Lyons la forêt
Par Jean Francois Valli
Ancienne cité royale durant le moyen-âge, située entre Rouen et Paris, Lyons-la-Forêt a gardé bien des trésors. Ce village, blotti dans un petit vallon au cœur de la forêt de Lyons, s’apparente à un décor de théâtre composé de maisons en pan-de-bois à colombages et maisons fleuries qui vont rythmer toute notre visite.
A Lyons-la-Forêt, tous les chemins mènent à la place centrale et ses fameuses Halles à la majestueuse charpente de bois, pouvant encore dévoiler un grenier accessible par un escalier.

Lyons-la-Forêt, un patrimoine remarquable
Les Halles font partie d’un patrimoine riche de 11 édifices classés dits remarquables, dans une bourgade qui ne manque pas de particularité, à l’image du nom des rues sinueuses assemblées en forme d’escargot autour d’une botte verdoyante.
La rue d’enfer, par exemple, doit son surnom puis son nom à la difficulté des cochers grimpant difficilement le haut de la rue, autrefois.

L’ambiance agréable de la place centrale agrémentée d’une paisible fontaine est attrayante. Les terrasses de cafés et restaurants accueillantes qui l’entourent nous tendent les bras ; les menus bien garnis et leurs cartes gourmandes sont un petit clin d’œil pour le déjeuner ou une pause sucrée, un autre atout de cette bourgade surprenante.

Nous sommes conquis par le charme de l’environnement et l’on comprend pourquoi il a inspiré artistes et cinéastes. La halle a été le théâtre de tournage de deux adaptations cinématographiques du roman “Madame Bovary” de Gustave Flaubert, l’une en noir et blanc de Jean Renoir en 1933 et une autre de Claude Chabrol en 1990.


Nous plongeons maintenant dans la rue d’enfer, menant à la fameuse maison de Maurice Ravel qui en fit son lieu de villégiature. C’est ici qu’il écrivit quelques-unes de ses plus belles compositions notamment le Tombeau de Couperin.

Maurice Ravel aimait se promener en forêt. Il écoutait les oiseaux, les bruits d’une forêt, le ruisseau s’écouler. Les courbes sinueuses menant au square des Trois Moulins nous entrainent au cœur d’un univers bucolique. Le doux bruit de la rivière traversant les trois anciens moulins royaux à eau, construits au 14ème siècle, au sein d’une végétation abondante, est un véritable enchantement !


Lyons-la-Forêt, un village au riche passé
Lyons-la-Forêt séduit ses visiteurs depuis des siècles. Ce merveilleux bourg accueillit autrefois les ducs de Normandie et les rois de France, qui y séjournèrent, adorant la forêt pour se livrer aux chasses royales.

Lyons est intimement lié à l’art. C’est ici que naît Isaac Benserade, poète à la cour de Louis XIV, connu à l’époque autant que Corneille, Molière, Racine et auteur de livrets de ballets adorés par le roi.
Le parcours dans le temps se poursuit nous transportant à travers la rue du Bout de Bas vers l’église Saint-Denis, érigée au XVe siècle et façonnée durant les siècles. Elle se dresse fièrement exhibant ses nombreuses particularités : des pans de murs en damier en grès et silex façonnés au XIIe siècle, un clocher, une chapelle et une tourelle du XVIe siècle. Sa charpente composée de bois des chênes de la forêt rappelle que le bois est ici omniprésent.

Un village de France fleuri et labellisé « 4 fleurs »
Les chênes de la forêt furent aussi utilisés pour construire des maisons à colombages qui jalonnent les élégantes rues fleuries, épousant la forme circulaire de l’ancien château qui se dressait à la place des Halles.

A l’image des jolis villages de Normandie, les maisons à pans de bois ou à torchis coloré ou encore de style brique rose, datant du 17ème et 18ème siècle aux parterres, aux balcons garnis d’essences offrent un décor de rêve, qui vaut à Lyons d’être classé plus beau village de France et labellisée « 4 fleurs » depuis 2008.


Un village accueillant et régulièrement animé
Dans cette ambiance multicolore, boutiques-brocantes offrant des produits locaux et ateliers artisanaux se fondent harmonieusement à cet univers poétique. L’atelier d’Alix est une vraie caverne d’Ali-Baba où se mêlent peintures, dessins, cartes postales et ses célèbres poules, « Les Copines de la Cour » dessinées avec extravagance.

Lyons s’anime durant toute l’année autour de son marché qui s’installe sous la grande halle les jeudis, samedis et dimanches matin, mais aussi à travers ses expositions, concerts, fêtes qui attirent régulièrement des visiteurs, curieux et voisins, offrant de nombreuses occasions d’apprécier la beauté de son cadre.
Cachée dans un vallon, Lyons est un lieu attachant, reposant et ressourçant au sein d’une nature en fusion avec ses adorables maisons à quelques encablures de la plus grande hêtraie d’Europe qui fait le régal des passionnés de randonnées et vélo. Ses différentes et agréables ruelles dans une ambiance bucolique rafraichissante semblent toutes rivaliser les unes avec les autres pour un concours de beauté.
Accès à lyons la foret
De Paris par l’autoroute A15, puis D6014 en direction de Rouen jusqu’à Ecouis, et enfin la D2 direction Lyons-la-Forêt
De Rouen par la N31 jusqu’à Vascoeuil, puis prendre la D6 en direction Lyons-la-Forêt.


Découvrez nos autres articles de voyage :
Ferragudo, un joyau caché de l’Algarve
Niché le long de l’embouchure de l’Arade sur la côte sud du Portugal, le charmant village de Ferragudo est un havre de paix par son atmosphère préservée de village de pêcheurs traditionnel.
Silves, un écrin de charme médiéval au cœur de l’Algarve
Imaginez une cité aux allures de village médiéval figé dans le temps, nichée au creux de l’Algarve portugais, à 30mn d’Albufeira et une heure de Faro. Ses ruelles pavées sinueuses vous invitent à une flânerie empreinte d’histoire et de quiétude. L’atmosphère y est intimiste, teintée de l’empreinte mauresque qui marqua jadis son patrimoine architectural.
Albufeira
Au cœur de l’Algarve, Albufeira, ancienne cité de pêcheurs, occupe une position géographique idéale pour découvrir les richesses de cette ravissante région, tout en profitant des multiples activités et animations nocturnes qui ont rendu cette ville populaire.