Saint Suliac

Par Jean-Francois Valli

18

MAI 2025

Voyage

Lors d’un séjour à Saint-Malo, une petite voix m’a susurré de visiter un joli village, à quelques encablures, situé sur les bords de la Rance : Saint-Suliac. La curiosité aidant, j’ai découvert un village pittoresque ayant une histoire assez incroyable. 

Classé parmi les plus beaux villages de France, Saint-Suliac respire la quiétude, une grande tranquillité, mais aussi la passion des marins, qui l’ont habité de générations en générations, et qui est bien vivace.

Saint Suliac bord de mer

Saint-Suliac, une histoire qui résonne encore

Dès notre arrivée, l’ambiance douce et accueillante des ruelles bordées de magnifiques maisons de pierre de taille nous entraine ici et là de façon désordonnée. 

Chaque maison présente des éléments architecturaux particuliers, et souvent des devantures fleuries qui nous ravissent.

Cette élégante maison bretonne, à la porte cintrée et aux volets verts, s’illumine sous les rayons de soleil.

Gerberoy Village et maison

A quelques pas, c’est une autre maison arborant une jolie porte et une cheminée typique qui se dévoile au petit matin.

En déambulant dans les ruelles, des filets accrochés à des murets apparaissent rappelant cette pratique des marins qui faisaient sécher leurs filets en coton après la pêche.

Mur végétal Gerberoy

Les noms des rues ont gardé un lien avec le passé maritime du village à l’instar de la rue Besnier qui s’appelait autrefois rue des Banniers qui abritait la manufacture où l’on fabriquait les voiles et bannières.

Mur végétal Gerberoy

En arpentant les ruelles de la ville, la pointe de l’église de Saint-Suliac nous appelle. Cet édifice du XIIIe siècle qui domine le village est une des plus vieilles églises de Bretagne. Elle est consacrée à saint Suliau, moine et fondateur de ce bourg au VIe siècle.

Rosier de Gerberoy

J’ai pris un moment pour admirer les vitraux, qui dépeignent des scènes de la vie maritime et constituée à partir des photos des marins qui y figurent. De nombreuses offrandes faites à la vierge témoignent l’attention portée à prévenir les naufrages et accidents.

L’histoire du village a été marquée par ces fameux marins appelés Terra neuvas, qui partaient à Terre-Neuve au Canada, durant plusieurs mois, pour la pêche à la morue dans des conditions extrêmes.

Pour comprendre davantage le passé ce bourg et de ses terras neuvas, nous nous dirigeons vers l’oratoire de Grainfollet en longeant le bord de la Rance qui offre une petite promenade romantique.

Restaurant Vieux Logis

Le chemin bordant les maisons est très agréable.

Restaurant Gerberoy

Situé sur la colline au nord du village, l’oratoire a été érigé en l’honneur de la vierge chargée d’apporter sa protection aux marins. De ce point culminant, les femmes guettaient le retour de leurs maris. C’est également un lieu de recueillement et d’émotion. L’histoire des marins de Saint-Suliac semble encore résonner dans le silence de cette petite chapelle.

Beaucoup d’accidents, de naufrages ont jalonné l’histoire de ce village de marins. Beaucoup d’entre eux ne revenant pas de leur campagne de pêche, les villageois ont décidé d’élever un oratoire l’année où tout le monde rentrerait à bon port. Il a fallu attendre dix ans pour que cela se produise en 1893. Lors du coucher de soleil, il offre un panorama enchanteur.

Et si vous aimez marcher et découvrir d’autres panorama, suivez le sentier du littoral jusqu’à la Pointe du Garel qui offre de magnifiques points de vue de Saint-Suliac et des méandres de la Rance.

En revenant au village pour un déjeuner bien mérité, nous apercevons, sur la plage, le bateau traditionnel  de Saint-Suliac, une barque à fond plat qui servait à pêcher la morue.

La maison bleue à Gerberoy

Les restaurants de Saint-Suliac

A quelques pas de la rue principale et de l’église, nous faisons l’expérience de la crêperie Au Galichon, une maison typique au cadre enchanteur. Cette maison est unique autant pour ses crêpes bretonnes et galettes exquises que pour son ambiance : poutres et tables en bois, grande cheminée. Nous étions comme des coqs en pâte : accueil chaleureux, service rapide, crêpes aux recettes variées, dans un cadre rustique où la cheminée crépite le soir.

Et si vous souhaitez bénéficier d’un repas simple et chaleureux dans un cadre marin insolite, Les Doris vous proposeront une bonne viande ou des moules.

Gerberoy Tour Porte

Balade dans Saint-Suliac 

Portés par cette ambiance douce, nous nous lassions bercer maintenant par le rythme des bateaux tanguant légèrement, en flânant le long des quais ; un grand moment de calme et de beauté, agrémenté  du cri des mouettes et produit par la tranquillité de la Rance, qui s’étale comme une toile, parsemée de barques de pêche.

La cale du port de Saint-Suliac est aussi un point de départ pour d’agréables balades en bord de Rance.

Gerberoy Collégiale Saint Pierre

Ce village dégage quelque chose de particulier, lié à son histoire et l’attachement de ses habitants. Le réalisateur Hervé Baslé tourna ici un téléfilm en six épisodes intitulé « Entre Terre et Mer » qui retrace l’histoire des Terra-neuvas, ces héroïques pécheurs de la morue. 

Ses ruelles pavées relatent un peu son histoire. La rue du Puits abrite un puits datant du XVIIe siècle, La légende évoque un souterrain reliant le puits à l’église et d’autres ruelles. 

Cette ruelle pittoresque bordée d’un muret nous guide du port vers la maison des collections un musée boutique partageant deux siècles de générations du village. Sa visite nous permet de nous imprégner davantage de son passé. Nous trouvons des objets étonnants tels qu’une machine à laver du début du XIXe siècle, des pièces de bateaux d’antan, etc.

Tout proche de là, « le rocher du corsaire » mérite un détour pour ses trésors. C’est un ancien marin pêcheur qui gère l’établissement, qui a toujours une anecdote croustillante à raconter.  Le maître à bord de cette caverne d’Ali-Baba aux mille et uns objets de marine, est un vrai marin-pêcheur.

Les ruelles de Saint-Suliac regorgent de trésors, richesses.  Dans la rue principale, vous pouvez admirer les aquarelles marines d’Isa, rue Jerzual et vous transposer sur les fabuleuses côtes découpées de la Bretagne ou « au large », sur un bateau au milieu de l’océan. 

Et si vous souhaitez une petite douceur, les glaces artisanales et ses nombreuses saveurs vous combleront.

La passion des suliaçais pour la mer n’a parfois pas de limites dans ce bourg à l’image de ce marin qui répare ses bateaux dans son jardin.

Gerberoy Impasse Vidame

Dans ce village tout est poésie.

Gerberoy Impasse Vidame
Gerberoy Impasse Vidame
Gerberoy Impasse Vidame

Saint-Suliac itinéraires

Une journée suffit pour visiter Saint Suliac. Et si vous êtes amateur de randonnée ou d’activités nautiques ou encore curieux de nature, vous pouvez planifier un long séjour car les curiosités ne manquent pas tout autour. 

Gerberoy Impasse Vidame

Le moulin à marée de Beauchet, Monument historique

Le moulin à marée de Beauchet en granit, situé au nord-ouest, sur l’étang de Beauchet, est une autre curiosité avec l’ensemble de ses bassins. Il a la particularité de chevaucher les communes de Saint-Père et Saint-Suliac, et sa porte se situe côté Saint-Père. 

Moulant le blé à la force des marées, durant des siècles, il incarne la fabrication du pain, longtemps seul aliment pour les populations locales. 

Gerberoy Impasse Vidame

Inscrit au registre des Monuments historiques, il a conservé sa machinerie pratiquement en état. 

L’espace naturel environnant est devenu un lieu d’observation de la faune et particulièrement des oiseaux de la région. Il est aussi un lieu de promenade très agréable.

Gerberoy Impasse Vidame

Les Salines de la Rance à Sint-Suliac

A quelques mètres se situent d’anciens marais salants, élaborés en 1736 : les anciennes salines du ruisseau de la Goutte, ensemble de bassin de décantation du sel qui étaient aussi une source de revenus pour la région.

Gerberoy Impasse Vidame

Le circuit touristique de la vallée de la Rance

De Saint-Malo à Dinan, les méandres de la Rance, ce fleuve se jetant dans la Manche, offrent de magnifiques randonnées. 

Le circuit du Mont Garrot, long de 4 km et d’une durée d’une heure et demie de marche, est l’occasion de faire d’autres découvertes. Cette randonnée facile débutant au club nautique en direction du sud, longe d’abord la Rance. Ensuite, le sentier côtier en direction du sud nous  permet d’admirer le paysage changeant et la lumière jouant avec les reflets de l’eau.

Gerberoy Impasse Vidame

La balade se poursuit sur un plateau surplombant le village à travers les champs et la forêt avec de magnifiques points de vue. Nous découvrons alors, sur le versant sud, des vignes implantées par les villageois. 

Soit dit en passant, ces jeunes vignes sont une autre particularité. Elles sont le fruit d’une initiative des villageois qui ont voulu recréé l’histoire des vignes du passé en plantant, en 2004, sur les flancs du Mont Garrot deux cépages rouges et blancs, aujourd’hui réputés pour leurs singularités

Gerberoy Impasse Vidame

Puis le chemin nous conduit près de l’ancien Moulin de la Chaise situé, au sommet du Mont Garrot, pour admirer un fabuleux  panorama. De ce point, on aperçoit à marée basse, le Camp viking une autre curiosité mais aussi une énigme qui n’a pas encore été résolue. Cette zone nommée Camp Viking ou huîtrière est une étendue de pierres et de terre, en forme de cercle, qui a fait l’objet d’études d’historiens. L’hypothèse la plus probable serait un camp viking mais aucune preuve n’a été trouvée.

Un peu plus loin, le « menhir de Chablé » ou Dent de Gargantua, un vestige préhistorique de 5m de haut. La légende raconte que le géant Gargantua se cassa une dent, se plantant dans le sol, lorsqu’il voulut avaler son propre enfant.

Gerberoy Impasse Vidame

Le chemin en boucle nous ramène à ce merveilleux village qui a longtemps vécu au rythme de la pêche à la morue et des marées, et qui semble toujours murmurer des histoires d’aventures lointaines.

Entre les ruelles pavées, les maisons de pierre, et la beauté de la Rance, chaque instant nous permet de nous imprégner de l’âme de cet adorable village, qui nous transporte dans le temps.

Gerberoy Impasse Vidame

Où SE GARER A SAINT-SULIAC

Il existe de nombreux parking à l’entrée du village qui sont indiqués par de nombreux panneaux. Eviter de rentrer dans le cœur du village.

ACCES

Accès de Saint-Malo par la D137, environ 15mn.  

Accès de Dinan par la D794 puis la D137, environ 20 mn

Accès de Paris par l’autoroute A13 en passant pas Caen, puis le N176 environ 3 heures.