Lac Creno
Par Jean-François Valli
Experience
Le départ de la randonnée commence à partir des hauteurs du village de Soccia (l’aire de stationnement de Croce Maio, située à 3 km du village) à environ 1 000 m d’altitude.
Un sentier balisé nous attend et nous guidera environ deux heures jusqu’au lac situé à 1 310 m d’altitude.
Photographie : Jean-françois Valli
Première surprise, le chemin est aussi emprunté par le berger qui nous dépasse avec ses ânes transportant de nombreuses denrées jusqu’au refuge.
A mi-parcours, la promenade se développe dans la forêt et est très sympathique. Nous croisons une eau de source qui désaltère et qui est la bienvenue. Cette partie à l’ombre au milieu des pins est vraiment très agréable.
Nous sommes comblés par le final. Le lac se dévoile dans une ambiance forestière entouré par de nombreux pins Lariccio. Recouvert de deux groupes de nénuphars, le lac devient magique. Il nous invite naturellement à pique-niquer et profiter du spectacle qu’il nous offre.
Ce lac est plein de surprise : à quelques mètres de nous, le geai se mêle à nous et fait le spectacle.
Pour la petite histoire, le lac Creno est le seul lac glaciaire de Corse (un lac qui occupe un creux résultant de l’érosion par un glacier). Il se situe à une heure de Cargèse et une heure trente d’Ajaccio en voiture.
Lac Creno
Photographie : Jean-François Valli