Gordes

Par Jean-Francois Valli

25

Janvier 2024

Voyage

Classé parmi les plus beaux villages de France, Gordes, faisant face au massif du Luberon, au cœur de la Provence, surplombe de ses hauteurs une bien jolie région qui fourmille de villages exceptionnels.

Formé essentiellement de collines calcaires, le Luberon abrite de nombreux villages perchés érigés dans le passé pour faire face aux invasions.

En partant de Cavaillon, au sud d’Avignon, les routes sinueuses du Luberon se faufilent au beau milieu de magnifiques paysages et d’une végétation variée. C’est dans l’une de ses courbes, que Gordes apparait, épousant avec grâce une de ces pointes rocheuses.

Pitons rocheux de Bruniquel  par Jean-François Valli

Village de Gordes

Photographie : Jean-françois Valli

Visiter Gordes en 2 ou 3 jours avec ses maisons, en terrasses, serrées les unes contre les autres se fondant à la végétation est un spectacle unique. Les points de vue pour la contempler sont nombreux et sans pareil.

Gerberoy toiture

La route nous indique que Gordes est classé plus beau village de France. Cela attise notre curiosité et notre désir de parcourir les ruelles de ce bourg pittoresque.

Au rond-point central de Gordes, l’ambiance des lumières, des maisonnettes colorées et de sa petite église est de bon augure. Elle nous invite à nous engouffrer dans ses ruelles. 

Etretat plage

Gordes Rond point central

Photographie : Jean-françois Valli

Que voir à Gordes ?


Aux pieds du rond-point central, son château s’impose par ses hautes murailles et tours en pierre. Construit en 1032, il est le symbole de l’histoire du village et de son importance dans le passé. Dominant les plaines des grandes vallées, Gordes fut longtemps le gardien de la Provence.

Gerberoy Village et maison

Le Château de Gordes

Photographie : Jean-françois Valli
Transformé lors de la Renaissance, pour devenir plus coquet, il devient un musée exposant durant 30 années les œuvres du célèbre artiste-peintre Victore Vasarely ; un « tournant » pour la ville. En effet, le 6 juin 1970 Claude Pompidou, l’épouse du Président de la République, se rend à Gordes pour inaugurer ce musée, évènement qui sera repris par les médias et diffusée au journal du 20h. La popularité de cette bourgade et de son riche patrimoine aux bâtiments typiques et colorés n’a cessé de croitre depuis.
Ancienne bâtisse de Gerberoy

Les premiers pas dans la ville mènent rapidement à la place centrale arborant une magnifique fontaine. Autrefois lieu de vie, de rencontre des femmes mais aussi d’échanges et de scènes publiques, la place est restée animée grâce à ses terrasses de café et ses coins ombragés.

Mur végétal Gerberoy
L’inclinaison des ruelles est frappante depuis cette place. Elles plongent vers l’église et les maisons assemblées étroitement les unes aux autres.
Rosier de Gerberoy

Gordes place centrale

Photographie : Jean-françois Valli

L’église dans sa forme actuelle, coiffée d’un clocher carré du 14ème siècle, a été remaniée au XVIIIe siècle. Elle porte le nom de l’évêque, Saint Firmin, qui fut le saint – patron protecteur de Gordes.

Restaurant Vieux Logis

Les emblématiques « pas d’ânes » de Gordes

Au rond-point central Les ruelles pavées abruptes de Gordes sont vraiment typiques. Dans le sud de la France, on les appelle calades. Elles sont très caractéristiques à Gordes et portent le nom de « pas d’ânes ». L’âne pouvait se caler sur les marches au centre, tandis que les roues pouvaient rouler sur les côtés. Car ici, il était impossible de rentrer avec un char ou charrette.

Restaurant Gerberoy

Les calades de la rue du Belvédère nous emmènent vers une des plus belles vues depuis la ville. Le panorama formé par les plaines de Gordes, dévoilant ses champs d’oliviers et ses vignes est impressionnant.

Bruniquel rue Trotte Garces

Harmonie du Passé et Présent à Gordes

Gordes cultive de singulières particularités à l’image des Caves du Palais Saint Firmin, rue du Belvédère, où cohabitent deux mondes insoupçonnés celui des habitations à la lumière et le monde agricole souterrain.

Gerberoy Maison Bleue
Ne pouvant construire sur un plan horizontal, les générations passées ont creusé avec des outils rudimentaires des caves sur plusieurs niveaux.
La maison bleue à Gerberoy
Celles-ci abritaient silos à grain, moulins à huile, chapelles et même des bergeries. Nos ancêtres ont ainsi créé dans le passé, une véritable vie sous le village, découvert par hasard par les propriétaires des caves, lors de leurs travaux de rénovation. Les sous-sols forment un monde incroyable. C’est ici qu’on pressait notamment les olives et faisait l’huile d’olive.

Vous pouvez visiter les caves taillées dans la roche et vous imprégner de l’histoire du village, à travers des vestiges remontant au Moyen- ge.

Gerberoy Tour Porte

Le marché de Gordes

 

Généralement animé le week-end hors saison, Gordes s’égaye chaque mardi avec la présence de son marché hebdomadaire qui a lieu tout autour du château. C’est l’un des plus fameux de la région. L’ambiance est assez extraordinaire, les producteurs semblent chanter leur amour, leur fierté pour leurs produits du terroir.

La collégiale Saint-Pierre

Il se développe sur le plateau de Gordes, sa place centrale. Les amateurs de truffe découvriront avec plaisir la truffe noire du Luberon au parfum délicieux, réputée pour être si savoureuse. Les bonnes choses ne manquent pas. Sur d’autres étals, apparait la tapenade d’olive noire du Luberon, faite à partir d’olives, câpres, ails et un petit peu d’anchois.

Gerberoy Collégiale Saint Pierre
Fruits gorgés de soleil, odeurs formidables d’olive, d’épices, de lavande, ce marché est un festival de couleurs, senteurs, arômes de la Provence.
Gerberoy Tour Porte
Ruelles pavées, murs en pierre blonde, portes sculptées, fers forgés forment un ensemble architectural remarquable d’une grande beauté et rythment la promenade.
Gerberoy Ruelle Saint Amand

Gordes, le quartier de la Fontaine Basse

Depuis la porte de Savoie, la jolie ruelle fleurie et pavée Jean Deyrolle nous emmène vers le quartier de la Fontaine basse, autre quartier historique et tout aussi étonnant, au pied du rocher.

Gerberoy Impasse Vidame
La visite de Gordes est passionnante. Ses pierres nous racontent sa longue et captivante histoire. Certains murs arborent des vieilles pierres du XIIème siècle érodées, authentifiées, tandis que des colonnes dévoilent des chapiteaux, cette partie haute et ornementale typique du style Renaissance. Gordes revendique une histoire riche de plus de 1000 ans.
Maison des Johnnies à Roscoff

Un lavoir, datant du XVIe, adossé à la falaise nous plonge dans l‘ambiance d’antan de ce lieu de rencontres. On s’imagine des habitations troglodytiques en apercevant les trous béants au sein de la roche.

Maison des Johnnies à Roscoff
Les artisans cordonniers, tanneurs, tisseurs de filatures de soies vivaient dans ce quartier ponctué d’éléments architecturaux ornementaux remarquables. Belles arcades, voûtes, murs en vielle pierre, terrasses encerclant le fascinant rocher sur lequel repose le village.
La promenade, longeant en contrebas du vallon des champs d’oliviers, est très agréable.
Village de Bruniquel
La rue pavée d’amour, c’est bien son nom, nous fait grimper vers le centre de Gordes.
Village de Bruniquel
Cette rue très agréable mène à une autre rue gaie et pleine de vie où fourmillent restaurants, bars, ateliers et artisans : la rue Baptistin Picca.
Jardin henri le sidaner Gerberoy

Gordes Restaurants

Gordes est plein de ressources et déroule ses restaurants avec grâce, proposant une offre gastronomique variée pour les amateurs de bons plats.

Le restaurant L’Artegal, proche de la place centrale, offre une cuisine traditionnelle variée à base de produits frais très savoureuse avec une très belle vue du château lorsqu’on mange en terrasses. Les amateurs de cuisine italienne généreuse seront comblés par la Bastide de Pierres, un restaurant à l’ambiance chaleureuse et la déco intérieure très agréable. Et pour ceux qui ne refusent rien, l’expérience du restaurant de la Bastide de Gordes, ancienne bâtisse seigneuriale offre une assiette gastronomique dans un cadre exceptionnel et une vue panoramique magnifique.

Les gourmands seront ravis de faire un petit tour à Ladurée qui s’est installée dans une très jolie maison aux couleurs provençales.

Gerberoy Jardin Henri le Sidaner

Les rues de Gordes et ses alentours sont vraiment riches de surprises et trésors. Elles méritent une attention particulière.

Que Faire aux alentours de Gordes ?

L’Abbaye de Senanque

A quelques km, vous serez saisi par la beauté de l’Abbaye de Sénanque et ses hectares de lavandin cachée au creux du vallon de la Sénancole ; un endroit mythique où règne une atmosphère spirituelle et une quiétude particulières.

Jardin Henri Le Sidaner

Le cadre formé par cet édifice fondé en 1148 et actuel lieu de culte, entouré de collines de rocailles abruptes est assez exceptionnel. Les odeurs incroyables de la lavande, la palette de couleurs de la végétation, le calme de l’endroit composent un merveilleux tableau ; une pause pleine de magie. 

Jardin des ifs

Ce joyau provençal est devenu une référence dans la région pour ses récoltes de fleurs de lavandin transformées ensuite en huiles essentielles ou produits cosmétiques, qui servent aussi à la fabrication de miel et de biscuits.

Le Village des Bories

La pierre fait complètement partie du paysage à Gordes. Elle a inspiré les bergers à l’époque de la préhistoire qui ont construit abris et cabanes en pierre sèche ; un véritable art de construction consistant à superposer sans liant et charpente les pierres les unes sur les autres.

 

Restaurant Gerberoy

La visite de ce site dévoile une trentaine de bâtiments parmi lesquels on distingue des bergeries, des fours, des granges, locaux où se pratique l’élevage des vers à soie, ses habitations.

Restaurant Gerberoy
Restaurant Gerberoy

Gordes est un beau séjour marqué par ses nombreux points de vue panoramiques et édifices éblouissants.

Restaurant Gerberoy

Informations pratiques

Les Beaux villages autour de Gordes

Accès 

Gordes est à 45mn en voiture d’Avignon et une heure d’Aix-en-Provence et à 25mn de Cavaillon (84). 

Pour ceux qui prennent le train. Il existe un bus numéro 917 qui part de la gare routière SNCF de Cavaillon et qui permet de se rendre au village de Gordes. Ce bus dessert aussi Roussillon, Bonnieux et Apt.

Où se garer à Gordes, Parking. 

Il existe six parkings à Gordes. Le plus grand et le plus simple d’accès est le parking Charles de Gaulle, Place Charles de Gaulle. Trouver une place dans les autres parkings les jours de forte visite est aléatoire :

 

Parking de la combe, rue de la Combe

Parking de la Charité Saint-Eutrope, place du Château

Parking de la Poste, place du jeu de boules

Parking du Réservoir, route de Murs.

Le parking de la gendarmerie, place René Cassin est destiné aux bus et camping-cars.