Lisbonne
Par Jean-François Valli
L’arrivée à Lisbonne en dévalant les pentes de la ville nous dévoile ses premiers emblèmes: son pont suspendu imposant en acier rouge et la statue du Christ qui nous conduisent à traverser le fleuve du Tage.
Rebaptisé le Pont du 25 Avril en mémoire à la révolution des œillets et à la fin de la dictature de Salazar (25 avril 1974), il est devenu le plus long pont suspendu d’Europe avec ses 2 277 mètres de long. Il est omniprésent sur les cartes postales et visible des belvédères de la ville.
Il mène au Cristo Rei, ou « Christ Roi » bras ouverts et tourné vers Lisbonne, sur les hauteurs de l’Almada, un petite ville en face de Lisbonne.Sur un socle d’une centaine mètres de haut environ, la statue nous fait, bien sûr, penser à celle de Rio de Janeiro, comme le pont suspendu nous rappelle le Golden State de San Francisco ce qui est légitime. Le pont a été construit par la même compagnie américaine.
Photo : Le pont du 25 avril
De cet endroit, Lisbonne¸ surnommée la ville aux 7 collines, s’étend le long du Tage avec son port. A l’ouest, se dresse fièrement la Tour de Belem érigée pour contrôler l’entrée de la ville par la mer.
Nous nous plongeons alors progressivement dans la ville et son histoire, à partir du quartier de de Belem, riche de nombreux monuments: sa tour, le monastère, ses jardins, etc. Haute de 35 mètres, la tour est ravissante avec ses beaux balcons et ornements sculptés dans la pierre calcaire.
A quelques mètres, le monument aux Découvertes rend hommage aux plus grands explorateurs portugais.
La place do Império, l’une des plus grandes places d’Europe prolonge la balade jusqu’au magnifique monastère des Hiéronymites, ayant lui aussi un lien profond avec les premiers explorateurs portugais.
L’accès gratuit uniquement à l’église permet de découvrir les tombeaux de Vasco de Gama (grand explorateur portugais) et de Luis de Camões (grand poète) qui ont marqué l’histoire. Edifice majestueux par sa taille, il fut construit pour commémorer le retour de Vasco de Gama. Initialement, les moines apportaient leur aide aux marins qui accostaient les bords du fleuve. Plus tard, le monastère devint un lieu où les femmes des marins venaient prier pour que leurs époux reviennent sains et sauf.
Longeant le Tage, nous arrivons sur la fameuse place du Commerce, entourée d’édifices aux couleurs jaune, abritant notamment un Arc de Triomphe et en son centre la statue équestre de Joseph 1er de Portugal. L’arc de Triomphe arbore plusieurs statues dont celle de Vasco De Gama, nouveau clin d’œil à l’histoire. Cette place a d’abord été durant plusieurs siècles la porte de Lisbonne pour le commerce maritime, les navires marchands arrivant chargés à cet endroit. Elle est maintenant totalement piétonne et les terrasses des cafés ont pris place sous ses arcades au style bien trempé.
Le quartier le plus typique de Lisbonne de l’Alfama « nous tend la main ». Ce vieux quartier historique aux ruelles sinueuses et escarpées est plein de charme. C’est un moment privilégié où l’on prend son temps pour admirer des maisons au style pittoresque, ses ruelles pavées, ses passages voûtés. C’est un moment de détente, de flânerie où l’on prend son temps pour apprécier chaque recoin. C’est un quartier populaire avec une atmosphère particulière. Nous avons eu de la chance car nous étions, ce jour-là, à quelques heures d’un match de foot de la sélection portugaise. Les habitants avaient sorti les barbecues, faisaient griller poissons et sardines.Les bonnes odeurs et la bonne ambiance nous ont gagnés.
Le mirador de Santa Luzia nous récompense de nos efforts à arpenter la colline. Un belvédère aux belles arcades nous livre le spectacle de la ville du Tage. Son jardin, la vue sur les toits et les arbres fleuris créent un univers paisible et poétique. Un peu plus haut encore la porte del sol nous offre d’autres perspectives merveilleuses, avant d’arriver au château de Saint-Georges aux remparts imposants. Ce quartier nous comble.
Le lendemain matin, nous prenons un café sur la place du Rossio en plein cœur de Lisbonne comprenant de magnifiques places, reliées entre elles par de longues avenues bordées de bâtiments du 18e siècle.
La place des Restauradores, un peu plus loin, nous dévoile un obélisque, en son centre, commémorant la restauration de l’indépendance du Portugal de l’Espagne en 1640, après 60 ans passés sous domination espagnole. Elle est entourée de différents bâtiments mêlant différents mouvements artistiques notamment le Palais Fozavec ses teintes roses (19e siècle), le Théâtre Eden (art déco).
A quelques mètres, La Praça da Figueira « grande place carrée du figuier » nous tend les bras pour nous conduire sur les hauteurs de Lisbonne.Cette place est aussi charmante et très animée. Une personne cirant les chaussures avec tous ses outils fait le spectacle.
Nous prenons alors l’un des typiques tramways (ligne 12) qui fait le tour du centre historique de la ville en passant par l’Alfama. A la station Rua Dos Lagares, nous nous projetons vers le mirador Sophia de Mello Breyner Andresen pour profiter d’un nouveau point de vue sur la ville, avant de replonger dans le centre et admirer d’autres splendides perspectives du haut de l’ascenseur de Santa Justa (Elevador de Santa Justa). Ce bâtiment en fer forgé de 45m de haut est étonnant par son architecture insolite.