Honfleur

Par Jean-François Valli

6

SEPTEMBRE 2019

Jardin Voyage

Honfleur est une ville normande charmante aux mille et uns délices. Séduisant Monet, Courbet, Boudin très inspirés par autant de beauté, Honfleur gagne son surnom : la Cité des peintres et de l’Impressionnisme. 

LE VIEUX BASSIN D’HONFLEUR, UN LIEU EMBLEMATIQUE

Ses lumières changeantes se reflétant sur le vieux bassin, ses couchers de soleil rasant l’estuaire de la Seine, ses maisons normandes en pan de bois, ses bâtiments pittoresques sont autant de merveilleux tableaux vivants. 

Ses nombreux et bons restaurants la rendent encore plus attrayante à travers ses spécialités : fruits de mer, fromages, crêpes, pommes et poires, cidre, etc.

Jean-François Valli : Match de Water Polo • Jeux Olympique Paris 1926

Honfleur fait maintenant partie, depuis plusieurs années, des dix premières destinations touristiques en France et des trente premières en Europe.

Honfleur se visite à pied. De nombreux parking parsemés le long des bassins à l’entrée de la ville ou à proximité du jardin des personnalités conduisent soit au centre-ville, soit vers le vieux-bassin, emblème de la ville. 

LE QUARTIER ENCLOS, LE PLUS ANCIEN D’HONFLEUR 

Le vieux bassin est incontournable. Bordé de maisons du XVIIème et du XVIIIème siècle, inscrites en tant que monuments historiques, on ne lasse pas d’admirer les reflets des maisons aux différentes couleurs et des bateaux amarrés sur l’eau. Le matin et le soir sont des moments privilégiés pour immortaliser ce spectacle et créer de belles photos.

Photographie de Jean François Valli : Le vieux bassin

La Lieutenance, gardienne du Vieux Bassin et dernier vestige des remparts, marque l’entrée de la vieille ville fortifiée. Cette ancienne demeure du lieutenant du Roi au XVIème siècle est un édifice phare d’Honfleur. Les tout premiers remparts de la ville furent érigés au XIIIème siècle, autour du quartier de l’Enclos, qui porte bien son nom. 

Ancien centre-ville, à l’époque,  sous l’impulsion de Charles V, l’enclos aujourd’hui abrite toujours les instances administratives, des églises, de jolies rues commerçantes et les fameux greniers à sel, eux aussi, classés monuments historiques depuis 1916. 

Photographie de Jean François Valli : La lieutenance

Au pied du bassin se dresse l’église St Etienne, l’un des plus anciens édifices de la ville. 

Édifiée en même temps que les remparts et transformée successivement en magasin, théâtre, bourse du commerce, elle fait office maintenant de musée de la marine et retrace fièrement l’histoire du port d’Honfleur. 

Si vous recherchez un quartier animé, l’Enclos est un endroit idéal ainsi que le quartier Sainte-Catherine.

Photographie de Jean François Valli : Quartier Sainte-Catherine

En déambulant ici et là, en faisant dos à l’église St Etienne, la ville révèle quelques petits joyaux, empreintes du temps. La place Arthur-Boudin arbore, par exemple, la maison Louis XIII en damier de pierre et de silex. 

Un peu plus loin, les Greniers à sel, de grands bâtiments en pierre et couverts de tuile datant du XVIIe siècle (1670) impressionnent par leur taille. Ils permettaient autrefois d’entreposer plusieurs milliers de tonnes de sel, utile à la conservation du poisson et servant à payer les taxes royales 

Photographie de Jean François Valli : Le grenier à sel

De vieilles maisons protégées d’ardoises rythment la balade où de nombreux commerces vous inviteront à découvrir des spécialités. 

Photographie de Jean François Valli : Le lavoir du quartier Saint Léonard

LE QUARTIER SAINT LEONARD ET SES CHARMANTES PETITES MAISONS

Un autre quartier mérite une attention particulière : le quartier de Saint Léonard. En traversant le cours des fossés, on accède au Lavoir Saint Léonard, alimenté par les sources de la Côte Vassal. Il s’agit du plus ancien lavoir de la ville.

Ce quartier a aussi un riche passé. L’église Saint Léonard témoigne des époques troublées et agitées du passé. Rebâtie plusieurs fois à cause de nombreuses guerres de religion, son architecture est marquée de ses différentes évolutions et modifications. Son portail de style gothique flamboyant du XVe siècle dénote du cadran d’horloge plus récent du XVIIIe siècle.  Enfin, son grand clocher est lui aussi assez incroyable. Il est décoré d’élégants bas-reliefs représentant des instruments de musique.

Ces dernières années, ce quartier très agréable s’est transformé et donné une nouvelle identité, tout en gardant un esprit village, notamment grâce à ses divers et récents commerçants. De nombreuses galeries d’art, nombreuses maisons à colombage ou en vielles pierres complètent ce beau tableau.

Quartier Saint Léonard

Eglise Saint Léonard

LE QUARTIER SAINTE-CATHERINE, LE QUARTIER MARITIME

En suivant les rue Cachin, rue des Prés puis la rue brulée, on arrive au quartier le plus connu et emblématique d’Honfleur celui de Sainte-Catherine. Il s’est développé au moment de la construction des remparts de la ville, autour de l’église. C’est le quartier maritime, « des gens de mer ».

L’église Sainte-Catherine est le centre d’intérêt de la ville. Entièrement en bois, elle se dresse fièrement au cœur d’un quartier, aux nombreuses ruelles charmantes, aux boutiques artisanales accueillantes et composé d’anciennes bâtisses aux poutres de bois fendus.

L’église a été bâtie au XVème siècle pour remplacer l’église de pierre détruite durant la guerre de Cent ans, Sa forme originale de double coque de bateau renversée rappelle les connaissances en construction navale des habitants. A l’intérieur aussi, les senteurs des bougies et du vieux bois se mêlent de façon surprenante. 

Le clocher de l’église est étonnant. Séparé de l’église, cette robuste construction en bois est devenue une annexe du musée Eugène-Boudin où sont exposés des objets d’art sacré et ornements.

Photographie de Jean François Valli : Eglise Sainte Catherine

 Le clocher de l’église est étonnant. Séparé de l’église, cette robuste construction en bois est devenue une annexe du musée Eugène-Boudin où sont exposés des objets d’art sacré et ornements.

Photographie de Jean François Valli : Clocher du quartier Sainte-Catherine

Naturospace, musées et Côte de Grace

Non loin de l’église, se trouve le jardin des Personnalités offrant une promenade bucolique et culturelle à travers ses nombreuses allées aménagées, où vous pourrez croiser les bustes de personnalités illustres liées au port normand.

Autour de ce jardin se situent plusieurs musées, les maisons Satie et le musée Eugène Boudin ainsi que le Naturospace qui nous plonge au cœur d’une petite forêt tropicale humide où  différents oiseaux et espèces de papillons se baladent en semi-liberté dans une serre de près de 800 m2. Nous vadrouillons ici et là au milieu des papillons, oiseaux et une végétation luxuriante. C’est un moment magique !

Deux jours à Honfleur sont nécessaires pour profiter pleinement de cette très belle ville. Il y a beaucoup de choses à découvrir à Honfleur. Son port et ses pêcheurs sont aussi une invitation à la flânerie.

Photographie de Jean François Valli : Côte de Grâce et Chapelle

Notre coup de cœur est la promenade sur la Côte de Grâce. Le matin, la promenade à partir de la rue Charrière de Grace en passant par la chapelle de Grâce jusqu’au Mont Joli redescendant ensuite dans la ville, offre des spectacles de couleurs et lumières exceptionnelsLes panoramas et perspectives sont étonnants. Ils se prolongent jusqu’au Pont de Normandie et ses côtes. Le soir, les luminosités sont différentes et la promenade est féérique.

Honfleur est une ville attrayante et accueillante qui laisse un beau souvenir et le sentiment qu’en revenant le plaisir sera toujours le même. 

Photographie de Jean François Valli : Bassin ville d’Honfleur