Le sentier du littoral, au cap d’antibes

Par Jean Francois Valli

4

JUIN 2021

Randonnée

La plage de la Garoupe est une plage d’Antibes très agréable. Elle a quelque chose de spécial, elle se love dans une anse de la côte qui se prolonge à travers un chemin piétonnier, point de départ d’une randonnée ou plutôt promenade enchanteresse.

Partant de la plage et du parking de la Garoupe, le sentier du littoral ainsi nommé faisant le tour du Cap d’Antibes, à travers un chemin côtier, nous engage dans une marche d’une heure trente qui nécessite de bonnes chaussures ; et quelques précautions d’usage car il n’y a pas d’ombre durant la marche.

 

Nos premiers pas longent les rivages jusqu’à une première pointe, la pointe de la Garoupe, qui s’étend vers la mer. Elle fait face à la Baie des Anges, Nice et les sommets du Mercantour, qui  se profilent en arrière-plan. 

Lorsque le ciel est dégagé on aperçoit alors les neiges qui enrobent les sommets l’hiver et le printemps. 

Les panoramas vont ensuite se succéder, à l’image d’un feu d’artifice qui n’en finit pas, pour le plaisir des yeux.

Petit à petit, nous nous enfonçons dans un espace privilégié et un écosystème. Les criques de la Garoupe jusqu’au cap Gros jouent le rôle de transition. Elles nous déconnectent progressivement des plages et du bruit de la ville. Les roches de calcaire font leur apparition progressivement. Ensuite, la côte sera peu propice à la baignade.

Le sentier du littoral est un voyage au cœur d’une végétation riche qui s’est adaptée à un relief accidenté, irrégulier et sauvage.

C’est aussi un espace naturel protégé où la faune et la flore ont tout loisir de se développer. Une grande variété d’espèces de fleurs et de plantes composée de barbes de Jupiter, de lavandes de mer a pris place. Une prairie d’algues présente fait foi du soin apporté à cette partie du cap. Au sein de cet espace privilégié, le grand cormoran et le puffin yelkouan se sont développés.

Le chemin se poursuit grâce à un sentier pavé le long des rochers et d’un mur servant d’enceinte aux vastes parcs privés du Cap d’Antibes, suivant les courbures de la côte et des criques. Par moment, des petites plateformes permettent d’apprécier davantage la beauté, parfois nous pouvons nous aventurer dans les rochers !

Le ressac de la mer et parfois le chant des mouettes nous accompagne maintenant sous un beau soleil et ses luminosités matinales.

Une porte encastrée dans les rochers s’avance soudainement devant nous et nous entraine vers le cap Gros. Le relief donne du rythme à la balade assez intense mais relativement facile. 

Changement de décor : nous sommes quelques instants en totale immersion au sein d’une végétation soudainement abondante, où se mêlent pins, olivier et essences exotiques.

Le charme des lieux se déploie devant nous au fil de nos pas dévoilant ses reflets changeants sur l’eau, ses criques, ses nombreux points de vue. Le chemin étroit serpente au plus près des flots.

La mer nous offre un spectacle grandiose à travers ses nuances de bleu et ses vagues venant heurter les récifs laissant échapper ses sones si caractéristiques.

Le cheminement, taillé dans la roche, est parfois assez étroit, et prend un caractère assez insolite ; à certains endroits, le passage étroit ne pouvant laisser place qu’à une seule personne.

Aménagé pour faciliter la promenade, notamment grâce à des escaliers dans les zones escarpées, il parcourt les côtes du cap d’Antibes se transformant ainsi en une promenade pittoresque.

La balade se poursuit en bord de mer dans des endroits qui nécessitent des petits tunnels adossés aux flancs ou falaises passant au travers d’un champ de roches magnifique. 

Nouvel arrêt pour profiter du paysage et d’une ces fameuses criques profondes. Parfois, dans des endroits délicats, des barrières bordent le sentier.

Les falaises de calcaire blanc dessinent un paysage farouche, légèrement hostile à certains moments. Dans les parties en contrebas, les pavés font place à des parties caillouteuses au relief inégal.

Appelé aussi sentier du tire-poil à cause du vent assez constant qui décoiffe les visiteurs, cette balade aux contours découpés offre des points de vue incroyables aux aspects changeants au fur et à mesure de nos pas.

Le sentier passe maintenant au travers d’un champ de roches magnifique.

Par temps houleux, lorsque la mer s’agite, le chemin est fermé car elle peut devenir impraticable pour les promeneurs à des endroits particuliers où se frayer un passage par ces temps serait difficile. 

Dans la dernière partie suivante, le sentier prend un aspect lunaire.

Un belvédère légèrement surélevé construit sur une saillie rocheuse permet d’apercevoir l’autre côté jusqu’aux Îles de Lérins et le massif de l‘Esterel.

Le parcours s’arrête ici, si on opte pour la promenade en boucle en retournant au parking de la Garoupe par les petites routes du cap d’Antibes. Un peu plus loin la baie des milliardaires vaut son pesant d’or, l’endroit est tout simplement grandiose.

Nous avons choisi de retourner au parking de la Garoupe par les allées (chemin des Douaniers) et avenues du Cap D’Antibes (avenue Mrs Beaumont et chemin de la Garoupe) profitant ainsi du calme ambiant et de l’ombre rafraichissante des pins pour revenir sur nos pas.

Cap d’Antibes.

Ce petit coin de paradis a été découvert au milieu du XIXe siècle par quelques hommes fortunés qui ont laissé leur empreinte, faisant bâtir, quelques-unes des plus célèbres villas de la côte d’azur. Nous entrevoyons à travers les grilles ou des arbres ces somptueuses villas entourées de magnifiques jardins souvent cachées derrière de hauts murs de pierres et de nombreux pins.

La Villa Eilenroc, classée monument national est une belle façon de terminer cette promenade idyllique (elle est ouverte au public), à travers la visite merveilleuse de ses jardins 

 

Comment y aller

Le parcours du sentier du littoral à Antibes comprend deux points de départ à deux endroits différents. Il peut être fait en boucle ou sous forme d’aller-retour.

Pour accéder à la balade du tirepoil via la villa Eilenroc, prendre l’avenue Mrs Beaumont qui mène au chemin des Douaniers jusqu’au bord de mer et la villa Eilenroc.

Vous pouvez emprunter le sentier du tire-poil ou littoral via le parking de la Garoupe par le chemin de la Garoupe. 

 

Sentier du Littoral Nice.

Le sentier du littoral à Antibes a un homologie à Nice. Le sentier du littoral à Nice appelé aussi le chemin des douaniers est une belle balade partant de la plage de la Réserve après le Port jusqu’à Villefranche sur mer. Celle-ci présente aussi de nombreux attraits et de beaux panoramas.