Cinque Terre

Par Jean-françois Valli
01
JUILLET 2018
Voyages Experience

Voici une idée d’escapade romantique à travers l’histoire qui laisse un très bon souvenir. Les Cinque terre forment un groupe de cinq villages médiévaux pittoresques, le long du littoral méditerranéen et sont l’occasion d’un séjour rafraichissant de deux ou trois jours, voire plus.

Chaque village a son charme, son identité, son histoire, même s’ils se ressemblent, et composent, pour le plaisir des yeux, une magnifique mosaïque de couleurs chaudes. Ils se sont bâtis sur des collines sculptées par la mer et les intempéries.

Chaque bourg est relié par un chemin sinueux qui borde la mer pour ceux qui aiment la marche ou par un petit train local (certains wagons sont climatisés): les Cinque Terres ne se visitent pas en voiture. On laisse son véhicule soit à Levanto ou à La Spezia.

Les Cinque Terre sont empreintes de l’activité humaine qui règne depuis sa construction au Moyen Age, des villages qui se sont structurés autour de la pêche et des vignobles. Ils sont à l’est de Gènes (à environ une heure en voiture et trois heures et demie de Nice). Le train part de la gare de La SPEZIA. Un forfait journalier de 12 € permet de prendre le train à volonté toute la journée.
Jean-François Valli : Match de Water Polo • Jeux Olympique Paris 1926
Manarola
Photographie : Jean-françois Valli
Manarola par Jean françois Valli

RIOMAGGIORE 

Riomaggiore est le premier village depuis La Spieza. De son château, construit en 1260, situé sur les hauteurs, on apprécie la vue merveilleuse sur la mer. La promenade nous emmène ensuite à travers ses escaliers, qui s’entrelacent entre les maisons, et nous plonge dans une ambiance intimiste et l’architecture du XIIIe siècle du centre-ville.

Riomaggiorre par Jean-françois Valli

C’est un chemin à la pente douce qui nous glisse vers le petit port où ses bâtiments, aux façades en pierre, encastrés dans les falaises, se jettent dans l’eau turquoise. Les maisons empilées et accrochées sur le rocher, en bord de mer, sont si serrées qu’elles offrent un effet étonnant. Le premier village donne le ton et ravit.

Riomaggiorre par Jean-françois Valli

Riomaggiore fondé, apriori, au 8ème Siècle par des réfugiés grecs est un ancien village de pêcheur et le port rappelle l’ambiance des ports grecs.

C’est un chemin à la pente douce qui nous glisse vers le petit port où ses bâtiments, aux façades en pierre, encastrés dans les falaises, se jettent dans l’eau turquoise. Les maisons empilées et accrochées sur le rocher, en bord de mer, sont si serrées qu’elles offrent un effet étonnant. Le premier village donne le ton et ravit.

Riomaggiore fondé, apriori, au 8ème Siècle par des réfugiés grecs est un ancien village de pêcheur et le port rappelle l’ambiance des ports grecs.

Riomaggiorre par Jean François Valli

MANAROLA

Manarola, est l’un des plus petits villages des Cinque Terre et le plus réputé. C’est le coup de foudre ! Son unique rue assez longue, aux nombreuses maisons de couleurs rend la promenade enchanteresse. Elle se termine par un petit port improvisé, (ce n’est pas vraiment un port).

Manarola par Jean François Valli

 

Le spectacle des maisons encastrées, elles aussi, dans la falaise donnent un fabuleux spectacle que l’on peut admirer de loin en poursuivant le chemin menant à Corniglia. Elles sont disposées de telle façon qu’elles semblent former un amphithéâtre rocheux dont la scène est le port. Le soir, on ne se lasse pas des magnifiques nuances des façades colorées éclairées par les lumières de la ville. Et le centre-ville est très agréable à visiter la nuit (le dernier train part vers 23h).

Manarola par Jean François Valli
Manarola par Jean-françois Valli
VERNAZZA La balade de ville en ville est pleine de rebondissement. Vernazza est aussi merveilleuse. Il est difficile de se prononcer entre Manarola et Vernazza et statuer laquelle est la plus belle. Vernazza est aussi fameuse pour ses maisons de couleurs, ses ruelles, c’est une véritable évasion. Les barques de pêcheurs accostées le long de la berge rappellent l’activité maritime florissante du village au XIVe siècle, faisant de Vernazza le plus prospère des Cinque Terre. Le château de Doria, autrefois bâtisse défensive, surplombant le village en est un autre exemple. Ce petit village a d’autres trésors : l’église de Sainte Marguerite d’Antioche au style architectural propre à la région, dont l’intérieur est très pittoresque. Du port, il faut prendre le sentier sur la droite qui offre de très beaux points de vue.
Vernazza
Photographie : Jean-François Valli

CORNIGLIA

Perché en haut d’une colline de 100 m au-dessus de la mer, Corniglia est le village central des Cinque Terre, et aussi le plus petit. Depuis la gare on accède au centre-ville par un escalier de plus de 350 marches appelé le « Ladarina ». Sa position lui a donné, dans le passé, un avantage certain face aux envahisseurs et aux pirates.

 

Ses nombreuses ruelles pavées ainsi que les frises de portail en pierre rappellent ses origines romaines. Ses maisons basses typiquement génoises, ses vignobles en terrasse, ses fleurs ornant les maisons et les murs, donnent un charme différent à ce village, le seul des Cinque Terre n’ayant pas d’accès direct à la mer.

Ses habitants ont à cœur de décorer, donner de la couleur à leur village, à travers les fleurs, les fruits. Cela se sent, ce qui lui donne encore plus de charme. On se laisse flâner au hasard des rues, attiré par tout un tas d’objets, de décorations, qui donnent envie parfois de rentrer dans les boutiques, baigné par la douceur ambiante, sa végétation (Corniglia est le plus verdoyant de tous).

MONTEROSSO

C’est le Juan-les-Pins des Cinque Terre. Monterosso Al Mare s’étend le long de plusieurs grandes plages et se divise en deux parties : le vieux quartier, avec ses maisons de pêcheurs traditionnelles sur le port, et sa partie plus moderne, avec des hôtels le long de la plage de Fagina, où repose Neptune, une statue haute de 14 mètres. Son petit port caractéristique, où sont ancrés les bateaux des pêcheurs locaux est magnifique. Le vieux village avec l’église San Giovanni Battista, ses pittoresques petites allées, et ses nombreux bars à vins donnent de nombreuses raisons à l’apprécier et prendre son temps.