des tours.
La façade de la Nativité de la basilique, aux trois portes monumentales (la porte de l’Espérance, de la Charité et de la Foi) est exceptionnelle et révélatrice de la passion de Gaudi à créer: chacune est bordée de magnifiques sculptures. Son aspect organique est fascinant par ses détails et les nombreux animaux et végétaux qui illustrent la naissance de Jésus. Chaque animal sculpté transmet un message: les oiseaux, par exemple, jouant le rôle des messagers entre le Ciel et la Terre.
La façade de la Passion dévoile douze groupes sculpturaux abstraits aux traits anguleux qui accentuent la tristesse et la gravité de la Passion du Christ. Les saynètes sculptées retracent toutes les étapes de la vie de Jésus.
Les clochers ont une forme insolite: ils ont une base carrée, évoluent à partir du quart de leur hauteur vers une forme circulaire et se terminent en aiguille.
Lorsque j’ai pénétré à l’intérieur de la basilique, j’ai été fasciné par la hauteur des voûtes, la luminosité et la qualité des pierres. Le plafond de la nef centrale nous plonge dans la partie supérieure d’une forêt gigantesque (qu’on appelle la canopée) et reproduit l’atmosphère et les rayons du soleil des hauteurs de la forêt. Une splendeur.
Gaudí inventa un nouveau type de colonnes pour supporter la voûte : les colonnes arborescentes en forme de racines. Ces grands piliers inclinés offrent plus de résistance, se divisent en plusieurs branches à partir d’un nœud de lumière.

Bien sûr, Barcelone ne réduit à pas à la Sagrada Familia. Mais ce monument est tellement puissant que je ne pouvais pas ne pas en parler en premier. Il y a des milliers de splendeurs dans Barcelone et je reviendrai dessus dans un prochain texte.