Etretat,

La magie de la côte Albâtre

Par Jean-Francois Valli

21

JUILLET 2023

Voyage

Etretat, blotti entre ses falaises de craie et de silex envoûtantes, théâtre de merveilleux spectacles de la nature, fait partie de ces villages saisissants. 

Pitons rocheux de Bruniquel  par Jean-François Valli

Falaises d’Etretat

Photographie : Jean-françois Valli

Demeures et falaises d’une grande beauté composent un décor attachant qui ont attiré et attirent encore peintres, écrivains, artistes, s’inspirant des tableaux de la nature changeant au gré du soleil, des nuages et luminosités.

Pitons rocheux de Bruniquel  par Jean-François Valli

Etretat

Photographie : Jean-françois Valli

Cet ancien village de pêcheurs, s’avançant sur la Manche, s’est transformé naturellement en station balnéaire au fil du temps durant les années 1820-1860, avant de connaître une grande popularité grâce à Claude Monet représentant l’aspect pittoresque du lieu et ses falaises à travers une cinquantaine de toiles. 

Au petit matin, le village paisible s’éveille. Les douces lumières, l’air frais, quelques pêcheurs à la ligne nous escortent le long de la digue.

Etretat plage

Pêcheur à Etretat

Photographie : Jean-françois Valli

Que faire à Etretat, comment donc visiter Etretat ?

Commençons la découverte par la falaise d’Amont et sa petite chapelle « qui pointe son nez » et qui domine le site. 

Un escalier partant du front de mer, accessible par la terrasse derrière l’hôtel des Roches Blanches, nous conduit jusqu’à l’étrange et pointue chapelle Notre-Dame de la Garde. Construite en 1854 par les pêcheurs pour veiller sur eux, lors de leurs sorties en mer, elle surplombe le bourg normand, sa plage jusqu’à la falaise d’Aval nous faisant face. La vue est superbe.

L’église Saint-Maffre par Jean-François Valli

Plage d’Etretat

Photographie : Jean-françois Valli

La promenade au sein des falaises est très vivifiante. Le soleil rasant offre de superbes panoramas.

 

Porte Mejane par Jean-François Valli

La côte Albâtre

Photographie : Jean-françois Valli

La Côte d’Albâtre, un voyage impressionniste à Etretat

Le plateau de Côte d’Albâtre, aux formes crayeuses particulières, érodé par le vent, la pluie et la mer, s’étend à perte de vue.

La verticalité et l’aspect sauvage propres aux falaises de la Côte d’Albâtre, se développant de la baie de Seine au Havre à la baie de Somme, forment un paysage grandiose aux magnifiques perspectives.

Tour de l'horloge à Bruniquel

Le goéland, reconnaissable à son bec jaune, particulièrement présent sur la plage d’Etretat, se joint au spectacle. Appréciant les formes prises par la roche ou les cavités formées par les galets pour établir son nid, on le retrouve un peu partout à Etretat.

Rue Mazel à Bruniquel

Goéland d’Etretat

Photographie : Jean-françois Valli

Le soir, la falaise d’Aval, appelée autrefois la Falaise du Blanc-Trait, à cause de la blancheur de la craie visible de loin par les bateaux, s’avance fièrement dans la mer. 

Château de Bruniquel par Jean-François Valli

Les villas d’Etretat

Photographie : Jean-françois Valli

En suivant l’avenue Damilaville, puis la route de Bénouville, nous voici dans un quartier associé à des hommes illustres qui ont accentué la notoriété d’Etretat.

Les villas d’Etretat, artistes et écrivains.

L’accueillant Clos Lupin, autrefois maison, de Maurice Leblanc, auteur de la fameuse série d’Arsène Lupin, maintenant transformé en musée, vous invite à découvrir le repère du gentleman cambrioleur, ses tenues et outils. C’est dans cette belle demeure que Maurice Leblanc écrit une vingtaine de romans.

Château de Bruniquel

Demeure de Maurice Leblanc

Photographie : Jean-françois Valli

Il ne fut pas le seul écrivain à trouver l’inspiration dans ce cadre magnifique aux falaises vertigineuses et aux trois arches.

Guy de Maupassant, l’un des plus grands écrivains français, décide de faire construire la Villa Guilette et s’imprégner de l’atmosphère normande. Il y écrit de nombreux romans et nouvelles dans lesquelles il décrit  le quotidien de la Normandie rurale et bourgeoise avec un réalisme étonnant. Une des romans le plus célèbre, le « Bel-Ami » donnera son nom à un joli endroit pour déjeuner une cuisine raffinée et élaborée avec des produits frais et de saison.

Pitons rocheux de Bruniquel par Jean-François Valli

La beauté du site et sa géographie singulière attirent artistes et parisiens  qui bâtissent villas normandes et hôtel durant le XIXème siècle. Si la plupart des villas normandes sont d’une architecture assez sobre, elles empruntent et mêlent souvent des styles architecturaux d’origine étrangère présentant un aspect un peu fantastique.

Bruniquel rue Trotte Garces
Bruniquel rue Trotte Garces

L’Hôtel de la Salamandre ancienne demeure du moyen-âge, aux grandes poutres apparentes, fait le spectacle boulevard du Président René présentant des sculptures extérieures ornant les poutres telles que le Singe au pommier, le guerrier chevauchant le griffon (aigle).  Dans un cadre unique constitué de grandes tables en chêne, colombage et d’une superbe cheminée, nous avons savouré ses plateaux de fruits de mer et poissons.

Rue Bombe Cul

Les bons restaurants recommandés par le Petit Futé ou le Guide Michelin ne manquent pas pour une halte gastronomique.

En sillonnant les rues, des édifices assez singuliers attirent l’attention. Son marché couvert surnommé le Vieux Marché, construit en poutres et ardoises au début du XXème siècle pour succéder aux cabanes adoptées par les marchands de fruits, légumes et poissonniers.

Roscoff rue Amiral reveillere

Son imposante église Notre-Dame de l’Assomption mêlant les styles gothique et roman portant les empreintes de son passé médiéval.

Goerland à Roscoff

Les villas conçues comme lieux de repos ou lieux de fête, souvent représentées sur de nombreuses cartes postales, jalonnent agréablement la promenade dans la ville. S’élevant vers le ciel, parfois toutes en verticalité, elles suscitent toujours la curiosité, interpellent par leurs formes à l’image de la Villa Donjon.

Ce chef d’œuvre fantaisiste, revient à son propriétaire, le journaliste parisien Zacharie Dollingen, qui s’est amusé à transformer cette demeure en une sorte de château fort du Moyen-Age.

Maison des Johnnies à Roscoff

Les artistes ont marqué le village de leur empreinte à travers leurs œuvres et la conception de villas, jardins, châteaux qui se fondent à ce paysage si particulier, comme s’ils avaient voulu rendre à ce village qui leur a tant donné.

Les Falaises d’Etretat, randonnée et panoramas au cœur des falaises et plages. 

Le magnifique chemin des douaniers, accessible depuis la plage, en empruntant un long escalier nous guide vers une autre balade incontournable. Surmontant le littoral et ses majestueuses falaises, il est une suite de panoramas exceptionnels.

Le magnifique chemin des douaniers débute au pied de la falaise d’Aval, rendue célèbre par le tableau de Gustave Courbet (La falaise d’Etretat après l’orage en 1870), présenté au musée d’Orsay à Paris et celui d’Eugène Delacroix intitulé Etretat, la roche percée, lui aussi reposant dans un musée parisien.

Une question se pose alors : Combien de temps faut-il pour parcourir cette randonnée nature à Etretat de niveau facile ? Comptez environ 2 heures à deux heures trente et profiter du spectacle des falaises, de la mer et de la nature jusqu’à la Pointe de la Courtine et la plage des Tilleuls.

Goerland à Roscoff

Au sommet du chemin, nous plongeons immédiatement au cœur d’un monde de beautés et légendes qui nous transportent à travers le temps.  

Une bien curieuse cavité en saillie, nommée la chambre des demoiselles, accessible grâce à une passerelle, nous renvoie à une histoire qui fut fatale à son instigateur. Ici, se réfugièrent trois sœurs qui refusèrent les avances du Seigneur de Fréfossé qui par rancune combla la sortie de cette grotte, ce qui coûta la vie aux trois demoiselles. La légende raconte que le fantôme des trois jeunes femmes revient plus tard près du Baron de Fréfossé pour venger leur mort.

Maison des Johnnies à Roscoff

Du haut des falaises on peut apercevoir le village encastré entre les falaises et les vestiges d’un parc à huîtres, conçu à la fin du XVIIIème siècle pour la reine Marie Antoinette, qui en raffolait. A l’époque, les huîtres, provenant de Cancale étaient affinées dans le parc avant d’être expédiées à Versailles.

Maison des Johnnies à Roscoff

Le plateau rocheux nous mène de surprises en surprises. Les panoramas sont innombrables et de nombreux promontoires ont été aménagés pour les amateurs de photos.

La Porte d’Aval, cette arche naturelle crayeuse, haute de 80 m est fascinante. Creusée par les vagues et immortalisée par de célèbres et magnifiques tableaux peints par Claude Monnet, elle nous subjugue par son aspect pittoresque.

Face à elle, une aiguille de 70 m de haut, une pointe rocheuse insolite, semblant sorti de l’eau, a suscité des visites étonnantes de personnes en quête du trésor des Rois de France que renfermerait cette aiguille qui serait creuse. Une histoire racontée par Maurice Leblanc dans son roman « L’Aiguille Creuse » précise qu’Arsène Lupin l’aurait découvert en suivant un souterrain ; une histoire prise très au sérieux par certains…

Maison des Johnnies à Roscoff

La prochaine arche, La Manneporte, « Grande Porte » en vieux français est moins connue mais tout aussi remarquable. Impressionnante par ses formes et sa taille, elle fit dire à l’écrivain Guy De Maupassant qu’un navire pourrait passer dessous toutes voiles dehors. Creusée par les eaux, cette magnifique porte calcaire se fond dans un paysage aux multiples couleurs de la mer et de la végétation pour offrir un spectacle saisissant.

Maison des Johnnies à Roscoff

Les flancs abrupts taillés et sculptés par l’érosion de la mer, du vent et de la pluie ont pris maintes et différentes formes séduisantes qui se succèdent pour le plaisir des yeux, chacune présentant une curiosité.

La Pointe de la Courtine, que l’on peut rejoindre facilement par en bas en suivant le chemin de la valleuse d’Antifer puis la plage du Tilleul, présente elle aussi une particularité qui attire ses visiteurs : un petit tunnel surnommé « Le trou de serrure ». Cette petite visite nécessite  de bonnes chaussures et de faire attention aux marées.

Maison des Johnnies à Roscoff

Les stries jaunâtres de la falaise plage du Tilleul sont aussi charmantes.

Echoppe de Bruniquel par Jean francois Valli

Les reflets des falaises au soleil, le chant des oiseaux, la végétation  rendent la promenade  des falaises d’Etretat incontournables et magique ; une balade d’un niveau facile que vous pouvez adapter en fonction de votre temps et de votre envie de flâner, tout en prenant de belles photos.

Village de Bruniquel

Un séjour à Etretat de deux jours permet de profiter du spectacle des différentes luminosités du jour, des couleurs et formes changeantes, de découvrir le village, les falaises au nord et sud qui présentent des visages différents aux paysages et perspectives saisissantes.

Village de Bruniquel

Un autre petit bijou normand, si vous avez le temps est le jardin d’Etretat que vous pouvez découvrir dans cet autre article où son fondateur a réussi la prouesse de représenter falaises, marées, arches en taillant et sculptant arbustes, buis et autres arbustes. Une idée incroyable qui conjugue art et végétation, qui abrite de nombreuses sculptures.

Village de Bruniquel
Village de Bruniquel

ACCES ETRETAT

Depuis Paris par l’autoroute A13 par Rouen, puis l’A131 et le Pont de Tancarville et la D39 OU en Train depuis la gare de Saint-Lazare et une liaison à partir de la gare de Bréauté-Beuzeville.

Depuis Amiens, par l’autoroute A29

Depuis Caen, par l’autoroute A13 puis l’autoroute A29.

Etretat Parking.

De nombreux parkings à Etretat : Parking du Grand Val, de Fréfossé et de la gare. Un stationnement à l’extérieur de la ville est accessible en cas de grande fréquentation à l’entrée route de Criquetot-l’Esneval (la Guezane) avec un cheminement pédestre rejoignant le chemin des Haules.