Bruniquel,

Le Village aux deux châteaux

Par Jean-Francois Valli

20

MARS 2023

Village de France

Voyage

Au cœur de la forêt de Grésigne, dans le département du Tarn et Garonne, l’Aveyron se fraye son chemin parmi les plateaux calcaires et socles de grès. Au cours du temps, cette jolie rivière a creusé ces plateaux et fait surgir des falaises parfois vertigineuses. Bruniquel s’est élevé sur l’un de ces pitons rocheux au XIIIe siècle.

Pitons rocheux de Bruniquel  par Jean-François Valli

Pitons Rocheux de Bruniquel

Photographie : Jean-françois Valli

Bruniquel s’érige, à l’époque, sous l’impulsion du comte de Toulouse, Raymond VII, qui soutient la construction de cités nouvelles appelées « Bastides », à l’époque, pour accueillir de nouvelles populations migrant (paysans, commerçants et marchands) et asseoir sa puissance économique. Bruniquel fait partie de ces bastides qui ont conservé de merveilleuses marques de ce passé médiéval aux typiques ruelles.

Pitons rocheux de Bruniquel  par Jean-François Valli

Pitons Rocheux de Bruniquel

Photographie : Jean-françois Valli

En contrebas, le long des versants de l’Aveyron, vignobles et champs de tournesols colorés s’étendent à perte de vue, révélant la beauté de ces grandes fleurs aux couleurs vives illuminant les massifs. 

 

Champs de tournesol - Bruniquel

Champs de Tournesol

Photographie : Jean-françois Valli

Petite pause pour admirer ces grandes fleurs, au cœur brun foncé entourées de ses pétales éclatants, avant de grimper au village perché de Bruniquel, le village aux deux châteaux !

Tournesol par Jean-François Valli

Tournesol

Photographie : Jean-françois Valli

Que voir à Bruniquel

Visiter Bruniquel c’est comme suivre un jeu de piste durant lequel ruelles, maisons, monuments nous renvoient à une partie de son passé et des anecdotes parfois rocambolesques.

Vous pouvez d’ailleurs télécharger la carte de Bruniquel sur le site officiel de la ville pour vous aider et vous repérer. 

Au pied de l’église Saint-Maffre, le long de la promenade du Ravelin des parkings attendent les visiteurs.

L’église Saint-Maffre, légèrement inclinée, semble se tourner vers les nouveaux venus pour leur souhaiter la bienvenue. Elle se remarque par son clocher intégré dans le mur de façade.

L’église Saint-Maffre par Jean-François Valli

Eglise Saint-Maffre

Photographie : Jean-françois Valli

Un peu plus haut, la porte Méjane, marquant l’entrée de cette adorable cité médiévale, nous fait alors un petit clin d’œil. Transformée ensuite en Beffroi, elle représente, à elle toute seule plusieurs périodes de l’histoire de cette bourgade.

Porte Mejane par Jean-François Valli

Porte Méjane

Photographie : Jean-françois Valli

L’entrée de la première enceinte fortifiée au XIIIe siècle, remaniée au XVe siècle pour devenir un beffroi,  domine le village. Cet édifice, servant de guet a ensuite été prolongé d’un petit clocher. Les bruniquelois l’appellent maintenant Tour de l’Horloge en rapport à l’horloge ajoutée aux murs.

Tour de l'horloge à Bruniquel

L’atmosphère envoutante des demeures et murs en pierres souvent fleuris, abritant souvent une boutique ou un artisan, à l’image de la rue du Mazel, nous accompagne jusqu’à la rue du Château.

Rue Mazel à Bruniquel

Rue du Château

Photographie : Jean-françois Valli

Le château de Bruniquel

A côté du vieux château, emblème de Bruniquel, datant des XIIIe – XIXe siècles, se dresse aussi un autre château appelé le château « jeune ». Le vieux château se distingue par différents éléments d’époques, notamment son donjon carré du XIIe.

 

Château de Bruniquel par Jean-François Valli

Château de Bruniquel

Photographie : Jean-françois Valli

La présence insolite de ces deux châteaux, classés monument historique depuis 1840, collés l’un à l’autre, interroge. Diable ! Il faut remonter au XVe siècle et à une querelle familiale entre le père propriétaire du château et son fils ! Le père extrêmement fâché déshérite son fils, faisant don à son neveu du vieux château, construit au XIIe siècle. Le fils décide alors de construire son propre château et de conjurer ce mauvais sort de la vie. 

Aujourd’hui, le vieux château est celui qui a le mieux survécu aux différentes guerres de cent ans et batailles du passé.

 

Château de Bruniquel

Château de Bruniquel

Photographie : Jean-françois Valli

On aperçoit ces deux châteaux sur le même promontoire en suivant les courbes de la vallée de l’Aveyron.

 

Pitons rocheux de Bruniquel par Jean-François Valli

La visite des châteaux permet de découvrir la tour carrée de la Reine Brunehaut, la salle des chevaliers et ses fenêtres d’époque, une galerie de style Renaissance. Le tarif de la visite du château s’élève à 5.00 € pour un adulte et 3 € pour un enfant.

Bruniquel, « Le Vieux Fusil »  

Le vieux château et le village sont devenus célèbres grâce au tournage du film « Le Vieux Fusil », qui a connu un succès retentissant en France. La cour du château devient alors le cadre de différentes scènes importantes de ce film inspiré d’un fait historique. Incarné par Philippe Noiret et Romy Schneider, le film devient le cinquième plus grand succès au box-office français en 1975 et obtient ensuite trois Césars.

Le film a laissé un souvenir marquant, les bruniquelais devenant pour beaucoup figurants et prêtant aussi objets et accessoires indispensables. Les châteaux abritent maintenant une exposition permanente à la mémoire de ce moment fort. D’après l’office du tourisme, de nombreux habitants ont  gardé précieusement affiches et photos du tournage. 

Bruniquel, classé parmi les plus beau village de France 

Bruniquel ne manque pas de particularités. L’originalité de l’histoire des châteaux n’est pas le seul cachet de ce village ! Le nom des rues intrigue, amuse, à l’instar de la rue Trotte-Garces, ancienne rue commerçante remémorant les « garces » (féminin de garçon à l’époque) qui passaient pour faire leurs provisions.

Bruniquel rue Trotte Garces

A quelques pas la rue Bombe-cul fait forcément sourire associée au grand escalier en formes bombées.

Rue Bombe Cul

Au cœur d’une végétation généreuse, le village nous plonge par moments dans une ambiance de campagne et offre des moments de détente, de totale évasion. Le temps semble s’arrêter à certains coins de rues. C’est assez surprenant. 

Roscoff rue Amiral reveillere
Goerland à Roscoff

Les jardins en terrasse proches du château sont aussi l’occasion de faire une agréable halte, de profiter des points de vue sur la vallée. 

Goerland à Roscoff

Ruelles pavées et tortueuses, maisons, murailles de pierre participent à un ensemble magique et superbe. La vigne vierge s’insère harmonieusement dans ce décor ; cette plante au feuillage et aux formes décoratives grimpant et ornant ici et là les belles façades en pierre blonde.

Maison des Johnnies à Roscoff

Les façades, habillées de portes en arc brisé (angle au sommet de l’arc) typique de l’architecture médiévale, sont magnifiques. C’est à partir du XIIème siècle qu’apparait l’ « arc brisé » ou arc pointu.

Goerland à Roscoff

En partant de la porte neuve, la rue de la Porte neuve suivie de la rue Droite proposent un défilé de maisons pittoresques.

Maison des Johnnies à Roscoff

Cette maison dont l’aile forme un passage insolite semble n’avoir oublié aucun détail décoratif : porte en fer forgée, fleurs, objets ornementaux.

Maison des Johnnies à Roscoff

Le charme opère au sein de cette ruelle serpentant: fenêtres d’antan, végétation abondante, façades en pierre blonde.

 

Maison des Johnnies à Roscoff

La douceur de vivre nous gagne, place de l’Horloge. Le café Elia, aux nombreuses spécialités maison et sa terrasse ombragée, est une invitation à passer un bon moment dans un décor de rêves.

Maison des Johnnies à Roscoff

Les « Murs Neufs », en contrebas du village, datant du 14e siècle, parallèles à la rue droite sont aussi l’occasion d’une promenade fleurie accompagnée d’une halte dans un bar accueillant, ponctuant la balade.

 

Maison des Johnnies à Roscoff

Les boutiques et échoppes, restaurants contribuent au spectacle dans la rue de l’Hôpital, une rue en pente toujours animée.

Ici, la jolie et accueillante boutique « Christine et les filles », habille les Bruniquelaises et les visiteuses. 

Echoppe de Bruniquel par Jean francois Valli

Quelques pas plus loin, Chez Pigassou, un restaurant aux murs en pierre doté d’une cour intérieure et d’une terrasse, vous invite à déguster une cuisine traditionnelle élaborée et passer un agréable moment.

Village de Bruniquel

Le restaurant Les Bastides, en contrebas du village médiéval, peut être l’opportunité de déguster une bonne grillade, une salade dans une ambiance de  « bistrot de pays » et de profiter en terrasse d’un joli panorama.

 

Village de Bruniquel

L’art est aussi présent à Bruniquel où artistes et artisans d’art exposent tout au long de l’année, leurs œuvres d’une grande diversité, devenant alors un lieu de découverte et de rencontre avec leurs créateurs.

Bruniquel est un village médiéval attachant.

ACCES

Accès de Toulouse par l’autoroute puis la D135 à la hauteur de Montauban, via Négrepelisse et Montricoux.  

Accès de Paris par les autoroutes A10, A71, A20, puis la D135 à la hauteur de Montauban, via Négrepelisse et Montricoux.