La Caverne des Brigands

Par Jean-François Valli

30
SEPTEMBRE 2018
Voyages Experience

L’histoire de la caverne des brigands remonte à 1845, lorsque Claude-François Denecourt, le créateur des sentiers bleus de la forêt de Fontainebleau, organise une excursion partant de Barbizon pour des riches parisiens et français. A cette époque, le village des peintres est déjà très populaire.

Une légende dit que des brigands se retrouvaient pour partager leur butin dans cette fameuse caverne.

Au bout de la grande rue de Barbizon, commence la forêt domaniale de Fontainebleau. C’est  au bout de l’allée des vaches que débute la randonnée. Facile, ombragée et balisée, elle commence par un chemin en sable blanc et nous plonge immédiatement dans la forêt.

Jean-François Valli : Match de Water Polo • Jeux Olympique Paris 1926

Photographie de la randonnée la Caverne des Brigands

Le sentier progresse de façon sinueuse. Il est jalonné de nombreux amas de rochers typiques et propres à cette promenade. Ces rochers aux différentes formes captent notre attention. Nous nous imaginons de temps en temps ce qu’ils peuvent représenter.

Le soleil est de la partie, il inonde la forêt de ses rayons filtrés par les fougères et les feuillages des arbres offrant ainsi un spectacle continuel aux diverses luminosités.

La randonnée est magique. Nous sommes saisis par le charme de la forêt avec ses pierres calcaires et les formes insolites des rochers…

La forêt de Fontainebleau est réputée pour être l’un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée en est un exemple.

Après différents méandres, nous accédons au plateau (but de la promenade) qui offre un très beau point de vue sur la forêt et une halte parfaite avant de retourner sur nos pas.»

Une belle balade, un bon moment.