Gerberoy,
Le village aux mille rosiers
Par Jean-Francois Valli
23
SEPTEMBRE 2023
Voyage
A 25 km au nord-est de Beauvais, dans l’Oise, Gerberoy un village d’une centaine d’habitants fait régulièrement parler de lui. Perché sur une petite colline, cette commune, dominant différentes vallées, jouit d’une cadre idyllique.
Gerberoy, classé « Plus beau Village de France » a une histoire remarquable qui semble l’avoir prédisposé à « rester sous les feux de la rampe » et traverser le temps.
Gerberoy village aux 1000 rosiers
Paysage de Gerberoy
Gerberoy, Histoire.
Gerberoy, dressé sur une butte, fut autrefois une cité fortifiée durant la lutte pour le duché de Normandie, puis durant la guerre de cent ans et le théâtre de nombreuses batailles, dont une bataille stratégique remportée contre les anglais en 1435.
Les maisons rapprochées, collées les unes aux autres donnent une impression de solidarité, de cohésion qui furent certainement la force du village.
Village de Gerberoy
Longtemps appréciée par les rois, à l’instar de Louis XIII et Henri IV qui séjournèrent dans ce petit bourg, Gerberoy tombe dans l’oubli durant environ deux siècles.
Gerberoy
En 1900, ce village calme et paisible va renaitre sous l’impulsion du célèbre peintre Henri Le Sidaner. Sous le charme de ce lieu, il fait construire sur les vestiges de l‘ancienne forteresse une jolie maison agrémentée de trois jardins et créer un endroit propice à ses peintures.
Il va alors redonner un nouveau souffle au village en inspirant les habitants à l’embellir et le transformer en un petit joyau, qu’il représentera aussi à travers ses tableaux.
Village de Gerberoy
Gerberoy, classé parmi les Plus beaux villages de France
Gerberoy classé parmi les Plus beaux villages de France
Ce bourg enchanteur au riche patrimoine séduit ses visiteurs. La notoriété du village se développe. Ses anciennes bâtisses, ses ruelles pittoresques fleuries, ses jardins remarquables interpellent, ravissent les promeneurs. Gerberoy se voit alors décerner le label « Plus beau village de France » en 1982.
Au petit matin, la douce atmosphère de Gerberoy nous envahit rapidement. La campagne s’éveille, les rayons de soleil commencent à dorer, éclairer fleurs et murs à pans de bois colorés, maisons en brique.
Gerberoy
La courbe de la rue et entrée principale du village nous invite à découvrir ses bâtisses qui se succèdent à perte de vue et son passé. Son nom, rue du Logis-du-Roy, provient d’une ancienne auberge fréquentée par le roi Henri IV au moment des guerres de Religion.
Rosier de Gerberoy
Les façades du restaurant Vieux Logis en ardoises et colombages, à l’entrée de la rue donnent le ton.
Restaurant Vieux Logis
La rue est un défilé de maisons datant des 17e et 18e siècles garnies de rosiers et vignes grimpants.
Certaines maisons arborent des décorations typiques de l’époque : lucarnes, cheminées ou portails en bois finement sculptés. C’est magique.
Que faire à Gerberoy ?
La célèbre maison bleue de Gerberoy
A hauteur de la rue du château, surgit l’emblématique maison bleue, construite en 1691 ; une superbe fleur de lys indiquant sa date de construction,
C’est certainement la maison la plus typique du village avec ses colombages, fenêtres et portes d’un bleu pastel assez unique. Cette maison inspire, d’ailleurs, de nombreuses photos circulant sur les réseaux sociaux dans le monde entier.
Cette teinte bleue, explique un guide, a été conçue à partir des feuilles de la guède, une plante appelée aussi « pastel des teinturiers » dont le piment bleu est extrait des feuilles. Cette plante a d’ailleurs fait la richesse de la Picardie au Moyen-Age ; son piment bleu étant très prisé. A l’époque, le commerce abouti des marchands amiénois et teinturiers associé aux revenus des cultures du blé permet de financer, en grande partie, la plus grande cathédrale médiévale de France, la cathédrale d’Amiens.
Aux côtés de cette maison qui attire les regards, s’élève l’imposante Tour Porte du village médiéval.
La collégiale Saint-Pierre
En passant sous la Tour Porte, la collégiale Saint-Pierre se signale. Construite sur un monticule, elle surplombe le village et offre un joli point de vue.
Collégiale est un mot peu connu désignant une église importante, en raison de sa communauté conséquente qui est dotée d’un collège (groupe) de prêtres.
L’intérieur de la collégiale Saint-Pierre est une petite merveille avec son chœur en pierre, une nef voûtée en bois et des tapisseries d’Aubusson du XVIII classées aux Monuments historiques.
La Tour Porte est magnifique, vue de la rue du château.
Une ruelle bucolique appelée ruelle Saint-Amand illuminée de fleurs et plantes de toutes les couleurs accompagnent maintenant nos pas jusqu’à la rue Sidaner et la place centrale.
De magnifiques hortensias et rosiers ponctuent la balade au cœur des ruelles
Cet endroit bucolique avec ses petits jardins aux alentours et ses arbres majestueux révèle d’autres curiosités : un puits fleuri, des halles couvertes et de charmantes bâtisses.
La Place Principale et ses Halles
Construites au 15e siècle, les halles de Gerberoy sont un bel exemple d’architecture médiévale arborant de magnifiques arcades orangées, un fronton triangulaire et un balcon insolite.
Autrefois lieu de commerce, la charpente en bois de construction traditionnelle accueillait marchands venant y vendre leurs produits. Aujourd’hui, les halles abritent des expositions temporaires et autres événements du village.
Malgré quelques modifications au fil des siècles, les halles ont conservé leur aspect d’origine. Elles font partie du patrimoine architectural remarquable de Gerberoy, à l’exemple d’un puits fleuri de 70 m de profondeur du XVe siècle, à ses pieds.
Gerberoy, ville aux 1 000 rosiers
Chaque ruelle est une invitation à s’y engouffrer, à plonger dans cette ambiance d’antan, parcourir leurs pavés bosselés, admirer les façades des maisons, s’imprégner des couleurs et senteurs qui se développent.
Ce village aux airs de tableau impressionniste enjolivé de roses le doit au peintre postimpressioniste Henri Le Sindaner adorant cette fleur. Invitant, au début du XXe siècle, les habitants à planter des rosiers grimpant devant chaque maison, Gerberoy devient ainsi la « Cité des Roses ».
La tradition se perpétue et les habitants continuent d’entretenir des rosiers qui semblent parfois accrochés aux murs. Chaque année, le village organise la Fête des roses, depuis 1928, le premier dimanche de juin, en l’honneur du peintre, célébrant fleurs et roses valorisant leur magnifique patrimoine.
Le jardin Henri Le Sidaner et le jardin des ifs.
Il semble que la fête en l’hommage des fleurs et de la nature soit quasi permanente à Gerberoy car le village abrite deux éblouissants jardins durant la période des floraisons.
Sa visite permet de découvrir sa maison qui a conservé le charme d’une demeure d’époque enrichie d’objets d’art et d’un joli mobilier. Elle fait face au jardin blanc composé de rosiers blancs et Dianthus plumarius (œillets mignardises).
Créé au début du 20e siècle, le jardin abrite aussi de nombreuses essences de fleurs et arbres choisies par l’artiste, dont les peintures impressionnistes mettent en scène la végétation luxuriante de Gerberoy, notamment dans un autre terrasse appelée Temple de l’amour.
C’est au bout de l’impasse Vidame, où se cache l’ancienne résidence du gouverneur, que vous pourrez contempler, les chefs-d’œuvre du jardin remarquable du jardin des ifs. Dans un tout autre style, arbustes et ifs sculptés par l’homme dont un if géant créent un spectacle de formes géométriques assez singulier.
Visiter Gerberoy en une journée est un régal, qui nous transporte dans l’histoire à travers l’architecture, nous enivre par ses nombreuses senteurs.
Les restaurants de Gerberoy
Et pour finir sur une note gourmande, une bonne surprise : trois adorables et savoureux restaurants à Gerberoy sont prêts à vous accueillir.
Le restaurant du Jardin des Ifs est une escale gastronomique dans un cadre enchanteur au milieu des hortensias et arbustes taillés, dans les bâtiments de l’ancien gouverneur. Son feuilleté au fromage picard et sa faisselle faite maison sont succulents
Le Vieux Logis, 25 Rue du Logis du Roy, saura aussi vous accueillir avec des produits faits aussi maison et raviront les amateurs de viande bien accompagnées.
L’atelier gourmand de Sarah, 1 Ruelle Saint-Amant, avec ses charmantes terrasses en étages est une excellente étape gourmande à partir de produits régionaux.
Informations Pratiques
Comment visiter Gerberoy
Le stationnement à l’intérieur du village est interdit en saison touristique. Les visiteurs doivent utiliser le parking officiel à l’entrée de Gerberoy par la D930.
Vous pouvez déterminer votre itinéraire à Gerberoy comme bon vous semble, solliciter des conseils ou une visite guidée à l’Office du Tourisme, rue du Logis-du-Roy ouvert à partir de 10h ;
Quatre panneaux d’informations relatifs à la Porte Notre-Dame à l’entrée de la ville et aux Remparts, Le Puits et les Halles, La Tour Porte, La Collégiale vous donneront des informations en scannant le QR Code affiché sur le panneau d’information, ainsi que le plan.
Si vous êtes amateur de jardins, le jardin des ifs et le jardin Sidaner, chacun dans leur style, sont splendides. Ils méritent une visite que vous ne regretterez pas. Le premier est ouvert de 10h30 à12h30 puis de 14h à 17h30 (sa visite dure environ 30 à 40mn), le second est ouvert de façon continue de 11h à 18h (il faut compter plus d’une heure pour le visiter).
Accès
Le village de Gerberoy est situé à à 25 km au nord-est de Beauvais, dans l’Oise.
En provenance de Paris, le village de Gerberoy est accessible par l’autoroute A16, puis la D901 et la D133.
En provenance de Rouen, le village de Gerberoy est accessible par la Nationale N31, puis la D930 et la D919.
Que visiter autour de Gerberoy
Le jardin du Brule est un oasis de verdure, formé de magnifiques bassins couverts de nénuphars où serpentent de jolis chemins à la rencontre d’une collection de plantes et arbres sur plusieurs hectares. Il se situe à 20 minutes environ de Gerberoy.
Rétroliens/Pings