Roscoff

Par Jean-Francois Valli

27

FEVRIER 2023

Village de France

Experience

L’histoire de Roscoff, ce village de pêcheurs du Finistère, à la pointe de la baie de Morlaix, au cœur de la magique côte de sables, est jalonnée de nombreuses péripéties et tournants remarquables qui lui ont valu une certaine renommée.

Le destin semble avoir été favorable à ce village pittoresque de la côte nord de Bretagne, élu par l’association « Petites cités de caractère » désireuse de valoriser son patrimoine et son passé.

Ancienne cité d’armateurs, puis nid de corsaire, Roscoff a su constamment rebondir, repartir de l’avant. Elle porte les traces de toute son épopée.

Vieux port de Roscoff
Vieux port de Roscoff
Photographie : Jean-françois Valli

Le circuit du Patrimoine à Roscoff, Pas à Pas.

Le vieux port de Roscoff animé et accessible facilement en voiture ou de la gare, est un point de départ idéal pour découvrir les différentes facettes de cette bourgade au riche patrimoine. 

Un circuit touristique, le circuit du Patrimoine créé par l’office du tourisme guidera vos pas à travers la ville révélant plus de 30 points d’intérêts, pour la plupart en bordure de mer. Si vous vous demandez quoi faire à Roscoff, ce circuit vous le dira.

Le vieux port de Roscoff

Se promener au cœur du vieux port, construit au cours du XVIe siècle, est très agréable. L’air iodé, l’odeur de la mer, les goélands accompagnent nos pas le long des quais. 

Quai du vieux port de Roscoff

Quai du vieux port de Roscoff

Photographie : Jean-françois Valli

La petite chapelle Sainte-Barbe aux murs blancs sur une petite butte, construite en 1619, veille de façon bienveillante sur le port et la ville. Héritage du passé, la chapelle était dédiée à Sainte Barbe, pour protéger la ville de l’invasion des pirates.

Ce petit édifice, coiffé d’un clocheton, du haut de sa pointe rocheuse, sert aussi de repère pour la navigation et offre un joli panorama jusqu’à l’île de Batz à l’ouest et l’entrée de la Baie de Morlaix à l’est.

Chapelle de Roscoff par Jean-françois Valli
Point rocheuse de Roscoff par Jeen Francois Valli

Un phare en granit, flanqué d’une tour carré pyramidale, haut de 24 m et comptant 95 marches, veille aussi sur la ville. C’est un éclaireur surprenant par sa forme et sa situation géographique : il a été en effet construit en pleine ville.

Quai du vieux port de Roscoff

Phare de granite

Photographie : Jean-françois Valli

Le port est un formidable lieu de vie. Toute la journée les vedettes partent et reviennent pour l’ile de Batz mais aussi d’autres proches destinations. L’après-midi est le théâtre du retour des pêcheurs, un spectacle en soi, lorsque  les bateaux de pêche s’amarrent dans le vieux port et qu’ils débarquent le fruit de leur travail.

Selon les marées, ces bateaux, formant une mosaïque de couleurs prêts à partir en mer, sommeillent en marée basse, la coque reposant généralement sur le côté. Le soir, le port étincelle de couleurs dorées au coucher du soleil. 

Quai du vieux port de Roscoff

Couché de soleil sur le port

Photographie : Jean-françois Valli

Le centre historique de Roscoff

La rue piétonne Gambetta guide nos premiers au sein du centre historique de Roscoff, révélant plusieurs crêperies aux façades colorées. Nous avons beaucoup apprécié l’accueillante crêperie de la Poste, son ambiance de chalets avec ses tables et chaises en bois,  ses succulentes crêpes salées et sucrées, ainsi que ses plats d’une grande fraîcheur ; une bonne adresse.

Rue de l’Amiral Reveillère
Point rocheuse de Roscoff par Jeen Francois Valli

Visiter Roscoff est un vrai plaisir. La rue de l’Amiral Reveillère nous transporte ensuite dans le temps. A l’entrée de la rue,  la légendaire maison « Marie-Stuart » est un petit clin d’œil au débarquement de la reine d’Ecosse, à cet endroit, en 1548, en route pour rencontrer le roi de France François II qui deviendra plus tard son mari.

Maison Mary Stuart à Roscoff par Jean francois Valli

Maison Marie Stuart

Photographie : Jean-françois Valli

A quelques mètres, la tourelle Marie Stuart, vestige des remparts d’antan, autrefois surplombant la mer, rappelle ce passé tumultueux de corsaires et flibustiers.

Tourelle Roscoff

Tourelle de Roscoff

Photographie : Jean-françois Valli

Les belles demeures en pierre et boutiques se succèdent pour le plaisir des yeux.

Rue Amiral Reveillere à Roscoff

Rue Amiral Reveillere à Roscoff

Photographie : Jean-françois Valli

Certaines ont été investies par des restaurants, crêperies à l’instar du Surcouf qui propose d’excellents fruits de mer ; une autre bonne adresse. Ici, le goéland gourmand, prêt à s’emparer d’un mets, fait le spectacle ; ce dont nous avons été témoins.

Restaurant Surcouff par Jean-francois Valli
Goerland à Roscoff

Pour les amateurs d’expérience gastronomique, vous pouvez aussi dévorer au Surcouf, un kig ha farz, une spécialité régionale, pot-au-feu à la mode de Bretagne composé bœuf, du jarret de porc et légumes, viandes. 

Cette rue est une invitation aux dégustations ! La jolie maison Larnicol est l’occasion de goûter de très bons chocolats, tandis que l’élégante maison Kouign-amann sera l’opportunité de savourer un Kouign-amann généreux ; un gâteau originaire du pays de Douarnenez dont la pâte contient autant de sucre que de beurre.

 

Roscoff rue Amiral reveillere
Goerland à Roscoff

Le temps s’arrête en déambulant la rue principale qui porte les empreintes de l’époque où armateurs puis corsaires firent fortune et construire des bâtisses aux façades riches de détails architecturaux.

Chaque armateur semble avoir voulu apporter sa petite touche : jolies portes, façade ornée de superbes sculptures à l’image de cet amusant dragon, entrées de caves émergeantes.

Roscoff rue Amiral reveillere
Goerland à Roscoff
Goerland à Roscoff

Ce village est l’héritage d’un éclatant et surprenant passé commerçant qui semble remonter à l’année 1400, où il prend son emplacement actuel pour devenir d’abord un port de transit et de relâche,  dans lequel les navires entrent pour être réparés ou réapprovisionnés. 

Au bout de la magnifique rue de l’Amiral-Réveillère se dresse majestueusement, l’église

Notre-Dame-de-Croaz-Batz financée par de riches marchands et armateurs roscovittes au cours du XVIème siècle. 

Dominant la place principale, l’église de style gothique, en granit noble, force l’admiration par ses formes, ses magnifique sculptures et tourelles. Elle est devenue au fil du temps un monument emblématique, associé étroitement à Roscoff. Son joli cloché de style renaissance s’élevant au-dessus des autres édifices, se dégage à l’horizon servant de repère aux visiteurs et pêcheurs.

Roscoff rue Amiral reveillere
Goerland à Roscoff

Roscoff est un village typiquement breton avec ces immanquables hortensias égayant ces murets de pierre et un livre d’histoire aux nombreuses pages, qui nous renvoie ensuite à la Maison des Johnnies et de l’oignon. 

Goerland à Roscoff

La Maison des Johnnies et de l’oignon à Roscoff

Dès la fin du XIXe siècle, ces marchands d’oignons roscovites, partaient chaque année, en août, outre-manche, vendre une variété d’oignon particulière du terroir, devenue maintenant une appellation contrôlée ; les “Oignon de Roscoff” apportant une touche spéciale à chaque plat. 

L’ancienne ferme restaurée retrace son histoire à travers une visite ludique et modernisée. On apprend que les marins apprécient depuis des siècles cet oignon si spécial, cultivé à Roscoff, pour sa teneur en vitamines.

 

Maison des Johnnies à Roscoff

Balades à Roscoff

Les balades dans Roscoff et aux alentours ne manquent pas. La passerelle d’environ 500 mètres atteignant les eaux plus profondes et permettant aux bateaux d’embarquer lors de la marée basse révèle une multitude d’ilots et rochers dispersés faisant face au port. 

Roscoff rue Amiral reveillere
Goerland à Roscoff

Le soir, au coucher de soleil, se promener sur la presqu’île de Perharidy est idyllique.

Maison des Johnnies à Roscoff

Roscoff « a plus d’un tour dans son sac ». Réputée aussi pour sa qualité d’air et ses embruns iodés, elle est aussi le berceau de la thalassothérapie, qui a vu naître le premier centre de thalassothérapie en 1899, faisant face à l’ile-de-Batz, un autre petit bijou qui mérite le détour. 

Cette jolie île, aux jolies maisons entourées de jardins fleuris, mesurant 4km de long sur 1km de large, peut se découvrir sur des vélos à louer ou à pied en suivant le sentier du littoral aux milles et un panorama. 15 minutes de bateau vous transportent sur l’île abritant l’enchanteur jardin George Delaselle présenté ici. 

Enfin, l’inévitable GR 34, le sentier parcourant toute la côte bretonne, s’inspirant du tracé du sentier des douaniers bretons, qui patrouillaient et surveillaient les côtes, offre de nombreux points de vue saisissants.

ACCES A ROSCOFF

A partir de Rennes, prendre la N12 jusqu’à Morlaix (voie express), puis direction St-Pol-de-Léon et enfin Roscoff (25Km).

À partir de Paris, deux itinéraires possibles par l’autoroute A11 puis la N12 en passant par Le Mans, Rennes et Saint-Brieuc.