L’intelligence Collectif

Par Jean Francois Valli

17

NOVEMBRE 2017

Sport

Experience

Un jour, à l’occasion d’un match de Water-Polo, nous avons rencontré une équipe de bagarreurs. C’était aussi leur stratégie pour gagner. Nous avons tout de suite compris quelle était leur intention.

Nous avions le choix : rentrer dans leur jeu et un défi extra-sportif ou trouver une tactique et garder l’objectif pour lequel nous étions là : gagner. Ce match était important pour nous car il nous offrait l’opportunité en cas de victoire d’être dans la première moitié du classement.

Nous nous sommes réunis et avons échangé nos points de vue. Leur attitude nous poussait à réagir et riposter mais un des joueurs s’est exprimé avec beaucoup de conviction:  » Pourquoi sommes-nous là ? Nous sommes là pour gagner, c’est un match « . Alors nous avons décidé de ne pas rentrer dans leur jeu et de mettre en évidence rapidement et habilement leurs intentions ; de nombreuses équipes venant ici y laissaient des plumes.

Stratégie

Photographie : Pexel

Nous sommes restés calmes mais fermes. Notre attitude les a poussé à la faute. Nous sommes restés focalisés sur notre but. Nous avons gardé notre niveau de jeu et rapidement creusé l’écart et nous avons pris le jeu ‘‘à notre compte’’.

« Nous avons pris davantage conscience de l’importance d’une tactique, des choix stratégiques à adopter lors d’un match, de notre force en tant qu’équipe.  »

Ce fut une belle victoire de l’intelligence collective. Et surtout, nous avons gagné des points essentiels au classement qui nous ont permis d’accentuer notre progression. Nous avons gagné de la confiance en nous collectivement, cela a resserré nos liens. Nous avons pris davantage conscience de l’importance d’une tactique, des choix stratégiques à adopter lors d’un match, de notre force en tant qu’équipe. Cette victoire stratégique a été un catalyseur. Nous avons ensuite pris l’habitude d’échanger entre nous, de nous concerter sur nos choix tactiques et les phases de jeu à adopter en match avec l’entraîneur.