Debriefing

Par Jean-Francois Valli

19

FEVRIER 2018

Sport

Experience

Après un match bien négocié avec de multiples rebondissements, notre entraineur a décidé de nous emmener tous ensemble dans une maison dans la campagne pour passer un moment sympa et débriefer.

Cela nous a permis d’échanger entre nous les bons moments, les bons gestes techniques des uns et des autres, les inspirations de certains joueurs faisant des passes décisives ou ayant été à l’origine de phases tactiques réussies. Ces moments sont très importants car ils permettent de valoriser les joueurs pour leurs actions positives.

Au sein du groupe, l’ambiance monte, les échanges se font de plus en plus spontanés. A cette occasion, il est plus facile alors d’aborder les moments où l’un d’entre nous a raté un geste, une passe ou lorsqu’il n’a pas été efficace lors d’une phase tactique.

Jean-François Valli : Match de Water Polo • Jeux Olympique Paris 1926

Stage de préparation de Water polo

Photographie : Pixabay

Nous revoyions ensemble ces phases et les repassions ensemble. D’une certaine façon en revoyant cette phase, chacun impliqué dans l’action pouvait rejouer son geste et entrevoir ; imaginé mentalement comment il aurait dû le jouer, le mimer mentalement. Ces moments sont précieux car ensuite à l’entrainement nous sommes préparés à corriger nos gestes.

Il est vital que ces moments soient abordés dans le but que chacun progresse, s’améliore et non dans le but qu’il soit diminué ou qu’il reste sur un échec.

Parfois, certains points sont évoqués sans prendre de gant et brutalement quand l’entraineur souhaite créer un impact sur la personne. Une fois, après avoir marqué un but assez extraordinaire, j’ai relâché ma concentration sur la phase suivante et nous avons pris un but par ma faute. L’entraineur a réagi vigoureusement, sa réaction était la meilleure pour générer la prise de conscience adéquate.

« Il est vital que ces moments soient abordés dans le but que chacun progresse, s’améliore et non dans le but qu’il soit diminué ou qu’il reste sur un échec. »