Randonnées à Chamrousse
J’avais une vue panoramique incroyable donnant sur le massif des Alpes. C’était à la fois apaisant et grandiose. J’avais l’impression que le temps s’était arrêté, d’être dans ce petit paradis qu’est la montagne avec sa faune, sa flore et ses paysages magnifiques.
Ce premier contact avec la montagne me rendit enthousiaste et durant les quinze jours de vacances restant, il n’y eut pas une seule journée sans marche. Chamrousse est une station qui offre quantité de randonnées, ballades étonnantes et merveilleuses.
Ma première randonnée
Ma première randonnée fut le sentier pédestre allant jusqu’au Lac Achard. D’un niveau facile, d’abord en pente douce, le chemin rocailleux alterne des petites montées et descentes avec des passages aisés sur des dalles rocheuses. Cette belle marche de deux heures trente et d’une dénivellation de 250 mètres offre et une vue magnifique sur le Taillefer et se termine par le plateau herbeux du lac Achard (1917m) aux nombreux rochers et petits ruisseaux. La flore abondante et singulière formée notamment des pins cembros ou pin des Alpes et de pins à crochets jalonnent le sentier et rendent cette promenade féérique et merveilleuse.
Chamrousse est unique pour cela car c’est la seule station où ces deux espèces, vivant au-dessus de 1500 m d’altitude, se mêlent. Le pin à crochet doit son nom aux formes des fruits en écailles, qui se terminent pas des crochets. Quant au pin cembro, sa particularité est de s’accrocher aux éboulis les plus hauts, voire les barres rocheuses.
Ma deuxième randonnée est un peu plus insolite et sauvage. Nous serpentons entre les pins, bois, rochers et myrtilles pour découvrir un décor un peu lunaire, celui des 4 lacs Robert encadrés majestueusement de trois sommets le Petit Van (2 439 mètres), le Grand Van (2 448 mètres) et le Grand Sorbier (2 526 mètres).
La roche ici semble avoir pris l’ascendant sur la végétation qui persiste. Ici, quelques rhododendrons apportent une touche de couleur à ce paysage imposant et impressionnant, qui accueille souvent le berger de la région avec ses moutons. En été, les amateurs de pêche peuvent pêcher des truites arc-en-ciel et des ombres chevalier. Un souvenir marquant.
La troisième marche, la montée du Grand Van est une promenade plus difficile (d’une durée de six heures et d’une dénivellation de 900 mètres) mais elle vaut vraiment le détour car au sommet, la vue est extraordinaire. Le sentier prend différents aspects et n’offre jamais le même spectacle. Il est bien tracé, monte dans la pierraille, puis se poursuit jusqu’au Col des Lessine, d’où l’on surplombe les lacs Robert. C’est une promenade rythmée par de nombreux points de vue: pentes herbeuses, série de petits lacs dans leurs écrins de pierre, zone boisée. Finalement, le sentier débouche sur une crête menant vers le sommet du Grand Van. Les contreforts des Vans, très imposants, vous coupent littéralement le souffle.
Cette randonnée nécessite un peu d’attention pour suivre la bonne direction mais reste accessible à tous les marcheurs randonneurs avertis. Bien sûr, les rencontres sont fréquentes bien qu’espacées et j’ai pu expérimenter à ces occasions le bonjour du marcheur. Parfois nous avons entamé des discussions et j’en garde un très bon souvenir ; expérience très sympa.
Chamrousse offre une multitude de balades d’une grande diversité arborantr une nature incroyable. L’espace naturel la « Tourbière de l’Arselle Achard », cette zone humide emplie de tourbe au sud, abrite une végétation et une faune particulières ; elle présente un plateau fleuri et boisé aux grands espaces. La cascade de l’Oursière au nord offre un sacré spectacle grâce aux méandres et détours de l’eau se jetant de 80 m de haut. En contrebas, les paysages du site protégé des marais Seignères constituent aussi une promenade dans un cadre assez exceptionnel aux fabuleux contrastes de couleurs, vivant au rythme des libellules, papillons, grenouilles et crapauds.