Florence

Par Jean françois Valli

27
AOUT 2018
Voyages

Experience

Florence, Ville de mes Rêves d’Art

Florence, est une ville charmante qui offre de nombreux points de vue. Chaque promenade, particulièrement le long des berges de l’Arno ou en haut de l’une de ses collines, le matin ou au coucher de soleil devient enchanteresse. Traversée par deux bras de la rivière Arno entourée de collines et des Apennins, Florence se situe dans un cadre merveilleux.

On l’appelle aussi « La Bella » pour sa grande richesse culturelle et artistique. Les monuments et chefs d’œuvre sont assez concentrés dans la ville et facilitent la visite.

Photographie de la ville de Florence

Les rues et places avec d’élégants bâtiments et commerces nous guident vers le Duomo, en plein cœur du Centro Storico de Florence. Le Duomo est le nom de la cathédrale Santa Maria del Fiore, mais tout le monde l’appelle le Duomo di Firenze, le Dôme de Florence. Celui-ci est le plus grand du monde, 45 mètres de diamètre !

Cette immense cathédrale gothique peut accueillir jusqu’à 20 000 personnes. Sa façade extérieure, fait de marbre vert, rose et blanc, possède plusieurs portes dessinées avec beaucoup de soin.

A quelques mètres du Duomo se dresse, le campanile de Giotto,  l’un des plus beaux clochers italiens qui fait partie du même ensemble de bâtiments, complété par le Baptistère dédié à Saint-Jean Baptiste. Il arbore d’exceptionnelles mosaïques médiévales en intérieur. Ses portes extérieures sont elles également remarquables. Je suis resté de longues minutes à l’admirer.

En poursuivant la balade, la Piazza della Signoria, logée à quelques pas du Duomo, nous accueille les bras ouverts. J’ai été saisi par la richesse artistique et l’esprit de cette place très vivante. Elle est en de fait très appréciée et particulièrement  par les florentins qui aiment s’y retrouver. Dominée par le Palazzo Vecchio, elle abrite de nombreux monuments et sculptures aux mille et uns symboles.

Les premiers regards se tournent vers cet imposant hôtel de ville, au style médiéval, le Palazzo Vecchio. Construit à la fin du 13ème siècle pour abriter les bureaux du gouvernement, il symbolise la République florentine. Et la statue du Marzocco (Donatello) devant le palais, un lion héraldique représente le pouvoir du peuple.

A quelques mètres du palais, la Loggia della Signoria attire ensuite notre attention ; c’est un véritable musée en plein air. Cette galerie à voûte en arcades expose  une quinzaine de chefs-d’œuvre de sculptures transmettant toutes un message. La Loggia est devenue l’une des premières expositions de sculptures, dans le monde. Toutes originales et librement accessibles jour et nuit, j’ai pu admirer des œuvres comme Persée tenant la tête de Méduse (Cellini) ou Hercule en lutte contre le centaure Nessus (Giambologna).

L’enlèvement des Sabines représente une période légendaire de l’histoire de Rome ; la première génération des hommes de Rome cherchant des femmes pour fonder leurs familles les enlevant notamment aux Sabins.

Et pour parfaire ce magnifique tableau, en son centre, la fontaine de Neptune, œuvre artistique de la Renaissance et la statue équestre de Cosme Ier Duc de Toscane, assez bien conservée elle-aussi complètent le panorama.

La balade se poursuit par la découverte de la Basilique Santa Maria Novella qui n’a rien à envier à ses grandes sœurs. Son vaste intérieur contient des vitraux et des fresques exceptionnelles.  

J’ai été frappé durant ce parcours car il n’y avait quasiment aucun immeuble moderne dans le centre ville.

Nous avons alors décidé de nous laisser guider par la rivière de l’Arno et de longer les berges en direction du Ponte Vecchio, le premier pont de Florence sur l’Arno construit en 1345 et le seul qui a survécu depuis l’époque médiévale. C’est un autre symbole de Florence. Le Ponte Vecchio possède encore quelques fameuses boutiques vendant de l’or et des bijoux en argent. Depuis le pont, vous aurez une vue splendide sur le fleuve Arno et au-delà.

Il existe une promenade dite des trois collines datant de la fin du XIXème siècle, au tracé sinueux, offrant des points de vue magiques de la ville. Elle grimpe jusqu’à l’église San Miniato al Monte, bâtie sur les hauteurs de Florence. Un des panoramas les plus populaires est celui de l’esplanade du Piazzale Michelangelo, où se dresse un monument élevé à la mémoire de Michel-Ange. Il est situé dans le quartier Oltrarno (rive gauche de l’Arno). La vue de ce point d’observation qui surplombe la ville est fabuleuse.

Florence est un vrai régal qui éblouira chacun en fonction de ses passions, plaisirs car la ville aussi comprend un célèbre marché de cuir étonnant près de l’église San Lorenzo, la galerie des Offices (la plus importante collection au monde d’art de la Renaissance), la galerie de l’Académie aux importantes peintures et sculptures des 13ème et 16ème siècles (par exemple le David de Michelangelo), de nombreux restaurants gastronomiques, des magasins aux belles vitrines, etc.

Florence est une ville que l’on n’oublie pas.