Beaune

Par Jean Francois Valli

24

AVRIL 2020
Jardin Voyage

Beaune est connu dans le monde entier pour ses célèbres hospices aux tuiles vernissées et à l’architecture exceptionnelle. Mais Beaune est aussi la capitale des vins de Bourgogne et une ville d’art médiévale charmante dont les demeures aux colombages, les remparts et monuments rappellent une histoire dense.

BEAUNE, UNE VILLE D’ART MÉDIÉVALE CHARGÉE D’HISTOIRE

Sous l’autorité du fils cadet du roi de France et celle de ses descendants, le duché de Bourgogne connait une période de prospérité au XIVème siècle, devenant un des plus grands royaumes au sein de l’Europe.

Dans ce contexte, Beaune se fortifie et se développe dès 1368 et prend une place importante au sein du duché. La ville est ensuite reconnue en tant que centre de la culture et du commerce des vins au 18ème siècle avant de se transformer en plaque tournante du négoce international du vin.

Aujourd’hui, Beaune est une ville d’un charme certain animée par son esprit commerçant et accueillant, sa passion du vin et de la gastronomie. La plupart des monuments et curiosités se concentre dans le centre-ville bordé de remparts, qui ont assuré la défense de la ville durant plusieurs siècles.

De nombreux parking se situent autour des murs, tours et bastions, ceinturant la ville sur 2.5 km.

LA PROMENADE DES REMPARTS

Les remparts et la rivière Bouzaize, nous entrainent à partir de la Grosse Tour, l’une des quatre grosses tours construites au début du XVIe siècle, vers le lavoir Saint-Jacques édifié en 1887, l’un des rares lavoirs encore existants dans la ville.

Ce lavoir, autrefois très fréquenté, au pied du rempart, rappelle l’époque des lavandières qui venaient laver leur linge et le quartier des tanneurs qui préparaient les peaux.

Un peu plus loin, la Tour des Cordeliers, appelée « Bastion des Hospices », se dresse fièrement. La rue Louis Véry nous immisce maintenant dans le ravissant et agréable centre historique.

BEAUNE, CENTRE-VILLE

 

Ses ruelles parfois étroites et sinueuses, dévoilent au fur et à mesure de la balade, des maisons anciennes, des hôtels Renaissance aux façades ouvragées, d’anciennes caves.

La magnifique maison du Colombier attire le regard. Ce magnifique hôtel particulier du XVIe siècle, classé monument historique se distingue par sa tourelle hexagonale, sa construction en pierre de taille et ses poutres apparentes.

Elle fait face à un autre chef d’œuvre la Basilique Notre-Dame de Beaune, datant du 12e siècle qui comprend une belle collection de tapisseries et de fresques pour les amateurs.
Ses voutes en berceau brisé typiques de l’art roman mettent en valeur la Basilique inspirée de sa grande sœur renommée à Cluny qui font partie maintenant d’un patrimoine reconnu mondialement par l’Unesco.

Arpenter les rues de Beaune dans les moindres détails est un vrai plaisir. Au hasard des coins et recoins, nous apercevons le musée des vins, un lieu à l’image de la ville qui respire son attachement à l’art viticole.

Il est installé dans l’ancien et le prestigieux hôtel des Ducs de Bourgogne, ancien palais ducal du XIV° siècle. D’impressionnants pressoirs et cuves représentant les différentes étapes de la fabrication du vin transmettent avec passion l’histoire de la Bourgogne viticole.

La variété de beaux bâtiments témoigne d’une histoire dense durant laquelle des marchands, aristocrates, artistes ont défilé.

Beaune c’est aussi la douceur de vivre. Ses rues et places fleuries, très agréables, lui ont permises d’être récompensée du titre de Ville fleurie aux quatre fleurs. Bien plus encore, le jury national des Villes et Villages Fleuris ayant eu aussi un coup de cœur lui a donné la rarissime récompense de la fleur d’Or.

Nous profitons alors du calme et de la tranquillité de la place Félix Ziem pour découvrir l’Ancien Carmel de Beaune. Sa très jolie façade composée indique que le roi Louis XIV y passa avec la cour le 20 novembre 1658.

La place Carnot et ses alentours se distingue par ses nombreux bars et restaurants aux terrasses propices à la détente. Les fins gourmets remarqueront que les restaurants aux devantures soignées et aux cartes alléchantes ne manquent pas. Avec ses six tables étoilées Michelin et de nombreuses caves proposant des dégustations, Beaune sait séduire son visiteur.

Cette place forme avec la place de la Halle, nommée autrefois « forum bladi » place du marché aux blés, le quartier le plus animé, les rues avoisinantes étant aussi très commerçantes. La place des Halles est la place du marché, elle peut accueillir jusqu’à 180 commerçants, dans un cadre grandiose face à l’hôtel-Dieu ou hospices de Beaune qui s’imposent naturellement à nous.

VISITEZ LES HOPICES DE BEAUNES

Les toits polychromes des Hospices et son tableau peint en plusieurs panneaux, le polyptyque du Jugement dernier, dû au maître flamand Rogier Van Der Weyden attirent toujours autant de visiteurs venus du monde entier.

Son architecture vue de la cour d’honneur est fascinante. Ses toits aux couleurs chaudes, ses nombreuses flèches, ses colombages ocres sont un vrai régal ainsi que les perspectives suivant notre positionnement.

L’intérieur des hospices révèle de nombreuses pages d’histoire et vaut son pesant. Fondé en 1442 pour venir en aide aux nécessiteux, et confiés à un ordre de religieuses, pour prendre soin des hospitalisés, cet hôpital médiéval accueille les premiers malades en 1452. A cet égard, les murs en pierre de taille et la superbe charpente en chêne de la « salle des Pôvres », la principale salle de soins, sont superbes.

 

Petit clin d’œil : le tournage de la fameuse scène de la visite médicale avec la sœur supérieure dans le film « La Grande Vadrouille » (1966) s’arrête ici dans la salle des Pôvres.

Les autres salles restituent une certaine ambiance. L’Apothicairerie (pharmacie) aux 130 pots de faïence et dizaines de pots en verre, les cuisines, la Chapelle et l’ancien dortoir ont gardé leur âme et recèlent de nombreux détails.

Au fil du temps, la vente des Vins des Hospices de Beaune, ayant lieu tous les ans, le 3ème dimanche de novembre, depuis 1824, devient la plus célèbre vente vinicole de charité au monde, consacrant les meilleurs vins de la région.

Une partie des ventes ainsi que les dons reçus contribuent toujours au financement des Hospices, mais aussi d’un centre hospitalier et d’établissements pour personnes âgées perpétuant la tradition et le souhait de son créateur Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne.

Beaune laisse le souvenir d’une escapade fort sympathique aux nombreux attraits alliant plaisir de vivre, histoire et esthétisme.