Les Bienfaits de la Marche 

Par Jean Francois Valli
08

JANVIER 2018

Randonnée

Experience

J’ai fait beaucoup de randonnée. Cela fait aussi un peu partie de moi. Dès que je me mets en mouvement, je suis content. Je suis plutôt de tempérament joyeux et il ne me faut pas grand-chose pour relancer la machine à sourire. Toute ma vie, j’ai fait du sport et la marche en fait aussi partie ; c’est avant tout un plaisir. Quand la marche est une activité régulière, le corps s’habitue, ce n’est même plus un effort.

La marche, de nombreux bénéfices

Je lui ai découvert de nombreuses vertus. En m’intéressant de plus près à ses bienfaits, j’ai appris que la marche stimule les endorphines, hormones qui ont une action antalgique (atténue, calme les douleurs), relaxante, voire euphorique. La marche active aussi la circulation sanguine, renforce la musculation des jambes, augmente la résistance physique, etc. Elle contribue à une meilleure dynamique dans la vie quotidienne

Jean-François Valli : Match de Water Polo • Jeux Olympique Paris 1926

La Marche par Jean-françois Valli

Photographie : Gabriela Palai / Pexel

Quand je marche et regarde les choses autour de moi, je prends mon temps, Je me sens libre de tout, je prends du recul par rapport à la vie quotidienne, cela m’inspire souvent de nombreuses réflexions sur des sujets variés et prises de conscience de toutes sortes de choses concernant ma vie, mes buts, mes relations avec les autres etc.

Jean-François Valli : Match de Water Polo • Jeux Olympique Paris 1926

La Marche par Jean-françois Valli

Photographie : Gabriela Palai / Pexel

Les plaisirs simples de la marche

Chaque balade est l’opportunité de profiter des luminosités du jour, découvrir ou redécouvrir son environnement dans le contexte d’une saison, du temps qui change, s’intéresser à une vitrine d’un magasin, apprécier une décoration d’un restaurant ou une devanture, appréhender des détails ornementaux.

Se ressourcer au sein de la nature

La marche peut se transformer en grands moments d’harmonie avec soi-même au contact de la nature et être l’occasion de vivre des moments privilégiés. Les randonnées balisées partant du refuge de la Vallée des merveilles dans les Alpes maritimes sont nombreuses à nous guider vers des lacs de toute beauté, reflétant le bleu pur du ciel et les couleurs des versants. Les grandes étendues et perspectives engendrent un sentiment de grand espace et de grand bonheur. Elles nous décollent des situations quotidiennes sur lesquelles notre attention est parfois restée. Ces balades sont revivifiantes, ressourçantes et « font un bien fou ».

Certains versants de ces lacs peuvent être arpentés et mener à des crêtes dominant  de jolis petits écrin où sont nichés ces lacs. On se sent comme en suspension dans l’air au milieu de toutes ses montagnes. Ce décor grandiose contribue à cette impression de recevoir un cadeau de la nature, de bénéficier de quelque chose d’unique, d’être récompensé de ses efforts.

Marcher au cœur d’une forêt au milieu de grands arbres, écouter les bruissements des feuilles, sentir l’odeur des écorces ou des sous-bois, regarder les fougères et branches onduler au rythme d’un vent doux et régulier, procurent de nombreuses sensations enivrantes. L’immense forêt de Fontainebleau ponctuée ici et là de rochers aux formes étonnantes, arborant une mer de sable au nom extravagant « sables du cul-du-chien » et une féérique mare aux Fées « vaut le détour ».

Quand l’environnement est beau, magnifique, je me surprends à méditer et c’est très agréable.

« Quand l’environnement est beau, magnifique, je me surprends à méditer et c’est très agréable. »

Le calme au sein de la forêt est absolu. Ces moments de calme et de paix sont apaisants et concourent à prendre du recul, à nourrir ses pensées et à canaliser des émotions restées parfois en suspens.

La découverte de notre patrimoine architectural

Flâner, prendre son temps, en découvrant une ville ou village aux édifices pittoresques, contempler des éléments architecturaux éveillant la curiosité est relaxant et enrichissant. Ces pauses sont très agréables, parfois nécessaires et nous reboostent.

Se fondre dans des paysages exceptionnels

La randonnée à Chamrousse, dans l’Isère, menant aux Lacs Robert, qui se trouvent de l’autre côté de la vallée, propose à la fin une boucle idyllique autour des Lacs. Ce sont des merveilles naturelles. On est plongé dans un décor majestueux qui invite à la rêverie, la contemplation.

Jean-François Valli : Joueur de Water Polo • Équipe de Lyon

Lacs

Photographie : Sebastian V. / Pexel

La promenade assez facile, d’une durée de trois heures et d’une dénivellation de 500 mètres emprunte les deux brèches Robert. Lorsqu’on arrive à la Brèche Nord, on est saisi par le panorama, où se dressent solennellement, d’un seul coup, les hautes pointes du Grand Sorbier. La découverte de ces lacs magnifiques aux rives tantôt herbeuses, tantôt rocheuses, inspirent une halte parfaite pour le pique-nique. C’est un rêve !

Les nombreux bienfaits de la marche

La marche est une forme d’exercice aux nombreuses vertus. Intégrée à sa routine quotidienne, elle devient un excellent moyen de rester actif et en bonne santé. En marchant, on peut s’ouvrir au monde, faire des rencontres et partager de nouvelles choses. C’est aussi l’opportunité de se connecter à soi-même, réfléchir positivement à soi-même, développer ses réflexions, trouver une paix intérieure. Et bien sûr, lorsque la marche est associée à des endroits merveilleux, elle devient sublime. Quel que soit le motif, on se sent changé après une bonne marche.