Seville
Par Jean-françois Valli
28
SEPTEMBRE 2018
SEVILLE, la douceur de vivre à l’espagnole
La dolce vita ou douceur de vivre est associée historiquement au style de vie italien. Séville a su aussi se créer cette bonne réputation. C’est une belle ville, haute en couleur, très agréable, pour passer un petit ou grand séjour.
Riche de nombreuses places ensoleillées, ses ruelles et jardins ombragées offrant un peu de fraîcheur, de ses fleurs d’oranger, de ses maisons de couleur rouge, jaune ou bleues et de ses bars à tapas qui rythment les balades, Séville est un lieu spécial où les journées ne se ressemblent jamais. D’une place à une autre place, d’une rue à une autre, les couleurs, l’ambiance ne sont jamais les mêmes. C’est quelque chose que j’ai beaucoup aimé.
Photographie de Seville par Jean-François Valli
LA PLAZA DE ESPAÑA À SEVILLE, UN INCONTOURNABLE
La Plaza de España est une des plus belles places de Séville, un endroit privilégié par lequel j’ai commencé la découverte de la ville. Situé face à la place centrale, un palais royal en forme d’hémicycle, impressionnant par sa taille, bordé par un plan d’eau, vous accueille chaleureusement.
Photographie de Seville par Jean-François Valli
Arborant sur ses façades extérieures de nombreux tableaux aux carreaux en faïence reconstituant des moments de l’histoire de l’Espagne.
Photographie de Seville par Jean-François Valli
Sa fontaine et ses ponts nous invitent à nous balader tout autour du palais et admirer les différentes perspectives et points de vue.
Photographie de Seville par Jean-François Valli
Surprise ! En longeant les arcades du palais nous tombons sur un groupe musical produisant un spectacle de flamenco improvisé. L’ambiance a gagné les visiteurs du parc, c’est tout simplement génial.
Photographie de Seville par Jean-Francois Valli
Naturellement, nous nous orientons ensuite vers le Parque María Luisa, prolongeant la grande place. C’est une balade au vert au milieu de lacs, cascade, statues, musées à l’architecture étonnante.
LE CENTRE DE SEVILLE ET SA VIEILLE VILLE
En sortant de la place d’Espagne par la sortie principale, l’ancienne fabrique royale de tabac maintenant transformée en université nous guide dans le quartier coloré et typique de Santa Cruz. C’est le quartier idéal pour s’imprégner de la façon de vivre des sévillans, prendre son temps et adapter la promenade en fonction ses envies.
Chaque coin de rue nous dévoile ses terrasses et ses bars, ses ruelles pavées avec un peu de fraicheur, ses édifices historiques au style incroyable ou encore ses maisons aux couleurs chaudes.
Le périmètre regroupant les quartiers El Alfafa, Museo, Encarnacion, Regina, El Arenal regorge de bars à tapas où la bonne humeur règne comme si elle avait été gravée dans les murs. Chacun trouve son plaisir facilement avant de poursuivre la découverte de la ville et passer du bon temps. Certains proposent une déco très sympa avec un choix conséquent de plats savoureux à partager. Ce sont des bons moments.
Photographies de Seville par Jean-Francois Valli
L’après-midi nous sommes transportés par l’atmosphère apaisante de la ville dans le dédalle des ruelles médiévales. Nous flânons et admirons les bâtiments, les places aérées qui nous entrainent vers de remarquables édifices, notamment les Archives des Indes.
Photographie de Seville par Jean-Francois Valli
La splendide cathédrale de Santa Maria de la Sede, l’édifice le plus symbolique de Séville se dresse ensuite devant nous. Construite au cours des XVIᵉ et XVIᵉ siècle, elle en impose avec son clocher, la Giralda, ancien minaret et vestige de l’époque mauresque. Nous la contournons pour admirer ses façades extérieures et sa partie intérieure.
Photographies de Seville par Jean-Francois Valli
Le soir, elle devient encore plus belle avec toutes les lumières qui s’y projettent.
Photographies de Seville par Jean-Francois Valli
Le soir, le centre-ville s’anime fortement, il grouille. Séville est vraiment une ville où il fait bon vivre. Le quartier de Triana de l’autre côté des rives en est aussi un bon exemple.
Photographies de Seville par Jean-Francois Valli
Le lendemain nous partons de la Plaza Nueva et décidons de profiter des luminosités du matin pour contempler des endroits que nous n’avons pas encore vus : la banque d’Espagne, l’hôtel de ville, la plaza del triumfo, l’Alcazar (l’un des plus anciens palais dont l’architecture est caractéristique de Séville, comprenant un palais et un jardin qui attirent la foule, nous ne l’avons pas visité), l’hôtel Alfonso XII, les jardins de la porte de Jerez.
PROMENADE SUR LES QUAI DU GUADALQUIVIR
Les courants d’air frais provenant du canal Alphonse-XIII sont alors l’opportunité de longer les berges fleuries du fleuve du Guadalquivir traversant la ville.
Se dresse soudainement la fameuse Torre del Oro ancien coffre-fort et tour de défense de Séville (son nom : la tour de l’or correspond tout simplement à l’endroit où l’on gardait l’or d’Amérique du Sud ; le Guadalquivir étant un fleuve navigable qui se jette dans l’océan).
Photographies de Seville par Jean-Francois Valli
Quelques mètres plus loin, les arènes de Séville appelées aussi « Catedral del Toreo » (cathédrale de la corrida), nous attirent à travers sa façade baroque rayonnante aux couleurs rouge et jaune.
Photographies de Seville par Jean-Francois Valli
Remonter le fleuve est très agréable et permet aussi d’apprécier les maisons aux différentes couleurs de l’autre côté de la rive jusqu’au pont de Triana. A ce moment, l’heure nous encourage à retourner dans le centre et prendre du bon temps.
Photographies de Seville par Jean-Francois Valli
Chaque coin, recoin, détour est l’occasion de découvrir une place, un jardin, un bar à tapas, un monument, etc. Le sévillans sont en général accueillants, aimables. Au fur et à mesure du séjour, Séville devient de plus en plus attachante.
Photographies de Seville par Jean-Francois Valli
C’est avec un petit pincement au cœur que nous quittons le lendemain cette douce cité, qui mérite qu’on s’y arrête et même qu’on s’y attarde …
Photographies de Seville par Jean-Francois Valli