Malmö

Par Jean-François Valli

18

SEPTEMBRE 2019

Jardin Voyage

Certaines visites sont parfois le fruit du hasard liées à certaines opportunités. Malmö en fait partie. Une découverte sympathique et inattendue.

Malmö est devenue une ville multiculturelle, ces dernières années, notamment grâce à la construction en 2000 du pont de l’Oresund reliant Copenhague et Malmö. Ceci a favorisé les échanges quotidiens importants de gens dans les deux sens ; l’ouverture de l’université et le renouveau de la métropole contribuant aussi à ce nouveau développement.

Jean-François Valli : Match de Water Polo • Jeux Olympique Paris 1926

On franchit le détroit de huit kilomètres séparant les deux villes de Copenhague et Malmö en trente minutes de train, grâce à un immense pont-tunnel. La vue, durant ce parcours est magnifique car l’ouvrage domine la mer Baltique et passe à proximité d’un impressionnant champ d’éoliennes. Des milliers d’habitués prennent ce train quotidiennement qui regardent les touristes les yeux écarquillés avec amusement.

Malmö se compose de trois quartiers caractéristiques : la petite île de la célèbre Université, le quartier historique situé sur la grande ile et le quartier moderne et écologique Vastra Hamnen.

Les choses incontournables à Malmö figurent dans ces trois quartiers.

Photographie de Jean François Valli : Gare centrale de Malmö

Quartier de la gare

Au pied de la gare centrale, le bureau de poste central et la gare centrale nous plongent dans l’ambiance nordique. Ces deux bâtiments aux briques rouges dans un style romantique national campent à proximité des quais de bateaux à vapeur. La poste centrale, un bâtiment monumental construit entre1900 et 1906, en impose. Elle se dresse comme un phare indiquant une sorte de point central avec la gare à partir de laquelle tout un petit monde se disperse, chaque jour, à l’intérieur de la ville.

La diversité architecturale est la première chose qui me frappe rapidement. Des maisons en bois ou en brique rouge se mêlent, ici et là, à des bâtisses en aluminium ou en verre, voire des immeubles au design futuriste.

Photographie de Jean François Valli : World Maritim Institute

La petite île de la célèbre Université

Face à la gare, la petite île de la célèbre Université de Malmö, entourée de canaux, est un exemple de cette fusion entre art moderne et art traditionnel. Elle abrite notamment l’hôtel moderne Clarion avec ses trois tours à la structure insolite qui s’est fait sa petite place à quelques mètres de la World Maritim Institute. La perspective et l’alignement créé par ces deux bâtiments forment de belles lignes et de magnifiques photos.

Au pied de l’hôtel Clarion, une fontaine d’eau et une sculpture rouge encadrent dans la perspective la flèche du World Maritim Institute devant un magnifique restaurant construit en brique.

Photographie de Jean François Valli : Hôtel Clarion World Maritim Institute

Les canaux de Malmö 

La balade fleurie le long des canaux est charmante. Ponts en pierre et en métal, bâtiments anciens et modernes se succèdent, cohabitant merveilleusement bien. Le contraste des couleurs et des architectures est plutôt harmonieux. De temps à autres cygnes et canoë animent la rivière.

Photographie de Jean François Valli : Le canal de Malmö 

Le centre historique de Malmö 

La traversée du canal nous entraine vers la majestueuse église Sankt-Petri, au sein de la ville historique. Construite en brique rouge au début du 14ème siècle, dans un style gothique, ornée d’une tour, de vitraux, de nombreuses et vastes ouvertures, cette église est fascinante. Dans les pays de l’Europe du Nord, la pierre est rarement utilisée dans la construction des édifices de style gothique. Elle est remplacée par les briques. Quelques rares sculptures en pierre sont ajoutées sur la façade, car il est difficile d’ajouter des ornements sur la brique.

Photographie de Jean François Valli : Eglise Sankt-Petri

Malmö est une ville qui se parcourt facilement à pied. Beaucoup de rues sont piétonnes et occupées par des terrasses. C’est très agréable de se promener dans les ruelles.

A quelques mètres de l’église, la place fleurie Stortoget tend les bras aux visiteurs. Ici, lApoteket Lejonet, la plus vieille pharmacie de Suède capte tous les regards. C’est un bâtiment de style art nouveau datant de 1890, aux lignes esthétiques autour duquel différents bâtiments anciens et modernes complètent un tableau étonnant. La visite des intérieurs de la pharmacie laisse bouche bée. 

Photographie de Jean François Valli : Place Stortoget Apoteket Lejonet

Un peu plus loin, au cœur du centre touristique et historique de Malmö, la place Lilla Torget est l’occasion de boire un verre et profiter de l’une de ses belles terrasses. Encadrée des deux côtés par des maisons à colombages, la grande et jolie place pavée regorge de bars, cafés et restaurants. Cette place pittoresque attire touristes et habitants du quartier qui apprécient l’animation créée par les nombreux cafés et restaurants. A cet égard, Malmö offre une riche variété de restaurants de cuisines de tout le monde. 

La vie nocturne de Malmö se concentre aussi à Lilla Torg, Autour de cette place, il y a des nombreuses boîtes de nuit. 

Malmö est une ville vivante qui organise aussi événements, expos, marchés et spectacles musicaux durant l’année.

Photographie de Jean François Valli : Lilla Torget

Escapade à Malmö, une ville verdoyante

Chaque ville scandinave possède de nombreux espaces verts. Malmö ne fait pas exception à la règle. Parmi tous les parcs répartis un peu partout dans la ville, le parc Slottsparken représente une promenade très plaisante au cœur de grandes zones boisées, étangs, canaux et passerelles, et bâtiments décoratifs (le moulin Slottsmöllan, le château, etc.). De nombreux coins de verdure sont agrémentés de sculptures, bâtiment décoratif ou pièce d’eau… magique !

Photographie de Jean François Valli : Parc Slottsparken

Vastra Hamnen et Turning Torso, l’art architectural de Malmö 

De ce parc, il n’y a qu’un pas à faire pour se rendre au quartier très moderne Vastra Hamnen, et son front de mer urbanisé qui se démarque par son architecture au design futuriste. Le Turning Torso, composé de neuf cubes imbriqués en spirale, symbolise le développement de la ville par ses 190 mètres de hauteur et 54 étages… C’est la deuxième plus haute tour d’habitation de l’Europe. 

Si Malmö est très agréable à pied, elle l’est autant en vélo, un moyen de transport majeur dans cette ville. Son réseau de pistes cyclables important et un relief sensiblement le même d’une hauteur à 37m d’altitude rendent évidemment le vélo très agréable. 

La visite de Malmö en deux jours est l’idéal .Cet ancien port industriel s’est métamorphosé en quelques années pour devenir une cité verte où se mêlent art moderne et art traditionnel. Dans cette ville pleine de rebondissements, la culture est aussi très présente. La forteresse Malmöhus transformée en musée historique sur l’évolution de la ville vous plonge dans le passé et l’art suédois. Le Tekniska Museet fait office de musée des sciences et techniques, tandis que l’art contemporain est représenté au Malmö Konsthal et au Moderna Musee. Que faire à Malmö est une question aux nombreuses réponses. 

Photographie de Jean François Valli : Malmö

Malmö laisse le souvenir d’une ville atypique, qui tranche avec bien d’autres villes touristiques. Elle a un caractère insolite qui encourage la découverte de nouveaux endroits. Personnellement l’effet surprise a été au rendez-vous.