Water-polo

Par Jean-Francois Valli

08
NOVEMBRE 2017

Sport

Experience

Lorsque j’étais nageur au LOU (Lyon Olympique Universitaire), mon entraîneur de natation m’a proposé un jour de faire partie d’une équipe de water-polo qu’il voulait monter. Il s’est adressé à plusieurs nageurs du club qu’il souhaitait entraîner dans cette aventure.

A cette époque, à la fin des années 70s, au début 80 c’était un sport peu connu. Il n’avait pas encore la popularité qu’il a maintenant. Ce sport se pratiquait déjà pendant la Rome antique mais il s’est vraiment développé à la fin du XIXe siècle. Le water-polo est un sport collectif aquatique opposant deux formations de sept joueurs, souvent comparé au hand-ball dans l’eau. Le water polo a été le premier sport collectif français à remporter un titre olympique aux jeux de Paris en 1924.

Match de Water polo, jeux olympiques de Paris, 1924
Photographie : United Archives/Leemage

Un de mes plus grands souvenirs est d’avoir joué contre les équipes de Nice et de Marseille. Je m’en souviens comme si c’était hier. J’avais à peine 17 ans. Nous avions débarqué dans l’antre des supporters de Nice. Les Marseillais du cercle de nageurs de Marseille (CNM) étaient présents et en grand nombre aussi. Il y avait une ambiance incroyable. Nous n’avions jamais vu ça.

« Un de mes plus grands souvenirs est d’avoir joué contre les équipes de Nice et de Marseille. Je m’en souviens comme si c’était hier. J’avais à peine 17 ans. »

Lorsque nous jouions à Lyon, nous avions un cercle d’amis et la famille qui venait nous supporter. Là il y avait environ un millier de spectateurs. Les organisateurs avaient présenté les équipes comme dans un grand match de foot. Les supporters hurlaient pour soutenir leur équipe et quand ce fut à notre tour d’être présenté, ils nous avaient sifflés. Moi, contrairement à leurs attentes, ça m’avait complètement galvanisé. Quand je l’évoque aujourd’hui, je ressens toutes les émotions de ce moment. Nous avions fait une très belle prestation et particulièrement contre le CNM (Marseille) qui était champion de France en titre. Nous avions perdu 8-6 et étions même à égalité 6-6 peu avant la fin du match.

Joueur de Water-Polo
Photographie : Lyon Rhône Waterpolo

Le championnat de France nous a conduits dans de nombreuses villes : Nice, Marseille, Tourcoing, Aix-en-Provence etc. Cela a renforcé mon goût pour le voyage et la découverte d’autres villes, d’autres lieux.

Nous partions en mini car. Il y a avait une très bonne ambiance au sein de notre équipe. Nous étions très soudés et cela nous donnait une impression de force. C’était génial.