Grenade

Par Jean-François Valli

07
SEPTEMBRE 2018
Voyages

Experience

Grenade un rêve éveillé.

En nous approchant de Grenade, par l’autoroute, on parcourt une région vallonnée au relief accentuée. Grenade est nichée entre le parc national de la Sierra de Huétor et du parc national de la Sierra Navada. La route devient très belle et tranche avec les terres arides et sèches des régions précédentes. La végétation est abondante, quelques sommets au loin de la Sierra Nevada se profilent. Le décor est planté.

Sierra Nevada Grenade

Grenade est connue dans le monde entier pour les jardins et palais de l’Alhambra, qui sont uniques. J’ai rencontré américains, péruviens, européens, asiatiques durant la visite. C’est un voyage incroyable jalonné de différentes merveilles. Grenade est souvent associée à ses jardins, mais elle est devenue  bien plus au fur et à mesure de mon séjour.   

 

Grenade Alhambra

C’est aussi une ville qui a su protéger et conserver son patrimoine et héritage historique (influences musulmane, catholique et baroque) et allier art moderne (Street art, bâtiments contemporains). Elle alterne calme et animation, sait séduire à travers sa gastronomie locale et celle d’autres pays.    

 

Plaza Nueva Grenade

Grenade est un coup de cœur inattendu qui m’a plongé dans un rêve éveillé. Le coucher de soleil vu des jardins Carmen De Los Martires rivalise avec le lever du soleil du haut du Mirador de San Nicola.

Alhambra San Mirador

LES JARDINS DE L’ALHAMBRA

Le séjour commence par les jardins d’Alhambra. Yusuf ben Nasr, qui donna son nom à la dynastie des nasrides, conquit au IXème siècle une forteresse qui se trouvait à l’endroit où se tient aujourd’hui l’Alcazaba de l’Alhambra. Il fondit ensuite le Royaume de Grenade. Les palais des Nasrides et l’Alcazaba sont le point d’orgue d’un voyage au cœur de l’ancien centre politique de tout l’occident musulman.

Palais Nasrides Jardins Alhambra

La visite du site entier dure entre trois et quatre heures en fonction de chacun.

Au centre de ce royaume, la Médina était un ancien lieu de résidence des fidèles des Nasrides, à l’écart de l’agitation de la ville ; une véritable cité était et est encore un endroit privilégié.

La Médina jouxte les palais des Nasrides, résidence officielle du roi comprenant une zone privée et publique, des espaces aux nombreux éléments décoratifs  très variés, où l’on se régale : céramiques, armatures en bois délicatement taillées, décorations calligraphiques, colonnes, arc et voutes, etc. Chaque palais possède ses jardins, son patio, c’est magique.

Jardins d'Alhambra Grenade Palais Nasrides
Granada Alhambra Palais Lion

La sortie des palais Nasrides nous mène vers l’Alcazaba, une impressionnante muraille servant à surveiller et contrôler la ville. C’est une enceinte monumentale qui domine toute la ville et qui offre un panorama fantastique sur tous les quartiers de la ville.

Granada Alhambra Alcazaba

Le Généralife est un autre moment fort. Palais d’été des princes Nasrides, occupant les côtes de la Colline du nord, depuis lesquelles on partage d’autres points de vue sur la ville et les vallées des rivières Genil et Darro. Le coucher de soleil y est magnifique. Ses somptueux jardins ombragés aux nombreux recoins forment un véritable havre de paix. Bassins d’eau, fontaines, tonnelles rythment notre balade jusqu’au palais et ne cessent de provoquer l’admiration.

Et si vous souhaitez prolonger ce moment de bonheur après cette merveilleuse balade, « El Carmen de los Martires » est un autre petit oasis, verdoyant et reposant, à quelques mètres des jardins après leur sortie. Toujours sur les hauteurs de la ville, la vue est grandiose.

Après ce moment inoubliable et riche en émotions, une petite halte gastronomique s’impose. De très bons restaurants se trouvent dans le centre.

La balade peut ensuite reprendre ses droits au rythme des places, jardins et magasins dans le centre ville. La Puerta Elvira, la petite et agréable place « Bib Rambla », la cathédrale toute proche ainsi que le jardin « del triunfo » agrémente la découverte de la ville.

 

LE QUARTIER DE L’ ALBAYCÍN INSCRIT AU PATRIMOINE DE L’UNESCO

Le lendemain, nous repartons du centre ville, en direction du quartier de l’Albaycín et du mirador de San Nicola. Se perdre dans les petites rues pavées et sinueuses de l’Albaycín, ancien quartier arabe, est un vrai plaisir.

Grenade Espagne

Nous arpentons ses petites ruelles étroites, pleines de charmes, aux maisons blanches décorées de fleurs qui ornent les balcons. Ici et là, quelques jolies petites places parfois laissant émaner les senteurs de jasmin.

Granada Albaycin

De formidables et différents points de vue vous attendent du haut de la place. Nous pouvons apercevoir l’Alhambra dans son intégralité, avec en arrière plan la Sierra Nevada. C’est splendide. En redescendant dans la ville, l’étonnant spectacle de Grenade se poursuit, à travers la plaza Sante Ana, la Plaza Nueva et l’église de Santa Ana aux façades atypiques.

Granada

Dominant la ville, l’Alhambra et l’Albaicin, situés sur deux collines adjacentes, forment un ensemble architectural médiéval authentique auxquelles s’est mêlée harmonieusement au cours du temps l’architecture andalouse pour le plus grand plaisir des yeux.

Fiertés de la ville de Grenade, les jardins Generalife de l’Alhambra et le quartier de l’Albaicin ont été inscrits au patrimoine de l’Unesco en 1984 et sont deux choses incontournables à visiter.

Grenade est une ville qui laisse un souvenir marquant.

LE QUARTIER DU SACROMONTE

Un autre quartier, celui de Sacromonte, mérite le détour pour ses maisons troglodytes qui parachèvent ce séjour idyllique. Creusées dans la colline à la main de l’homme et formant des grottes de couleur blanche et bleue, voici des constructions incroyables.

Il existe même un musée situé tout en haut du Sacromonte et autour d’un jardin botanique rappelant leur histoire, la vie des gitans les occupant.

Et si vous êtes amateur de Street Art, le quartier Realajo vous comblera à travers les peintures murales, œuvres de Raul Ruiz, alias   « El Nino de las Pinturas » (« Le gamin des images »), qui a aux lignes épurées ont élevé le graffiti au rang d’art important.