Professionnalisme : le souci du détail

Par Jean-francois Valli

04

DECEMBRE 2017

Sport

Experience

Mon premier match au championnat de France senior avec le LOU fut surprenant. Jusqu’à présent j’avais joué en championnat de France junior. L’intensité et le niveau avait monté. Le rythme était beaucoup plus rapide, l’engagement physique avait augmenté et surtout il fallait être beaucoup plus alerte.

Chaque détail prend son importance, il faut avoir une lecture du jeu plus rapide, regarder attentivement les mouvements des joueurs adverses et anticiper une tactique des joueurs adverses pour créer une situation de but, rester constamment concentré.

Quand je suis rentré dans le bassin au tout début, j’ai pris « une grande claque ». Tout de suite, j’ai du  m’adapter à la vitesse des adversaires, à leur engagement. J’étais physiquement « cuit » à la mi-temps. Il y avait un décalage entre ce que nous avions vécu l’année auparavant à tout niveau. Nous le savions mais le vivre était une toute autre expérience.

Jean-François Valli : Match de Water Polo • Jeux Olympique Paris 1926

Séance de musculation

Photographie : Daniel Apodaca / Unsplash

Nous avons alors renforcé les séances de musculations, renforcé les séances de sprint pour les contre-attaques, attaques et replis, renforcé l’intensité de nos entraînements.

Nous avons analysé pourquoi nous pouvions faire des erreurs dans nos passes et éviter ces fameuses pertes de balles qui se transforment en contre-attaque et souvent en but. Nous avons appris de nouvelles tactiques, étudié des phases de jeu  produites par les équipes adverses que nous ne connaissions pas. Nous avons travaillé ces nouvelles phases de jeux.

Nous étions comme des gosses qui découvrent un nouveau jeu, nous avons gardé notre esprit de jeu, notre esprit d’équipe. A la fin de l’année nous avions atteint un nouveau niveau ce qui nous procurait une grande joie et un sentiment de fierté et d’accomplissement.