Madrid

Par jean françois valli

27

JUILLET 2018

Voyages

Experience

A l’occasion d’un séjour professionnel à Madrid, j’ai découvert la capitale de l’Espagne le temps d’un week-end. J’ai été comblé et ravi. La majorité des endroits à visiter se situe entre le centre (Centro) et le quartier du Retiro et son magnifique parc du Retiro. Le réseau dense de métro facilitant les trajets, le week-end s’est écoulé au rythme des spectacles de rues tous aussi originaux les uns que les autres et des bâtiments architecturaux pittoresques, monuments historiques.

Les bars à tapas, les rues piétonnes, les différents lieux publics sont autant de prétextes à sortir. Le dimanche, Paseo del prado, la rue la plus célèbre de Madrid, fermée aux voitures offre une promenade privilégiée et surprenante, au hasard de nombreux bâtiments au style bien trempé. Le parc de Retiro parachève le séjour, il est à lui tout seul une raison de venir dans cette ville qui est toujours animée.

Statut équestre

Photographie : Jean françois Valli

Palais royal, la cathédrale

Chacun peut déterminer son propre trajet. J’ai commencé la découverte de la capitale à partir du majestueux Palais royal, situé à quelques mètres de la cathédrale Del Amuneda et du sénat.

Demeure des rois espagnols depuis le XVIIIème siècle, le Palais Royal de Madrid est ouvert à tous ceux qui souhaitent s’imprégner de l’histoire de l’Espagne. Le bâtiment s’inspire des plans réalisés par Bernini pour la construction du Louvre de Paris. Il en impose par sa place d’Armes, sa grande galerie et sa façade principale.

Palais Royal

Photographie : Jean françois Valli

Les Jardins du Palais par beau temps sont très agréables avec leur étang rectangulaire au centre des Jardins, ses fontaines, ses différentes sortes d’arbres et sculptures en marbre blanc.

 

A quelques mètres du palais se situe la cathédrale del almuneda. Elle mérite le détour par son architecture mélangeant plusieurs genres différents. Sa construction a duré un siècle, elle a été consacrée par le Pape Jean-Paul II en 1993, et est devenue alors la première église d’Espagne à avoir été consacrée.

C’est un point de départ idéal pour déambuler dans les rues piétonnes (calle Felipe V, le Teatro Real puis calle preciados).

Rues piétonnes, Puerta del Sol, Plaza Mayor.

Les rues commerçantes et piétonnes aux très nombreux commerces attrayants ‘‘à tous points de vue’’ attirent l’attention. Se promener dans ce quartier, c’est aussi prendre son temps, prendre plaisir à regarder ces magnifiques facades.

Madrid batiment facade orange

Elles nous conduisent tout naturellement vers la Puerta del sol, lieu de rencontres et croisement de nombreuses rues de Madrid puis vers la célèbre Plaza Mayor.

Madrid place puerta del sol soleil

Puerta del sol est le théâtre journalier de spectacles de rues qui sont l’occasion d’une petite pause. Quelques acteurs avaient conçu une scène avec des personnages imaginaires, où chacun pouvait y prendre part et être photographié en leur compagnie. Les gens défilaient les uns après les autres car la scène était très atypique.

Je me suis rendu ensuite à la plaza Mayor, pleine de charme et entièrement piétonne, qui nous replonge immédiatement dans l’histoire et la culture madrilène, à travers sa typique architecture. Dite « la grand-place », elle propose de nombreuses terrasses et la petite halte est très agréable. Elle attire les chansonniers et musiciens et aussi toute sorte de comédiens de rues improvisés.

Plaza Mayor Madrid

Un comédien insolite et enjoué (sans tête, à la tête cachée et avec une casquette posée dans les airs) vient, à votre rencontre et se propose d’être pris en photo avec vous. La scène vaut son détour.

La plaza Mayor fait penser à la grande place de Venise avec ses arcades, son grand espace. Elle est très populaire et connue pour trois éléments symboliques :

La Casa de la Panadería, ancienne boulangerie principale de la ville, construite vers 1590 

– La statue équestre de Philippe III, l’une des plus précieuses œuvres d’art ornant les rues de Madrid. 

PLaza Mayor Statut Equestre

– L’arc de Cuchilleros (XVIIe siècle) l’une des entrées reliant la place à la Cava de San Miguel, une rue remplie de tavernes et d’auberges (il fut construit pour résoudre le problème du dénivelé entre la rue et la place).

Plaza Mayor Porte

Bar à tapas

Samedi soir, je me laisse absorber par la bonne ambiance madrilène qui est très communicative. Sortir déguster des tapas et partager avec des amis un verre et quelques tapas fait partie intégrante de la vie madrilène. J’ai beaucoup aimé l’ambiance incroyable des bars à tapas ; les discussions sont souvent enthousiastes voire passionnées. Nombreux fameux bars à tapas se situent autour de Gran Via à Madrid.

Madrid Bar à tapas nuit

Bar à Tapas 

Photographie : Jean-François Valli

Paseo del Prado

J’ai consacré le deuxième jour au quartier du Retiro, et je n’ai pas regretté. A partir de la station de métro Banco de España, j’accède directement à la Paseo del Prado, fermée à la circulation le dimanche et qui permet de flâner en toute tranquillité ici et là au milieu de toutes les richesses et ouvrages de Madrid. La Fontaine de Cybèle, est par exemple, l’un des symboles les plus représentatifs et prisés de Madrid.

La fontaine de Cybèle représente la déesse romaine du même nom, symbole de la terre, de l’agriculture et de la fécondité, sur un char tiré par deux lions représentant deux  personnages mythologiques grecs. Elle est le symbole de l’approvisionnement de l’eau au XIXème siècle (un jet d’eau fournissait l’eau aux porteurs officiels pour les villages aux alentours, tandis que le grand public s’approvisionnait au second conduit.

La déesse est maintenant l’icône des supporteurs de l’équipe de foot du Real Madrid, qui y fêtent les titres de leur équipe au pied de la fontaine.

Fontaine de cybele Madrid

De cette place, on peut admirer les bâtiments du Palais de Buenavista (Quartier général des Armées), Palais de Linares (Casa de América), Palais des Communications (auparavant siège des Postes et actuellement de la Mairie de Madrid) et la Banque d’Espagne.

En poursuivant la marche le long de Paseo del Prado, la Bourse de Madrid à gauche, et juste à côté, le « Monumento a los Caídos por España » (Monument à ceux qui sont tombés pour l’Espagne), nous conduisent à l’imposante Fontaine de Neptune, l’une des plus belles sources de Madrid, aux nombreux symboles. L’œuvre représente le Dieu des océans, avec son trident, sur un char en forme de coquillage tiré par deux chevaux marins (hippocampes, symboles des tempêtes et de la mer agitée). Son trident lui permettait de soulever ou de calmer les eaux et pouvait provoquer des tremblements de terre en enfonçant son trident dans la terre.

Carillon Plus Ultra

Madrid est étonnante et nous dévoile régulièrement des surprises rafraichissantes : j’ai été capté par le spectacle du carillon du bâtiment Plus Ultra durant quatre minutes. Situé à quelques mètres de la fontaine de Neptune, il ajoute un peu plus de folklore à la promenade.

Le balcon s’ouvre et  les figures apparaissent (les personnages mobiles de Goya : le peintre Francisco de Goya, la duchesse d’Alba accompagnée d’un chien, le roi Carlos III (celui qui a construit La Puerta de Alcalá et qui est connu comme « le meilleur maire de Madrid », Maja de Madrid et le célèbre torero Pedro Romero).

Chacun bouge individuellement reproduisant des gestes spécifiques: le torero ouvre son bras pour montrer la béquille, l’ananas fait des mouvements pour nous séduire, le roi Charles III regarde d’un côté et de l’autre, la duchesse d’Alba tire la laisse sur son chiot, Goya touche sa palette avec la brosse, recherchant probablement le ton exact pour représenter le moment).
Il fonctionne tous les jours à 12h00, à 15h00, à 18h00 et à 20h00.

Parc Retiro

Madrid Parc Retiro

Le parc a été un vrai coup de foudre ! Le beau temps aidant, la promenade est magique. Doté de nombreux jardins abritant différentes variétés d’arbres, éléments architecturaux,  sculptures et fontaines remarquables, j’ai pris énormément de plaisir. 

Parc Retiro Fleur Madrid

Chaque jardin a son charme, offre un point de vue, une ambiance différente, des scènes variées. Je me sentais au cœur d’un véritable oasis de verdure en plein Madrid.

Parc Retiro Fontaine Madrid

Ce parc propose aussi divertissement, visites, expositions. Certains feront un tour en barque sur le lac, dominé par le monument dédié à Alphonse XII, d’autres visiteront le Palais de Velázquez et le Palais de Cristal utilisés comme salles d’exposition.

Palais cristal madrid
Palais cristal madrid

Le parc livre ses secrets et trésors au fur et à mesure de la promenade, par exemple la statue de l’ange déchu : la seule sculpture au monde qui représente le diable et la fontaine des Galapagos, qui commémore la naissance d’Isabelle II, le Reservado (quartiers privés) de Ferdinand VII, la montagne artificielle et la Casa del Contrabandista (l’ancienne salle des fêtes Florida Park), lui confèrent un côté romantique.

Madrid Parc Retiro