Bienvenue sur le blog
de Jean-françois Valli

HISTOIRE ET ART DES JARDINS

 

Mis en place, en France, en 2004, le label « Jardin remarquable » distingue des jardins et des parcs, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu’ils soient publics ou privés. Plus de 300 jardins bénéficient de ce label en France. 

Il existe aussi en France et dans le monde, dans son sens plus large, des jardins remarquables qui sont tout simplement un ravissement, un voyage à eux tout seul au cœur de la nature.

L’origine des jardins est très ancienne. Plusieurs écrits reprennent le terme persan « pariri-daeza » évoquant d’abord le nom de « paradis » puis représentant ensuite un « espace fermé ». Le terme « jardin » apparait officiellement au XIIe siècle (« hortus gardinus » se traduisant littéralement par « jardin entouré d’une clôture »).

C’est au Moyen-Age époque riche en découvertes que les jardins médiévaux deviennent des espaces faisant partie du paysage et associés aux plaisirs, tout en restant consacrés aux plantes médicinales et vivrières.

Lire la suite

JARDINS REMARQUABLES À VISITER

Le jardin des Tuileries, jardin à la Française

Le jardin des Tuileries, jardin à la Française

Situé à 20 km de Nice, le cap d’Antibes est une presqu’ile privilégiée, un paradis vert bénéficiant d’un climat exceptionnel. Gustave Thuret, botaniste, choisit de s’y installer au milieu du XIXème siècle.
Il crée rapidement un jardin à l’anglaise parcourue de larges allées sinueuses pour agrémenter sa villa. Il décide ensuite d’en faire un site de recherche scientifique consacré à la botanique et à l’acclimatation d’espèces végétales exotiques.

lire plus
Le Jardin botanique exotique de Val Rahmeh

Le Jardin botanique exotique de Val Rahmeh

A l’écart de la ville, entre mer et montagne, le Jardin botanique exotique de Val Rahmeh est un délice, une visite qui laisse un souvenir empreint de couleurs, d’exotisme et de passions.

Le portail s’ouvre, l’allée majestueuse et solennelle des palmiers nous mène à une villa bâtie au XIXème siècle.

lire plus
Le jardin japonais de Monaco

Le jardin japonais de Monaco

Descendant les célèbres virages Mirabeau et Fairmont du circuit de Formule 1 de Monaco, menant au jardin japonais, je découvre alors un univers merveilleux inattendu.

Cet écrin de verdure, niché entre la mer, le palais des congrès et la colline de Monte-Carlo, nous plonge, dès les premiers pas, dans l’ambiance relaxante et harmonieuse des jardins japonais.

lire plus

NOS JARDINS COUP DE CŒUR

Les Jardins de l’Alhambra

Les merveilleux et grandioses jardins de l’Alhambra à Grenade, en Espagne, créés aux XII et XIIIème siècles magnifient cette évolution et ce modèle.
La forteresse se trouvant à l’endroit de l’Alcazaba de l’Alhambra, au XIème siècle s’est transformée durant trois siècles en une cité royale constituée de palais aux fabuleux jardins.
C’est un canal construit avec ingéniosité et dirigeant l’eau des contreforts de la montagne vers l’acropole de l’Alhambra qui a donné vie aux jardins potagers, vergers, arbres fruitiers, aromates et épices. 

Les jardins d’été de l’Ahambra, le Generaliffe, voient ensuite s’élever haies, bosquets, arbustes, palmiers, cèdres, cyprès et une flore très variée apportant à l’endroit calme, tranquillité, beauté et grandeur.

Fleurs, jasmins, chèvrefeuilles, rosiers, arbustes à fleurs attirant papillons et oiseaux représentent un spectacle incomparable. 

Alhambra bassin et fleur

Histoire, architecture et végétation s’unissent avec délicatesse ici pour le plaisir des yeux et des sens.

Jardin des Plantes de Paris

En France, le célèbre Jardin des Plantes de Paris prend son élan, à la in du XVIIème siècle, grâce à Guy de la Brosse,  médecin de Louis XIII et spécialiste en plantes médicinales. Les soins prodigués au roi avec succès encouragent Louis XIV à lui demander de concevoir, à l’époque, un jardin de plantes médicinales ou encore jardin des « simples » (plantes utilisées depuis l’antiquité pour leurs vertus médicinales). 

Rapidement associées à des plantes aromatiques et condimentaires, aux vertus thérapeutiques, puis à de nombreux parterres de fleurs, le jardin des Plantes devient ensuite un lieu de promenade mais aussi de découverte botanique. 

D’une dizaine d’univers différents et d’une grande diversité, chaque espace représente autant d’étape où s’arrêter, prendre son temps.

La visite démarre par les carrés de la perspective, emblème du jardin des Plantes, entre deux allées de platanes offrant une vue imprenable et un effet de perspective jusqu’à la Grande Galerie de l’Évolution.

À l’écart des lieux de passage, le jardin d’iris, rappelant le style hollandais, nous transporte dans une ambiance colorée faite de douceur et volupté. Cette fleur majestueuse a inspiré par ses formes et ses couleurs étincelantes de nombreux poètes et peintres tel que Van Gogh.
La roseraie nous invite à une balade romantique au cœur de ses nombreux branchages et sculptures. La rose reste l’une des fleurs les plus aimées. La légende dit que Chloris, la déesse des Fleurs dans la mythologie grecque, créa la rose, qu’Aphrodite, déesse de l’Amour, lui donna sa beauté et que Dionysos, le dieu du Vin, son parfum.
Au cœur d’un espace intimiste et plein de charme, le jardin alpin et ses quelques 2 000 espèces végétales montagnardes nous guident à travers une promenade des montagnes du monde entier. Une véritable prouesse du parc d’avoir su reconstituer l’atmosphère montagnarde nécessaire à l’épanouissement de toute flore particulière, dans ce petit vallon caché.
Le jardin de l’École de Botanique a réussi à réunir des collections végétales tout en enseignant le lien entre l’histoire évolutive des plantes et leur classification. Cette passion des horticulteurs et botanistes est diffuse et se transmet depuis des siècles.

Jardins de Bagatelle

La balade du jardin et parc de Bagatelle est remarquable. Entre arbres gigantesques et flore variée, château, grottes et pièces d’eau rythment une promenade magique, au cœur d’un parc conçu à la fin du XVIIIème siècle

Devenu l’un des 4 jardins formant le jardin botanique de Paris, avec les serres d’Auteuil, l’arboretum Du Breuil et le parc floral de Vincennes, il est connu pour sa roseraie, l’une des  plus importantes et plus anciennes de France. 

Ses autres collections végétales, ses statues, sa grotte aménagée, le grand rocher cascade, ses ponts, la fausse ruine, le pavillon chinois, etc. sont autant de bonnes raisons pour découvrir et visiter ce fabuleux jardin de Bagatelle.

Ici et là, la rose apporte éclat et senteurs aux jardins de Bagatelle. Autrefois, ses pétales tapissaient le sol des palais de Cléopâtre et l’eau de rose parfumait le palais du sultan de Bagdad.

La reine des fleurs, associée à des légendes prestigieuses, capte l’attention par ses nuances de couleurs et nous charme. Le regard s’attarde parfois sur les tiges et leurs épines, les pétales aux formes diverses, qui vont du cône pointu à la larme arrondie.

Au sein de ce parc, les bouquets floraux de roses se succèdent et étincellent. Les rosiers buissonnants aux branches ramifiées généreuses et aux couleurs variés libèrent parfums enchanteurs, sucrés et parfois épicés.

Les arbres font aussi le spectacle. Des espèces assez rares aux formes atypiques, donnent au parc une dimension culturelle et pédagogique inattendue.

La pièce d’eau des Nymphéas bordée par des arbres aux formes insolites est un chef d’œuvre de nature sauvage. Le Sophora du Japon pleureur, superbe petit arbre à la silhouette décorative et tortueuse, aux branches longues et pendantes fait face à un hêtre pourpre et son  cousin, le hêtre pleureur.

Le Désespoir des singes est surprenant. Introduit à Bagatelle en 1907 et originaire de l’Amérique du Sud, il doit son nom à ses feuilles piquantes le rendant inaccessible aux grimpeurs et aux singes. 

Ce parc aux mille et uns recoins ne cesse d’étonner par son esthétisme et sa richesse. La grotte  des 4 vents ajoutant une note d’exotisme et nous faisant oublier que nous sommes à Paris.

Jardins pays d’Auge

Les Jardins pays d’Auge sont un petit coin de paradis au cœur d’un espace vallonné où règne une parfaite harmonie entre architecture normande et collection de fleurs, arbustes, plantes. 
C’est un des plus beaux jardins de France qui a vu le jour au début du XXIème siècle. Situé à Cambremer, en Normandie, sur la route du cidre à 20 mn au sud de Cabourg, cet espace verdoyant créé de toute pièce par deux pépiniéristes passionnés est labellisé « jardin remarquable » depuis août 2006.

A l’entrée du Jardin, l‘intimiste allée de Tilleuls, bordée de différentes variétés de plantes et feuillages, jalonnée de bâtis normands immédiatement nous charme. Elle nous lance dans une promenade merveilleuse d’une heure trente cadencée par ses œuvres artistiques, ses conceptions étonnantes comme le labyrinthe aux haies denses et imposantes qui mènent à l’oratoire (lieu de prière).

A quelques mètres, le chaleureux jardin du Soleil composé de feuillages dorés et de fleurs jaunes, oranges, rouge est d’une grande gaieté. Les amateurs reconnaitront cers fameuses fleurs colorées (penthsemon, corréopsis, papaver). 

Le jardin pourpre est un autre chef d’œuvre affichant un contraste aux nombreuses nuances de couleurs fascinant. Au milieu de hêtres pourpres, les reflets ne cessent de changer en fonction de la position du regard.

Le mixed Border est un autre jardin étonnant. Cette expression d’origine anglaise désigne un espace vert où toutes les plantes se mêlent les unes aux autres, tout en étant chacune visible, aucune plante ne concurrençant une autre.

Les jardins du Pays d’Auge sont assez exceptionnels par leur multitude d’ambiances végétales. Ils présentent de nombreuses plantes et de nombreux étiquetages ; la promenade devenant aussi divertissante qu’instructive.

Des arbres, arbustes assez rares créent l’attraction. Le Cornus kousa qui vient du Japon et de Corée, introduit en Europe à la fin du XIXème siècle, est particulièrement beau. Cet arbre à la silhouette élégante a une floraison blanche ou rose à la fin du printemps et apporte une note orientale grâce à ses formes particulières.

L’architecture à pans de bois, typique du Pays d’Auge Normand met magnifiquement en valeur le vallon aux collines en pentes douces. Les Bâtiments normands ont été soit restaurés, soient rebâtit par son propriétaire amoureux de ses lieux. Ils ponctuent la balade et complètent chaque ambiance. 

La visite des jardins du pays d’Auge est très riche. Au Jardin des Senteurs, se marient différentes senteurs, des géraniums odorants aux plantes médicinales. Jardins romantiques, plantes et pièces d’eau, ruisseau, lavoir, sculptures complèteront un spectacle durant lequel chaque jardin jaillit un peu comme un feu d’artifice.