Barcelone

Par Jean François Valli

04

MAI 2020
Jardin Voyage

Chaque ville marque de son empreinte lors d’un voyage. Celle de l’artiste Antoine Gaudi est indissociable de Barcelone, une ville qui a du caractère. 

Ses grands et larges boulevards, son quartier médiéval, les Ramblas régulièrement animés par des comédiens, la Sagrada Familia et le parc Guell font de cette ville un séjour haut en couleur et captivant. 

Barcelone Hôpital Saint Paul

Plages, bars à tapas, monuments, musées, parcs, quartiers pittoresques, tout est réuni pour rendre ce séjour marquant. D’autant plus que la ville vit aussi la nuit ! L’ambiance au sein des restaurants, bars à tapas, etc. restant ouvert très tard est assez extraordinaire et communicative. Barcelone est une ville qui aime vivre et sait se faire apprécier de ses visiteurs.

Barcelone Las Ramblas

Barcelone est aussi une ville d’artistes qui ont, par leur style, donné un cachet à la ville. C’est ici que Picasso a grandi, que le peintre et sculpteur Antoni Tapies est né et qu’Antoine Gaudi a imaginé une pléthore de chefs-d’œuvre dont le parc Guell et la Sagrada Familia qui illuminent la ville de leur splendeur.

Visiter Barcelone en trois jours, dans notre cas, mérite une bonne organisation. Le parc Guell et la Sagrada Familia sont deux choses incontournables, qui méritent une attention particulière.

LE PARC GUELL UN MONDE MERVEILLEUX, UNE ŒUVRE ETONNANTE 

Rentrer dans le parc Guell, c’est plonger dans un monde magique, à l’image d’Alice au pays des Merveilles qui découvre un monde fabuleux, décalé, où le folklore prend tous ses droits. Célèbre pour ses bancs aux mosaïques multicolores et sa populaire salamandre constituée de débris de céramiques et de porcelaines, ce parc parfois déroutant est une suite de surprises. Il incarne l’esprit de Gaudi omniprésent à Barcelone.  

Destiné à devenir une « cité-jardin », ce projet grandiose et inouï s’est transformé en parc naturel et culturel drainant des millions de visiteurs chaque année. L’entrée du parc est magique. Deux pavillons d’une grande beauté, aux toitures étranges et aux formes renversantes, nous précipitent dans le monde merveilleux de Gaudi. 

Le double escalier, qui nous fait face et qui s’élève jusqu’à la salle hypostyle, conçue à l’époque pour accueillir le marché, est remarquable. Des formes saisissantes ornent les différents paliers des escaliers: la sculpture da la salamandre mondialement connue et ses trois fontaines dont l’une d’entre elles représente une tête de dragon sortant du drapeau catalan.

Le parc est jalonné de formes fantastiques : la salle hypostyle aux 86 colonnes striées toutes inclinées de façon différente, la grande esplanade dont une partie est creusée dans la roche, le banc ondulé aux nombreuses mosaïques, ses viaducs en pierre ; une visite d’une demi-journée ahurissante. 

LA SAGRADA FAMILIA, UN MONUMENT EMBLÉMATIQUE DE BARCELONE

La Sagrada Familia est aussi à couper le souffle par ses dimensions, ses formes symbolisant le modernisme catalan. C’est une des plus grandes églises au monde, couvrant plus de 4500 m², pouvant accueillir plus de 14 000 fidèles. Elle présente deux façades impressionnantes porteuses de messages.

La façade de la Nativité joyeuse et dynamique renvoie à la grandeur et beauté de la Nature,  l’émotion liée à la naissance de Jésus entouré des nombreux animaux et végétaux (chaque animal sculpté ayant sa signification).

La Sagrada Familia Facade de la Nativité
Sagrada Familia Facade de la nativité

La façade de la Passion composée de douze groupes sculpturaux est hors-norme. Elle arbore les moments les plus abstraits de la vie de Jésus-Christ, aux formes et traits anguleux.

barcelona sagrada familia

L’art gothique prend toute sa dimension à travers ses flèches élancées, arcs-boutants et importants vitraux. 18 tours symbolisent l’union entre le Ciel et la Terre grâce à leur hauteur. 

Six d’entre elles sont consacrées à Jésus, Marie et aux Évangélistes, culminant à 130 mètres, tandis que les douze autres correspondant aux apôtres s’élèvent environ à 100 mètres, surmontant le portail central blanc.

Sagrada Familia facade la passion
Sagrada Familia Sculpture de la Facade de la Passion

L’intérieur est carrément incroyable comme le témoigne les voutes sous la forme de colonnes arborescentes (faisant penser aux ramifications des arbres). Elles s’élèvent à 30 m de haut tandis que la voûte centrale atteint les 45 mètres. En regardant le plafond de la nef central, on a l’impression d’être plongé au cœur d’une forêt gigantesque, le plafond représentant la canopée (les cimes des grands arbres). Sensationnel !

Sagrada Familia La Nef
Intérieur Sagrada Familia

Un bel exemple de modernisme est le quartier Eixample qui s’étend de la Sagrada jusqu’au pied de la colline de Montjuïc.

Ce quartier dessiné l’ingénieur catalan Cerda au milieu du XIXème siècle, aux longues lignes droites abrite de nombreux chefs d’œuvre modernes que l’on peut découvrir soit à pied ou en métro. Celui-ci est climatisé et compte onze lignes qui couvrent toute la ville, un excellent moyen pour aller d’un point à un autre.

Construit à la fin du XIXe siècle afin de se développer au-delà de ses fortifications, ce quartier agréable aux grandes avenues rectilignes et élégantes déroule ses larges trottoirs exhibant aussi ses nombreux commerces tendances.

Deux édifices remarquables édifiés par Gaudi s’imbriquent parfaitement dans cette ambiance : la Casa Milà et la Casa Batllô.

La Casa Mila appelée aussi La Pedrera (la « carrière ») doit son nom à la pierre élaborée utilisée pour façonner ce bâtiment avant-gardiste à la façade ondulée et son toit-terrasse incroyable aux cheminées à formes humaines.

La Casa Batllô,  située sur l’autre côté de la Passeig De Gracia est un autre chef d’œuvre d’originalité arborant une façade polychrome décorée de céramique et de verre, aux multiples reflets.

Un peu plus loin, la grande place Catalunya, le cœur de Barcelone, se dégage. C’est un point de rassemblement naturel et cosmopolite, reliant les différents quartiers du centre-ville, qui fait montre de nombreuses fontaines et sculptures.

Barcelone Place Catalunya
Barcelone Place Catalunya

LAS RAMBLAS, LA RUE LA PLUS CONNUE ET LA PLUS ANIMÉE

Tout naturellement, le flot des gens suivant l’avenue des Ramblas, la plus populaire de Barcelone, nous aspire. Ses comédiens et artistes animent la descente de cette avenue très animée. L’ambiance du Marché de la Boqueria aux multiples couleurs est du même acabit. C’est l’endroit idéal pour goûter les saveurs et respirer les odeurs catalanes.

Longeant les Ramblas, le quartier gothique, se situant à l’emplacement du village romain reconstruit plus tard au moyen-âge, est notre quartier coup de cœur. L’atmosphère intimiste des ruelles étroites et parfois sinueuses, aux monuments médiévaux élégants, nous entraine ici et là. Nous avons l’impression de parcourir un labyrinthe agréable où il est bon de se perdre et admirer tant de richesses.

De nombreux grands bâtiments intacts, aux façades datant du moyen-âge, se dressent de façon imposante et fascinante, telle la cathédrale de Sainte-Eulalie. Ses places toutes aussi vivantes les unes que les autres, abritent des monuments typiques du passé. Elles semblent rivaliser pour nous attirer.

Les autres salles restituent une certaine ambiance. L’Apothicairerie (pharmacie) aux 130 pots de faïence et dizaines de pots en verre, les cuisines, la Chapelle et l’ancien dortoir ont gardé leur âme et recèlent de nombreux détails.

Barcelone Cathédrale Sainte Eulalie

La place Del Rei, ancien lieu du pouvoir royal au Moyen-Age, dévoile ses charmes en révélant la chapelle royale Santa Agata qui dominent bars et restaurants très agréables.. 

La place Saint Jaume, autrefois place publique durant l’antiquité, déploie deux magnifiques bâtiments : l’hôtel de ville et le palais Généralitat de Catalogne. Elle donne lieu régulièrement à de nombreux spectacles notamment les castells (échafaudages d’acrobates superposés).

La placa Nova et ses deux tours romaines nous renvoient à l’époque antique et à la naissance de la ville. Des lettres en de grande taille affichent son nom romain Barcino.

L’ombre et l’air frais des rues piétonnes facilite ce voyage au cœur du temps dans ce quartier historie où les vestiges de l’époque romaine se mêlent à l’architecture médiévale. Ainsi, la Career del Bisbe, menant de la place Saint Jaume à la placa Noca nous propose d’admirer son pont suspendu entre le Palais Generalitat et une maison typique du XIVème siècle. Il se dégage de ce quartier une atmosphère vraiment particulière.

Barcelone Quartier Gothique
Barcelone Quartier Gothique

LE PARC ET LA COLLINE DE MONTJUÏC

La colline de Montjuïc tranche évidemment avec le cœur de la ville. Cet espace naturel, culturel et artistique est gigantesque. Empli d’espaces divers, de recoins secrets, il rend hommage à l’eau et la nature en devenant un grand poumon vert aux innombrables jardins implantés sur les différents flancs.

Barcelone Parc Montjuic

Dominant la ville, du haut de ses 180 mètres, la colline offre aussi des panoramas allant de la Méditerranée à la colline du Tibidabo qui lui fait face.

Ses jardins tous aussi agréables les uns que les autres, recouverts de fleurs, d’arbres exotiques et de cactus géants ou encore de plantes méditerranéennes à l’image du jardin botanique ou du parc forestier rafraîchissant et étonnant portant le nom des jardins Joan Brossa.

Au sein de cette incroyable colline, chaque partie témoigne de son évolution. Son château (bâti pour prévenir des invasions avant de devenir une forteresse), son musée militaire, le musée de l’olympisme et du sport, jusqu’à la Plaça Espanya ornée d’une fontaine monumentale sont autant de curiosités. 

La colline s’est déployée lors de l’exposition universelle de 1929 en s’enrichissant du palais national, des jardins Laribal, d’une fontaine magique et de cascade qui se transforment en jeux d’eaux et de lumières l’été sur le versant nord. L’accès au parc de ce côté est très agréable et met en valeur le parc Montjuic. On peut aussi y accéder par le téléphérique qui passe au-dessus de la ville reliant le bord de mer au sommet de la colline !


Barcelone Montjuïc
Barcelone Montjuïc Fontaine

Les choses à voir et à faire ne manquent pas à Barcelone. Le Poble Espanyol (« village espagnol ») au pied de la colline de Montjuïc avec ses bâtiments typiquement espagnols représentant le style des 15 régions espagnoles. 

Le parc de la Ciutadella et sa surprenante cascade composée d’un immense ensemble monumental vaut aussi le détour. Il est composé de vastes zones aménagées en espaces verts, ses monuments, sa zone boisée, son lac, sa serre et son Zoo.

Côté mer, le quartier moderne et festif La Barceloneta, ses Bords de mer, sa plage, son port, ses nombreux hôtels modernes, dont le fameux hôtel de luxe présent l’Hôtel W, sont très agréables.

Barcelone Port par Jean francois valli

Barcelone est une grande ville aux nombreuses facettes. Certaines l’apprécieront pour son ambiance, d’autres pour sa richesse artistique ou architecturale et d’autres pour sa gastronomie, son art de vivre. Barcelone est toujours synonyme de gaieté.