Albufeira,
ancienne cité de pêcheurs
Par Jean-Francois Valli
4
OCTOBRE 2023
Voyage
Au cœur de l’Algarve, Albufeira, ancienne cité de pêcheurs, occupe une position géographique idéale pour découvrir les richesses de cette ravissante région, tout en profitant des multiples activités et animations nocturnes qui ont rendu cette ville populaire.
Albufeira
A quelques encablures des falaises grandioses du sentier des sept vallées suspendues et des plus belles plages de la région, de villages authentiques, Albufeira charme régulièrement ses visiteurs en conjuguant balades, découvertes culturelles, plages et activités pour tous les goûts.
Village d’Albufeira
En arrivant par la route, une petite colline dominant la ville révèle quelques-uns de ses bijoux : ses clochers, sa tour et ses bâtiments colorés.
Albufeira
La Torre Do Religio, en français la tour de l’horloge, coiffée d’un clocher, émerge dans un style typique. Vestige des fortifications du passé et autrefois point d’entrée de la ville, elle semble toujours veiller sur la ville et son centre historique.
La Torre Do Religio, Albufeira
Vieille ville d’Albufeira Itinéraire
La plongée dans les ruelles fleuries bordées de maisons typiques est très agréable. Cette perle de l’Algarve dévoile au fur et à mesure de la promenade ses maisons traditionnelles aux éléments architecturaux algarviens : cheminées, débords de toiture, toits à quatre pans.
L’église Sant’Anna du XVIIIe siècle, aux splendides murs blanchis à la chaux et ses élégants décors, dans un style caractéristique de la région, initie la découverte de son joli patrimoine.
L’église Sant’Anna
Lui faisant face, l’église principale d’Albufeira reconstruite au 18ème siècle arbore un magnifique haut clocher.
Haut clocher d’Albufeira
Parcourez les rues sinueuses du centre historique, qui sont très agréables. Laissez-vous baigner par l’atmosphère typiquement portugaise des placettes ombragées et fleuries, bougainvilliers, façades décoratives de bar, balcons insolites qui se succèdent les uns aux autres.
Place de la République, le musée archéologique d’une blancheur éclatante, attend patiemment les promeneurs pour restituer l’histoire bien construite de la ville depuis la préhistoire jusqu’au XVIIe siècle.
A ses côtés, la chapelle de la Miséricorde nous renvoie en 1499, date à laquelle elle a été construite ; son portail est d’origine.
Les plages à Albufeira
En faisant quelques pas vers l’ouest, l’esplanade du Dr frutuoso da silva ouvre de merveilleuses perspectives sur la plage dorée De Peneco et son port de pêche.
Une curiosité attire le regard : l’Elevador do Peneco, un ascenseur de 28 mètres de haut qui fait le lien entre le centre la mer offrant une vue aussi incroyable.
La plage de São Rafael, la Plage de Coelha, la Plage Arrifes, la plage de Falésia sont considérées comme les meilleures plages d’Albufeira.
La gastronomie locale
L’ambiance chaleureuse, ses bars et restaurants toujours accueillants et aimables, prêts à vous faire déguster des poissons et fruits mer frais et spécialités locales ajoutent une touche particulière au séjour dans cette ville très agréable.
Les restaurants à Albufeira sont au diapason des maisons et souvent un ravissement avec leurs moulures de toutes les couleurs et leurs décorations intérieures parfois exceptionnelles.
Nous avons été séduits du restaurant Casa Fonte (bien noté) proposant de déguster des plats typiquement portugais à une terrasse où se mêlent faïences portugaises, fontaines, citronniers et vignes ; un décor fascinant.
La liste des bons restaurants est assez abondante. Vous pouvez aussi opter pour une cuisine gastronomique avec vue sur la mer au restaurant Casa Del Mar avec un service de qualité.
Si vous êtes amateur des spécialités locales, la cataplana est un plat local réputé. C’est un ragoût de poisson qui porte le nom du plat dans lequel il est préparé. La cataplana de palourdes est la plus appréciée.
Dans la bourgade de Guia qui touche Albufeira, vous pourrez déguster au restaurant « O Teodósio », un des meilleurs poulets au piri piri (une sauce portugaise piquante à base de vinaigre et de piment.
Les spécialités ne manquent pas. Certaines intriguent, à l’instar du riz au poulpe.
Découvrir le vieux quartier des pêcheurs, un quartier emblématique
C’est en flânant que nous avons découvert la porte d’entrée du vieux quartier de pêcheurs avec ses ruelles fleuries et ses escaliers.
Ses petites maisons aux façades colorées, couvertes de bougainvilliers et de jasmins embaument l’atmosphère.
Les maisons sont épurées dans leurs formes et assez simples mais présentent toujours des ornements qui diffèrent d’une maison à l’autre ; c’est tout le charme de ce quartier.
Une ancienne porte, ici, avec ses plantes et fleurs succède à une porte avec ses azulejos (ces fameux petits carreaux de faïence émaillés et peints à la main).
Le dédale de ruelles est une suite de surprises. Nous découvrons, à un coin de rue, une maison présentant un mur encadrée de coquillages et plus loin des façades entièrement recouvertes de coquillages.
Ce quartier est un spectacle à ciel ouvert. Durant ses siècles, la ville a vécu de la pêche. Et une statue assez originale leur rend hommage.
Histoire d’Albufeira à travers les âges,
Albufeira était, en effet, à l’origine un petit village de pêcheurs fondé par les Maures au 8ème siècle. C’est au 13ème siècle qu’Albufeira est définitivement intégrée au royaume du Portugal. Le déclin de la pêche et l’essor du tourisme à partir des années 1960 ont profondément transformé Albufeira, faisant d’un modeste village de pêcheurs une station balnéaire animée.
Que faire le soir à Albufeira ?
Le soir, Albufeira s’éclaire de mille lumières, s’anime. Les rues fourmillent, les magasins, les bars et discothèques se remplissent.
Un quartier nommé The Strip est dédié aux fêtards, un peu plus au nord. Mais certaines traditions restent.
Plonger dans la culture de la musique locale : le Fado.
Le fado est un genre musical portugais intimement lié à la ville d’Albufeira et à sa culture. Les paroles évoquent souvent la mélancolie, la nostalgie et les peines de cœur.
Assister à un spectacle de fado, dans un restaurant local, est une expérience à vivre durant laquelle les artistes, habillés typiquement, chantent avec passion accompagnés à la guitare portugaise. Certains groupes n’hésitent pas à se produire dans la rue et dynamisent la ville.
La Marina d’Albufeira, des excursions à couper le souffle
Albufeira a mué. Une marina moderne a émergé avec ses maisons très colorées qui ne laissent pas indifférents ; un quartier légèrement excentré, dynamisé par ses bars, restaurants, clubs et hôtels.
Considérée comme une des marinas les plus sécurisées du Portugal, elle est surtout le point de départ des excursions en bateau pour admirer les côtes découpées par la mer et falaises érodées par le vent et la pluie. Ces formations rocheuses aux formes saisissantes sont d’une grande beauté.
L’excursion des visites des grottes avec observation des dauphins au cours de laquelle nous sommes passés sous des arcades rocheuses, entrés dans des grottes dont celle de Benagil nous a laissé un souvenir mémorable. Nous avons eu de la chance et apprécié le spectacle des dauphins jouant en bande.
Le sentier des sept vallées suspendues, un incontournable.
Si vous aimez la marche, la randonnée, le sentier des sept vallées suspendues est une balade extraordinaire, qui part de la Praia Marinha avec son fameux cœur formé par les falaises et la mer.
Panoramas, eau transparente, falaises aux formes impressionnantes, il n’y a pas de mots pour exprimer l’émotion créé par ce formidable spectacle.
Albufeira, un climat idéal
Le climat doux et constamment ensoleillé d’Albufeira agrémenté de ses ruelles, placettes et bâtiments algarviens est synonyme d’un bon séjour et d’un large choix de balades, visites aux alentours et d’activités diverses. Nous n’avons pas pu tout faire, ce qui est révélateur.
Visiter Albufeira en trois jours permet de découvrir les incontournables à faire à Albufeira tout en prenant le temps de profiter de la plage, de son marché, de ses restaurants et découvrir la côte en bateau.
Les activités à connaitre sont, bien sûr, les différentes excursions en bateau, les nombreuses activités nautiques, la possibilité de faire du golf, de passer une journée dans un des parcs aquatiques assez proches. Parachute ascensionnel et vol en parapente sont aussi au rendez-vous.
Informations pratiques
Accés
Pour aller à Albufeira en prenant l’avion jusqu’à Faro, il existe un train (environ 4 €) et 2 autocars (environ 2 à 4 €, ligne 16) qui desservent Albufeira chaque jour
Il existe une grande plateforme de location de voiture à l’aéroport de Faro qui abrite tous les opérateurs connus disposant d’une large offre de véhicules.