Le jardin des impressionnistes

à Rueil Malmaison

Par Jean-François Valli

21

SEPTEMBRE 2019

Jardin Voyage

Situé face à l’Île des Impressionnistes, l’ile de Chatou, le jardin des impressionnistes à Rueil s’est inspiré de cette atmosphère si particulière créée par les peintres pour transporter le visiteur dans un monde romancé.

Au sein d’un ravissant espace vert de plus d’un hectare, les jardiniers ont réussi à mêler une pièce d’eau, une roseraie, un jardin blanc et un jardin de collections, donnant au lieu une vraie touche d’originalité. C’est un petit paradis relaxant, où il est très agréable de lire, flâner, partir à la découverte de ses nombreuses espèces.

Réparti en plusieurs jardins, ce parc est un petit joyau au sein de la commune de Rueil Malmaison qui en compte huit et dont la superficie représente le tiers de la ville.

Jean-François Valli : Match de Water Polo • Jeux Olympique Paris 1926

L’eau, les jeux de lumières sont des éléments importants qui ont largement influencé les peintres impressionnistes. Abritant une pièce d’eau, un petit kiosque et une passerelle de bois, le parc ombragé des Impressionnistes à Rueil nous plonge rapidement dans un univers merveilleux. 

Photographie de Jean François Valli : Parcs des impressionnistes Rueil

La mise en scène aquatique est réussie, cette partie prenant diverses teintes et effets changeants, selon le moment de la journée. Les pas japonais ajoutent une petite note esthétique qui accompagne le visiteur vers d’autres espaces. Ce petit havre de paix offre calme, quiétude et une certaine fraicheur bien appréciée l’été.

Photographie de Jean François Valli : Parcs des impressionnistes Rueil

Cet écrin vert, en bordure de seine, conçu et entretenu avec amour, comporte de très nombreuses variétés de plantes élégantes et d’arbustes rares ponctuant une promenade captivante. 

La balade se prolonge ensuite au milieu de compositions florales aux différentes couleurs. Elles se mêlent, ici et là, aux arbustes et verdure pour ajouter quelques touches de couleur. 

Nouveau petit clin d’œil aux tableaux des impressionnistes et la juxtaposition des couleurs qui leur est si chère. Ces jardins sont pleins de charme et de douceur. Les couleurs apportent gaité et enchantent les yeux.

Photographie de Jean François Valli : Parcs des impressionnistes Rueil

Les plantes et arbustes se succèdent subtilement favorisant différents effets de lumière sur les compositions, représentés si souvent par les artistes dans leurs œuvres. Ce coin de verdure n’en finit pas d’étonner à travers ses variations constantes de la lumière sur les éléments.

Photographie de Jean François Valli : Parcs des impressionnistes Rueil

Ici, un groupe de plantes vaporeuses et atypiques, d’une floraison délicate éclaircit les massifs de fleurs avec originalité et élégance. Elles ondoient parfois au gré du vent procurant de nombreuses impressions.

Photographie de Jean François Valli : Parcs des impressionnistes Rueil

Les jardiniers ont su aussi cette impression de paysages avec leurs perspectives propres aux impressionnistes. Les plantes, arbustes, tonnelles et chemins agencés avec harmonie créent effets de mouvement, impressions fugitives et personnelles.

Photographie de Jean François Valli : Parcs des impressionnistes Rueil

Ce parc est un vrai régal. Attirant régulièrement de nombreux visiteurs pique-niquant, se reposant, ou encore passionnés de lecture, le parc reproduit ces scènes de vie quotidienne immortalisées par les peintres. Le jardin ainsi rend hommage à tous ces peintres à l’initiative de ce mouvement artistique, qui illustre le rayonnement artistique et culturel de la France. Réalités joyeuses, jeux de reflets et de lumières, luminosités, formes et volumes, tout concourt à découvrir ce jardin enchanteur.

Photographie de Jean François Valli : Parcs des impressionnistes Rueil